Menu

Désinstaller complètement et réinstaller Thunderbird [Résolu]

quidnovi5 1 Messages postés lundi 1 janvier 2018Date d'inscription 1 janvier 2018 Dernière intervention - 1 janv. 2018 à 22:50 - Dernière réponse :  timshelle
- 14 juin 2018 à 13:54
Bonsoir,
Je voudrais désinstaller et réinstaller Thunderbird que j'utilise depuis des années mais qui depuis quelques temps présente quelques défauts comme la perte de mots de passe que je dois réécrire lors de certains redémarrage ou, j'ai 5 adresses et mon courriel entrée s'affiche à chacune des adresses mais plus dans "Courrier entrant".

Comment sauvegarder les centaines de message que j'ai en archive ?
Comment désinstaller Thunderbird complétement ?
Comment le réinstaller proprement ?
Comment installer mes mails en archive ?

Merci et bonne et heureuse année !
Afficher la suite 

Votre réponse

14 réponses

Meilleure réponse
jmarion3 66630 Messages postés mercredi 4 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 14 juin 2018 Dernière intervention - 3 janv. 2018 à 03:14
4
Merci
Bonjour à tous ;

Si tu réinstalles Thunderbird et qu'ensuite tu restaures ton ancien profil tu vas rencontrer les mêmes erreurs qu'avant !
Je te suggères d'utiliser Mozbackup (Tutoriel)pour sauvegarder ton profil actuel en décochant les 2 pavés entourés de rouge afin de restaurer celui-ci sans tes mots de passe et préférences générales qui semblaient poser problèmes


Ensuite je te suggère de faire une désinstallation propre et complète de Thunderbird y compris ses fichiers cachés dont le profil puis refaire une nouvelle installation via ce lien et enfin tu restaures la sauvegarde que tu avais faite sans les mots de passes qu'il faudra reprendre et préférences générales et en principe tu devrais avoir une messagerie propre avec l'historique de ton carnet d'adresses et courriels ...

A+

Merci jmarion3 4

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 24443 internautes ce mois-ci

^Abel^ 15116 Messages postés jeudi 14 juillet 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 14 juin 2018 Dernière intervention - 3 janv. 2018 à 13:41
++... :)
Bonjour,
Merci pour ton aide.
J'ai enregistré MozBackup en décochant "Préférence" et "Mots de passe".
J'ai aussi installé "Revo Uninstaller" mais .... impossible de trouver l’icône de Thunderbird ! Ni dans Revo, ni dans "Programme et fonctionnalités", ni en parcourant sur "C:" les programmes installés !!!
Où est planqué ce logiciel, comment le trouver et comment le désinstaller ?
merci l auteur, je plaisante, jmarion3
Commenter la réponse de jmarion3
^Abel^ 15116 Messages postés jeudi 14 juillet 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 14 juin 2018 Dernière intervention - Modifié par ^Abel^ le 2/01/2018 à 16:03
0
Merci
Bonjour,
Il faut sauvegarder votre profil avant désinstallation.
Sous quel système travaillez-vous ?

^Abel^
Bonsoir,
Je travaille sous windows 7.
J'ai sauvegardé Thunderbird C:\Utilisateur\Admin\AppData\Roaming\Thunderbird et fais un "Copier – coller" du dossier "Thunderbird". Est-ce que dans ce dossier des erreurs ne peuvent être enregistrées et ressortir après la réinstallation ?
J'ai aussi sauvegardé avec Mozilla Backup. Même question : Est-ce que dans cette sauvegarde des erreurs ne peuvent être enregistrées et ressortir après la réinstallation ?
Merci de ton aide.
Et meilleurs voeux pour 2018 !
Commenter la réponse de ^Abel^
little boy62 3031 Messages postés lundi 11 novembre 2013Date d'inscription 14 juin 2018 Dernière intervention - 3 janv. 2018 à 09:49
0
Merci
Lu'

@jmarion3 : j'ignorais totalement que MozBackup faisait aussi Thunderbird.

Un grand merci à toi.

Je me permet aussi ceci :
Ensuite je te suggère de faire une désinstallation propre et complète de Thunderbird y compris ses fichiers cachés dont le profil


Bien vu !
Personnellement, j'utiliserais Revo Uninstaller : http://www.commentcamarche.net/faq/27677-desinstaller-un-programme-proprement-avec-revo-uninstaller

Et je vérifierais que tout a bien été supprimé, surtout le profil.


