Menu

Ecran bloqué par icône de reconnaissance vocale [Fermé]

- - Dernière réponse :  Val - 20 mars 2019 à 23:48
Bonsoir,

Depuis 3 jours, mon smartphone est bloqué donc inutilisable, car le clavier est remplacé par l'icône de reconnaissance vocale qui occupe la moitié inférieure de l'écran. J'ai beaucoup consulté internet tenté toutes les astuces, mais sans aucune solution satisfaisante. Même à la FNAC, où je l'ai acheté, ils n'ont pas sur résoudre le problème. J'ai appelé chez Wiko et on m'a répondu que je devais le réinitialiser, donc perdre toutes mes données (contacts, sms, photos, messages importants, ...) ce que je ne voudrais pas.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à sortir de cette impasse, S.V.P. ? Je l'en remercie par avance.
Je souhaite à tous ceux qui liront mon appel au secours une excellente année 2018

Bien cordialement.

Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
1000
Dernière intervention
29 juillet 2018
152
0
Merci
Bonjour,
Sous quel système exactement est ce smartphone ?
J'aurais pensé Android, mais tu as Windows en signature.
AS-tu tenté de vider le cache des applications, nettoyé les fichiers, procédé à toutes les tâches de maintenance ?
@+
Patricia
0
Merci
Bonjour PatriciaG,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Il s'agit bien d'un WIKO et à aucun moment je ne dais allusion à Windows... De plus, étant donné que le clavier est inaccessible parce que bloqué par la l'écran de saisie vocale, je ne peux pas avoir accès aux paramètres.
Mon problème reste entier...
Excellente année.
Bien cordialement.
PatriciaG
Messages postés
1000
Dernière intervention
29 juillet 2018
152 -
Bonjour,

Dans ta signature, c'est marqué Windows, comme je l'ai déjà dit.
Il te faut alors remettre le mobile à la configuration usine.
0
Merci
Bonjour Kachiwa,

J'ai exactement le même problème avec un HUAWEI. Auriez-vous trouvé une solution SVP ?

Bien cordialement.
PatriciaG
Messages postés
1000
Dernière intervention
29 juillet 2018
152 -
Bonjour, il aurait fallu faire des sauvegardes.
Essaie de connecter ton mobile sur un pc et d'accéder à sa mémoire.
Oui, malheureusement, je n'avais pas sauvegardé. Elles ne sont pas sauvegardées non plus sur un cloud.
J'ai essayé de connecter mobile sur pc, cela n'a rien donné.

Voici la succession d'anomalies rencontrées avec le téléphone HUAWEI G6-L11 qui m'a conduite à ne plus pouvoir accéder à mes photos :
- première anomalie : le clavier d'accueil, à l'ouverture du téléphone, restait en qwerty (alors qu'il est bien paramétré en azerty une fois l'écran d'accueil passé)
- deuxième anomalie : en tentant de changer le mode qwerty, j'ai essayé le "clavier de saisie par défaut" sans pouvoir imaginer qu'il s'agissait de la reconnaissance vocale Google
- troisième anomalie : aucun message ne prévient que c'est la reconnaissance vocale qui sera installée par défaut et qu'il faut être connecté à internet
- quatrième anomalie : alors que des solutions existent pour tous les autres types de déverrouillage, aucune solution autre que la réinitialisation n'est proposée par le SAV HUAWEI ou le centre technique pour ce dysfonctionnement "clavier de saisie par défaut / reconnaissance vocale".
Aussi, parmi les pistes que j'imagine (peut-être en verrez-vous d'autres ?), il faudrait :
- soit faire fonctionner la reconnaissance vocale pour que je puisse entrer mon mot de passe,
- soit changer la reconnaissance vocale par un clavier de saisie des lettres,
- soit pouvoir utiliser les lettres associées aux chiffres du clavier de numérotation téléphonique (je pourrai peut-être ainsi les copier-coller dans la zone de saisie située au-dessus de la zone de reconnaissance vocale),
- soit supprimer le mode déverrouillage par mot de passe
ou trouver une solution pour récupérer les photos
et cela soit en intervenant sur le téléphone lui-même (y compris en le démontant ?)
soit par l'installation de logiciels via le pc.

Je suis bien consciente que certaines solutions montreraient une faille du système...
Toute aide sera la bienvenue !
marianne-mania
Messages postés
1
Dernière intervention
9 mars 2019
-
Bonjour Val,
J'ai fait face au même problème aujourd'hui et je ne voulais pas non plus avoir recours à la réinitialisation de mon téléphone.
Heureusement, après pas mal de recherche, j'ai réussi à trouver une alternative sure et qui correspond à une des pistes que tu avais en tête : il s'agit effectivement de remplacer la reconnaissance vocale par un clavier.
La solution que je propose s'applique à ceux qui ont un clavier google (Gboard) comme clavier par défaut :
-dans un premier temps, il faut se rendre sur Google play à l'aide de son compte google depuis un ordinateur
-ensuite, il faut taper gboard dans la barre de recherche d'applications, sélectionner l'appli et cliquer sur le bouton installer
-normalement, on te propose de l'installer sur ton appareil dont le nom s'affiche (pour ma part, il s'agissait d'un wiko lenny3), tu valides
-là, un message apparaît en te disant que l'application s'installera dans quelques instants sur ton appareil
-ce n'est pas immédiat, du coup j'ai pensé que ça n'avait pas fonctionné, mais j'ai constaté que l'installation avait eu lieu quelques minutes plus tard puisque c'était apparu dans mes notif sur l'écran d'accueil, donc à surveiller de près jusqu'à l'apparition de la notification
-lorsque tu déverrouilleras ton téléphone, c'est bien le clavier à touches google qui apparaîtra, et non plus la reconnaissance vocale, tu pourras donc entrer ton mot de passe

En espérant t'avoir aider ! (même si ton poste date un peu ^^')
Bonjour marianne-mania,

Mon post datait un peu mais j'avais laissé mon portable de côté, ne pouvant me résoudre à perdre mes photos.
Merci beaucoup de la solution que tu proposais.
En fait, cette semaine, sur conseil d'un ami, je viens de déverrouiller l'écran d'accueil en connectant un clavier d'ordi au téléphone, grâce à un câble adaptateur USB OTG ! Immédiatement, j'ai pu saisir mon mot de passe... et récupérer mes photos !

Je te remercie vraiment.

Bien cordialement.
Commenter la réponse de Val
Messages postés
1000
Dernière intervention
29 juillet 2018
152
0
Merci
Bonjour,
J'ai conseillé de brancher le téléphone sur un PC, as-tu essayé ?
Commenter la réponse de PatriciaG