Pc portable freeze après le démarrage
Résolu/Fermé
Mrmysteri0
Messages postés
10
Date d'inscription
lundi 1 janvier 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
1 janvier 2018
-
1 janv. 2018 à 06:11
Mrmysteri0 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 1 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2018 - 1 janv. 2018 à 16:21
Mrmysteri0 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 1 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2018 - 1 janv. 2018 à 16:21
A voir également:
- Pc portable freeze après le démarrage
- Pc freeze - Guide
- Pc lent au démarrage - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
- Ecran noir demarrage pc - Guide
- Benchmark pc - Guide
1 réponse
Judge_DT
Messages postés
29395
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
9 619
1 janv. 2018 à 06:30
1 janv. 2018 à 06:30
Salut,
Une machine qui freeze systématiquement, même après une réinstallation complètement propre, c'est plutôt matériel comme source de problème en général...
Enfin, acheté depuis 1 an et demi, ça voudrait dire encore 6 mois de garantie. La garantie étant de 2 ans, c'est ce que l'on appelle la garantie légale de conformité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094
Vérifie ce qu'il en est pour la garantie, donc.
Enfin, pour ce qui est du souci, il faudrait effectuer un test du disque dur...
Est-ce que en mode "sans échec" le problème subsiste, aussi ?
Une machine qui freeze systématiquement, même après une réinstallation complètement propre, c'est plutôt matériel comme source de problème en général...
Enfin, acheté depuis 1 an et demi, ça voudrait dire encore 6 mois de garantie. La garantie étant de 2 ans, c'est ce que l'on appelle la garantie légale de conformité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094
Vérifie ce qu'il en est pour la garantie, donc.
Enfin, pour ce qui est du souci, il faudrait effectuer un test du disque dur...
Est-ce que en mode "sans échec" le problème subsiste, aussi ?
1 janv. 2018 à 06:54
1 janv. 2018 à 06:57
1 janv. 2018 à 07:02
-> Disque dur en mauvais état
-> Défectuosité de Windows, notamment dû à une mise à jour ou un pilote bien précis qui provoque les freeze à chaque fois
-> Processeur
-> Barrette mémoire (RAM)
Il faudrait, dans l'idéal, vérifier si en mode sans échec (pas besoin de réinstaller Windows pour ça, si il est déjà présent), le problème persiste ou pas.
Si ce n'est pas le cas, il faudrait tester l'état de santé du disque avec CrystalDiskInfo afin de savoir dans quel état il est et éventuellement utiliser memtest86 pour vérifier l'état des barrettes de mémoire, lecture ici : https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1437-tester-la-memoire-vive-ram-d-un-ordinateur-avec-memtest86/
Ainsi, tu pourras déjà avoir des pistes pour savoir d'où peut provenir le souci.
1 janv. 2018 à 07:13
Et merci encore pour votre aide
1 janv. 2018 à 07:17
Même sans aller plus loin, je soupçonne un souci lié au matériel.
Commence directement par le second test, avec memtest, qui ne nécessite pas d'avoir Windows installé : uniquement une clé USB avec le logiciel installé dessus après l'avoir téléchargé, il suffit ensuite de booter sur le logiciel.
On verra si la RAM n'a pas des petits soucis, ça pourrait expliquer le tout.