++
Bonjour et merci pour ton aide.
Comme tu me l'as conseillé, j'ai installé "Revo Uninstaller" mais .... impossible de trouver l’icône de Thunderbird ! Ni dans "Revo", ni dans "Programme et fonctionnalités", ni même en parcourant sur "C": les programmes installés !!!
Où est planqué ce logiciel, comment le trouver et comment le désinstaller ?
Comment et où vérifier que le profil est bien supprimé ?
Commenter la réponse de little boy62
^Abel^ 15116 Messages postés jeudi 14 juillet 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 14 juin 2018 Dernière intervention - Modifié par ^Abel^ le 3/01/2018 à 17:26
0
Merci
"Où est planqué ce logiciel, comment le trouver et comment le désinstaller ?
"


- Ouvrez le Panneau de configuration en passant par le menu « Démarrer »
- cliquez sur le lien « Désinstaller un programme » de la section « Programmes ».
- Repérez dans la liste qui s'affiche "Mozilla Thunderbird" cliquez sur « Désinstaller/Modifier » ou sur « Désinstaller ».

Ensuite nettoyer le registre avec CCleaner ici :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-168-ccleaner
avant d'installer à nouveau Thunderbird.



^Abel^
"Je n'ai pas tout compris" ! J'ai fait une sauvegarde avec MozBackup et Thunderbird a complètement disparu.
Je l'ai réinstallé. Il s'est réinstallé bien sûr avec tous ses défauts.
Je vais essayer maintenant de le désinstaller proprement, en particulier en éliminant les profils.
Bonjour,
J'ai désinstallé Thunderbird avec "Revo Uninstaller". A la fin du premier nettoyage j'ai cliqué sur "Scan" pour, à priori, supprimer tous les fichiers non supprimés par la première désinstallation. J'ai donc supprimé tous ces nouveaux fichiers trouvés par le scan.
Puis j'ai réinstallé "Thunderbird" qui s'est installé ... comme avant avec tous ses défauts !
Qu'est-ce que j'ai oublié de faire ? Merci.
^Abel^ 15116 Messages postés jeudi 14 juillet 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 14 juin 2018 Dernière intervention - 5 janv. 2018 à 17:02
Perso. je procède comme déjà indiqué ici :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-35108527-desinstaller-completement-et-reinstaller-thunderbird#9
en effectuant une correction des erreurs avec CCleaner > Registre, avant réinstallation.
Voir ici le tuto :
http://www.commentcamarche.net/faq/27688-tutoriel-ccleaner#nettoyer-le-registre
Bonjour Abel,
Je réponds avec un peu de retard car, à cause de mon emploi du temps, j'ai mis en attente ma réinstallation de Thunderbird qui se présentait mal. Il faut avoir quand même un peu de temps libre, être prudent, on est toujours à la merci d'un plantage !!!
Je ai repris cette réinstallation ce week-end en suivant le mieux possible tous les conseils que tu m'as donnés.
J'ai donc sauvegarder toutes les données de mon PC dont bien sûr Thunderbird avec MozBackup EN DÉCOCHANT "PRÉFÉRENCES GÉNÉRALES" ET "MOT DE PASSE"..
Ensuite j'ai complètement désinstallé Thunderbird avec "Revo Uninstaller" (après il n'y avait plus de dossiers, ni de fichiers, dans C: Program Files (x86), dans C:Programmes, dans C:Utilisateurs Admin AppData Roaming).
J'ai réinstallé la dernière version du logiciel Thunderbird.
Quand j'ai relancé, Thunderbird s'est bien ouvert "vierge" sans aucune trace de la précédente installation.
J'ai ensuite restauré la sauvegarde MozBackup.
J'ai retrouvé tous mes mails … mais mes adresses étaient aussi présentes ainsi QUE MES ERREURS : les mots de passe ne restent pas toujours en mémoire et le courrier entrant est enregistré dans les dossiers de chaque adresse sans être regroupé dans "Courrier entrant".
Je ne vois pas où pourrait être la solution de mes problèmes ? Peut-être que la sauvegarde de MozBackup pourrait être modifiée en décochant certaines cases ? Dans "Fichiers inconnus", en bas à droite de la fenêtre, y aurait-il quelque chose à modifier ? Y a-t-il une autre méthode ?
Pour l'instant je me contente, comme avant, de consulter mes courriels adresse après adresse, de réintroduire mes mots de passe quand Thunderbird me le demande et de m'envoyer de temps en temps un message d'essai à mes 7 adresses.
Merci pour ta patience.
Bonne journée.
Commenter la réponse de ^Abel^
NIKKI66 121 Messages postés dimanche 5 novembre 2006Date d'inscription 4 avril 2018 Dernière intervention - 4 avril 2018 à 16:49
0
Merci
Bonjour,
J'ai le même problème. Je n'arrive pas à désinstaller TB.J'ai essayé avec Revo mais rien à faire l'ancienne verso réapparait lors de la réinstallation. Existe-t-il un logiciel qui désinstallerait complètement TB.
Merci d'avane
Commenter la réponse de NIKKI66