PC qui n'affiche plus de BIOS.

Résolu/Fermé
GenoGeno Messages postés 26 Date d'inscription lundi 1 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2019 - Modifié le 1 janv. 2018 à 17:11
GenoGeno Messages postés 26 Date d'inscription lundi 1 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2019 - 2 janv. 2018 à 04:56
Bonjour,

Je lance une bouteille à l'aide à la mer en espérant que quelqu'un la reçoive.

Je ne suis pas un expert sur la façon dont fonctionne un PC mais je me débrouille un peu, suffisamment pour réussir à monter un PC seul. Seulement là je sèche un peu.

Il y a eu quelques orages par chez moi aujourd'hui alors je ne sais pas si c'est lié à mon soucis car dans le même temps j'ai fais tomber un poids relativement lourd sur ma tour et à ce moment là j'ai eu une coupure générale d'électricité.
Après remise en route du système, mon pc ne m'affichait plus rien (pas même le BIOS).
J'ai donc fouillé un peu par moi-même, j'ai débranché le HDD/SSD au cas où (même si je me doutais que ça n'avait pas de rapport). A savoir que mon OS se trouve sur mon SSD.
Mais quoi que j'ai pût faire, toujours pas d'amélioration. Du coup j'en suis venu à une conclusion - j'espérais me trompé - que le soucis ce situé soit au niveau de mon Proc soit au niveau de ma CM. Je crains que l'un des deux n'aient cramé (ne parlons même pas du cas où ça serait les deux).

Pour ma config, j'ai un Proc i5 6500 et une MSI B150M PRO-VDH pour carte mère (le tout sur du Windows10).
Après plus en détails même si je doute que ça soit utile : J'ai une GTX980, une alim Corsair CX 500 Bronze, un HDD seagate de 1To, un SSD hyperX fury de 240Go et deux barettes g.skill Ripjaws en 2x4.

Je viens demander de l'aide pour savoir de quelle façons je pourrais réussir à identifier précisément d'où vient le problème et au pire (au mieux ?) si ce n'est pas le proc ou la CM, m'aider à identifier le problème (car je suis arrivé au bout de mes compétence désormais et que je n'y arriverais pas seul).

Je vous remercie, au moins pour avoir pris le temps de me lire.

Et bonne années à vous tous ! ^^
A voir également:

3 réponses

bazfile Messages postés 53586 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 18 455
1 janv. 2018 à 18:44
Bonjour,
Pas d'image du bios au démarrage = carte mère HS au moins.
Pour le reste à distance impossible de donner un avis précis.
1
GenoGeno Messages postés 26 Date d'inscription lundi 1 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2019 3
1 janv. 2018 à 20:46
Ok.
Ça faisait partie de mes craintes... Je vais tenter de confirmer ça et si ça se vérifie alors il ne me restera plus qu'à en racheter une autre. J'y pensais depuis quelques temps de toutes façons...

Merci de ton intervention Bazfile.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
1 janv. 2018 à 20:54
Pas d'image du bios au démarrage = carte mère HS au moins.

Pas totalement vrai !

En réalité, si le GPU est HS et/ou s'est déconnecté, pas d'affichage du BIOS.

Si c'est l'alimentation, pareil.

La conclusion est un peu hâtive.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
1 janv. 2018 à 20:56
Salut,

On peut faire quelques autres tests :

-> Sur ta carte mère tu as des témoins lumineux (ou pas), pour signaler le bon fonctionnement des différents composants ? (pas l'info de tête)

-> Pourrais-tu éventuellement retirer ta carte graphique et brancher ton écran à la carte mère directement, pour ensuite démarrer la machine ?

-> Quand tu n'as pas d'affichage du BIOS, quand tu démarres, il se passe quelque chose... au moins ? Le ventirad et les ventilos s'enclenchent ? Des témoins lumineux ?
1
GenoGeno Messages postés 26 Date d'inscription lundi 1 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2019 3
1 janv. 2018 à 22:45
Quand je boot le pc, tout semble démarrer correctement mis à part que je n'ai pas de bip de la CM.
J'ai tout de même 4 petites Led rouge qui s'allument. Je vous joint les photos :
- Une sur le boitier : https://i62.servimg.com/u/f62/19/13/48/49/nova-210.jpg
- Trois sur la CM : https://i62.servimg.com/u/f62/19/13/48/49/img_5110.jpg

Je suis justement en train de désosser mon pc. Je vais tout sortir et mettre à plat sur mon bureau pour tester un par un chaque composant.
Sinon non, je te confirme qu'au démarrage il ne se passe rien. Mon écran, hormis l’accueil de BenQ, reste noir.
C'est pour ça que je suis là d'ailleurs. ^^ Si il m'avait affiché quelques chose, j'aurais pût me débrouiller ou pour le moins réussir à savoir où était le soucis. Mais là je suis littéralement dans le noir.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > GenoGeno Messages postés 26 Date d'inscription lundi 1 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2019
Modifié le 1 janv. 2018 à 22:52
Commence par déconnecter le GPU et tenter avec la carte mère.

