Imprimante Epson LQ100

Fermé
Gluups Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2018 - 1 janv. 2018 à 22:23
Gluups Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2018 - 15 janv. 2018 à 01:43
Bonjour tout le monde,

J'ai acheté mon imprimante Epson LQ100 au début des années 90, et elle fonctionne comme au premier jour. A présent j'ai même trouvé une boutique à Paris pour y acheter les rubans, ça fait 8 euros de port économisé à chaque fois par rapport à plusieurs années que j'ai connues.

Le point faible, c'est le pilote : à chaque fois que je change de version de Windows c'est la galère, il n 'y a qu'avec Ubuntu que le pilote était fourni en natif (c'était les options du BIOS qu'il fallait gérer en revanche).

Sous Windows 10, je trouve un paquet de pilotes Epson ESC/P2, avec des numéros de standard de 1 à 7, différents numéros de versions ... Mais j'en ai essayé quelques-uns, ce n'est guère concluant.

La passe-partout 9 aiguilles est la plus proche du but en apparence, mais avec une écriture floue et des erreurs de tabulation.

Le standard 7 me demande quatre fois de mettre une autre feuille et n'a encore rien imprimé à part les trois lignes qui ne m'intéressent pas au début, l'identification de l'imprimante (lignes dont le problème se pose aussi sous Vista : ce n'est pas le bon forum mais si quelqu'un a une solution de ce côté ...). J'ai donc éteint l'imprimante et vidé la file d'attente.

J'ai encore essayé un autre pilote parmi ceux proposés mais guère plus brillant.

Quelqu'un aurait-il un indice, ou faut-il les essayer tous ?


2 réponses

jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
1 janv. 2018 à 22:49
Bonsoir,

Il faut aller sur les forums Américain passionnés des anciennes versions, qui ont aussi les drivers... le problèmes est de le faire fonctionner en mode compatible sur les versions actuelles de Windows... souvent le compatible XP est le plus fertile..

L'autre probleme c'est qu'il faut passer beaucoup de temps pour chercher.
0
Gluups Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2018
1 janv. 2018 à 23:02
Merci pour la réponse.
Je crains de ne pas avoir de mal à croire à la dernière phrase ;)
Lancer un programme en mode compatibilité ça m'évoque un peu quelque chose, encore que pas sous W10 mais j'imagine qu'en cherchant un peu ... Mais alors une impression en mode compatible, j'avoue que je ne vois pas.
Aurais-tu quelques exemples de ces forums américains ?
J'en ai trouvé un allemand, tout-à-l'heure, plus généraliste mais où quelqu'un a posé une question sur ce modèle en 2006.

[HS] J'ai dû taper ma réponse deux fois, car elle a disparu et je me suis retrouvé sur une autre page ; rien dans l'historique ; pourtant, j'ai mis à jour récemment le pilote du pavé tactile, qui pouvait assez facilement être coupable de ce genre de facétie. Alors cette fois je suis passé par le bloc notes, car ça va une fois ...
0
Gluups Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2018
Modifié le 1 janv. 2018 à 23:15
Le plus rageant c'est que ça a marché, il y a quelques semaines (avec toutefois le même défaut que sous Vista, les trois lignes au début qu'il faut masquer avec une autre feuille), mais j'ai dû réinitialiser la machine pour pouvoir faire des mises à jour. Et maintenant, je ne sais plus quel pilote j'ai utilisé.
Enfin si en cherchant j'en trouve un qui marche vraiment bien, au moins ce ne sera pas du temps perdu.
Moi aussi l'année dernière j'ai envisagé de me pencher sur l'écriture d'un pilote, mais il faut être suffisamment disponible, en ayant le matos sous la main. D'autant que ce n'est pas le type d'application auquel je suis le plus rôdé.
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
3 janv. 2018 à 16:37
Ces imprimantes doivent etre connectées sur le port parallèle du PC tout simplement et elles impriment le code ASCII que le PC leur envoie... as-tu le CD d'installation..??
Il semble que le driv LQ-80 fonctionne bien aussi
0
Gluups Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2018
5 janv. 2018 à 01:01
LQ80 ? Bon je vais essayer. Bon, quand il fera jour :)
Oui, j'ai cette imprimante depuis plus de 20 ans, alors j'ai eu le temps de m'apercevoir que c'était une imprimante pour port parallèle.
Un jour, un vendeur a essayé de me raconter qu'un câble de connexion port parallèle sur USB ça n'existait pas. Quelques semaines après, il a fermé boutique.
0
Gluups Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2018
5 janv. 2018 à 01:03
Oui, taper les codes ASCII des caractères envoyés, il y a quelque chose de prévu, si je me rappelle bien il faut presser deux touches au moment où on démarre l'imprimante. J'ai dû le faire une fois, il y a vingt ans.
0
superbarnis Messages postés 4311 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 500
5 janv. 2018 à 16:52
0
Gluups Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2018
11 janv. 2018 à 12:29
Bonjour, merci.
Il est bien évident que j'avais trouvé ça longtemps avant de poser la question.
Peux-tu me dire ce que tu as fait comme tests là-dessus ?
Je me dis que si SmartScreen le bloque il doit bien y avoir une raison.
0
superbarnis Messages postés 4311 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 500
13 janv. 2018 à 18:15
je n'ai pas cette imprimante donc pas essaye
0
Gluups Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2018
15 janv. 2018 à 01:43
Bon, merci quand même.
Le week-end prochain j'essaie quelques-uns des pilotes proposés avec Windows. A ce que je me rappelle il y en a un qui a le même défaut que celui que j'utilise sous Vista. Il faut mettre un cache sur la feuille pour les premières lignes, mais après ça imprime.
Il faut "juste" trouver le bon parmi tous ceux qui portent pratiquement le même nom.
0