Quand tu dis que les LED s'allument, détaille ? Reste fixe ? Clignote ?

Voir ton manuel (disponible ici : http://download.msi.com/archive/mnu_exe/M7982v1.1_EURO.zip) page 16, EZ Debug LED : quand les 3 s'allument et rester allumées, ça signale une défaillance.
0
GenoGeno Messages postés 26 Date d'inscription lundi 1 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2019 3
1 janv. 2018 à 23:12
A l'allumage la led CPU reste allumer une seconde je dirais, puis c'est la DRAM et la VGA ensuite ça s'arrête là. Quand je l’éteins la led CPU s'allume brièvement et plus rien.
Seul la Led sur le boitier clignote.
Je vais lire la doc, merci pour le liens.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > GenoGeno Messages postés 26 Date d'inscription lundi 1 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2019
1 janv. 2018 à 23:15
Dans ce cas, le test passe sans fail. Si elle resterait allumée, c'est que défaillance il y a.

Vérifier sans le GPU, pour s'assurer que ça ne soit pas lui qui soit défaillant, surtout après le choc. Il a pu bouger dans le slot PCIe, surtout que les cartes de ce type sont assez lourde.
0
GenoGeno Messages postés 26 Date d'inscription lundi 1 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2019 3
2 janv. 2018 à 02:58
J'ai des nouvelles.

J'ai enfin réussi à identifier la cause de la panne.
Le Proc et la CM vont bien, c'est la bonne nouvelles. La moins bonne - enfin pour moi - c'est qu'en faite c'est ma GTX 980 qui est HS.
Elle venait à peine de fêter ses 2ans en novembre et je perd la garantie de deux ans à deux mois près. Tristesse. J'ai plus qu'à en acheter une. En tout cas je vous remercie de m'avoir aider et particulièrement toi Judge. D'ailleurs c'est toi qui avait vu juste à la fin, c'était bien le GPU.

Du coup c'est terminé. Je vous souhaites de nouveau une bonne nouvelle année et encore merci pour tout !
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
2 janv. 2018 à 03:04
Elle n'a pas du aimer le choc. Vu le poids, un choc violent peut casser ou endommager le slot PCIe de ton boîtier.

D'ailleurs, si tu as une autre carte sous la main, teste le port, car je reste quand même douteux à son sujet. ;-)
0
GenoGeno Messages postés 26 Date d'inscription lundi 1 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2019 3
Modifié le 2 janv. 2018 à 03:08
Ah... Tu me stresses d'un coup là. Si je rachète une CG et que le soucis vient de ma CM je serais vert. Surtout que le ventilateur de la carte fonctionne correctement du coup ça me fait douter.
Et je n'ai pas de seconde CG, c'était le premier PC que je montais moi-même. Il y a pas un autre moyen de s'en assurer ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > GenoGeno Messages postés 26 Date d'inscription lundi 1 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2019
2 janv. 2018 à 04:05
Si tu as un autre port PCIe x16 sur ta carte mère, essaie d'y connecter la carte.... Sait-on jamais.

Mais, si c'est le port, il faudra changer la carte mère. Si c'est juste la CG, il faudra changer la CG... Si c'est les deux, c'est pire.
0
GenoGeno Messages postés 26 Date d'inscription lundi 1 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2019 3
Modifié le 2 janv. 2018 à 04:31
Malheureusement non. La B150 est une carte mère d'entrée de gamme ++. J'ai qu'un seul port du coup.
Du coup je vais attendre la sortie des prochaines CG Volta de Nvidia et je profiterais des baisses de prix sur les 10xx pour en acheter une. C'est censé sortir début 2018, j'espère que ce sera le cas. Je croise les doigts.
Comme ça si c'est bien la CM, au moins j'aurais un peu réduit les frais inutiles...
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > GenoGeno Messages postés 26 Date d'inscription lundi 1 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2019
2 janv. 2018 à 04:51
Volta, on ne devrait en voir la couleur qu'en février-mars, minimum... pas avant, à mon avis. ;-)
0