Menu

Transférer windows du hdd à son ssd [Résolu]

kuby1103 25 Messages postés mercredi 11 janvier 2017Date d'inscription 31 décembre 2017 Dernière intervention - 29 déc. 2017 à 22:51 - Dernière réponse :  kuby1103
- 19 janv. 2018 à 09:33
Bonjour,
Depuis pas mal de temps je souhaite faire l’acquisition d'un ssd pour pouvoir y placer quelques logiciel et windows. En me renseignant sur plusieurs site j'ai trouvé que déplacé windows d'un hdd vers un ssd était soit compliqué pour certains soit très simple, malheureusement pour moi je fais parti des personnes pour qui c'est compliqué. D'après ce que j'ai cru comprendre je vais devoir cloner windows avec un logiciel pour le faire passer sur le ssd et déplacer directement les dossiers souhaités ( jeux, logiciels gourmants ) sur le ssd mais il y aurait une facon plus facile qui est de formater le hdd et de tout réinstaller ensuite, ce qui me dérange car j'ai envie de garder mes dossiers/jeux dessus. Donc je me pose plusieurs questions :
Si je clone windows vers le ssd va t'il se supprimer du hdd ou je devrais - je le faire moi même ? Et si oui comment ?
Va t'il avoir besoin de réinstaller tous les pilotes ou seront t-il copié directement sur le ssd ? A savoir bien sûr que je compte garder mon ssd et mon hdd : mon ssd qui me servira uniquement pour les gros jeux, pour certains logiciel coûteux et windows et sur le hdd des dossiers divers et les restes des logiciels et jeux ne demandant pas énormément de ressources.
Et enfin si ce serait possible de me faire une liste dans l'ordre de ce que je devrais faire pour que tout ce passe bien et sans encombre ça m'arrangerait énormément.
Merci d'avoir lu j'attends vos retours avec impatience.

J'ai aussi oublié de le préciser j'ai un disque dur externe de disponible si jamais j'ai besoin de déplacer les fichiers du hdd et une clé usb avec médiatools déjà dessus si il y a besoin de télécharger windows.
Afficher la suite 

56 réponses

Répondre au sujet
+1
Utile
Bon de retour et finalement j'ai réussi à régler mon problème, j'ai essayé de changer l'ordre des câbles mais mon pc crashait lors du lancement, j'ai également essayé le branchage à chaud mais le pc ne détectait pas le HDD et finalement j'ai réussi essayer de remettre les deux au lancement et finalement mon pc s'est lancé sur le ssd et j'ai pu enlever le Windows du HDD sans problème. Je sais toujours pas comment j'ai fais mais en tout cas maintenant ça marche donc merci de votre aide à tout les deux et de m'avoir consacré de votre temps en vous souhaitant une bonne journée / soirée !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de kuby1103
Papounet17000 24166 Messages postés lundi 4 février 2008Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par Papounet17000 le 30/12/2017 à 00:20
0
Utile
Salut,

Si PC portable tu branches le SSD en USB (cordon SATA/USB) pour faire un clonage de disque (Disque dur vers SSD).
Si PC fixe, tu branches le SSD sur un autre port SATA.

Ensuite tu pourras intervertir les disques dans le PC portable ou mettre le SSD en premier démarrage dans le bios si PC fixe.
Le cordon SATA/USB.

Le Logiciel de sauvegarde et de clonage AOMEI Backupper Standard 4.0.3.

Tutoriel ici
Commenter la réponse de Papounet17000
0
Utile
9
En effet j'ai oublié de le préciser mais je suis sur un pc fixe.
Par contre la méthode que tu me donnes, corrige moi si je me trompes, me fera une copie intégrale de mon HDD vers mon nouveau SSD et on uniquement une partie du disque et malheureusement ça ne pourra pas marcher pour moi car le stockage que j'ai sur le HDD est trop volumineux pour rentrer dans le ssd
kuby1103 25 Messages postés mercredi 11 janvier 2017Date d'inscription 31 décembre 2017 Dernière intervention - 30 déc. 2017 à 15:43
Il me restera forcément un espace libre étant donnée que le ssd sera un de 575go. Donc si je résume tout je fais une sauvegarde de la partition de windows, je branche le ssd et je lui restaure la partition sauvegarder, je vais dans le bios et configure pour que le ssd soit le disque dur à s'allumer en 1er, je vérifie si tout est ok ( d'ailleurs vous me conseillerez quelle démarche pour bien vérifier correctement s'il n'y a pas de problème ?) ensuite je supprime la partition windows de mon ancien hdd et agrandit celle du stockage et enfin je fais une autre partition donc l'espace libre du hdd pour mettre des logiciels/jeux dessus c'est bien ça ? Et après avoir mis la partition libre sur le ssd d'activé je pourrais glisser directement les fichiers de jeux et de logiciels dessus ou je devrais tout supprimer du hdd et le réinstaller sur le ssd ?
Papounet17000 24166 Messages postés lundi 4 février 2008Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - 30 déc. 2017 à 15:47
Une fois avoir démarré du SSD si les données du HDD ne sont pas très importantes en taille, tu peux les copier sur le SDD le temps de supprimer toutes les partitions du disque dur et en recréer une seule.

Ensuite tu pourras remettre tes données dessus.

Pour le démarrage du SSD, soit ça fonctionne soit ça ne fonctionne pas.
Il faut juste le paramétrer dans le bios et sauvegarder le changement.
kuby1103 25 Messages postés mercredi 11 janvier 2017Date d'inscription 31 décembre 2017 Dernière intervention - 30 déc. 2017 à 15:56
Justement le problème vient de là, j'ai plus de donnée sur le hdd que peut en contenir le ssd.
Et je viens d'essayer de sauvegarder la partition de windows mais elle me pose un problème il y a écrit qu'elle fait environ 600go alors que j'ai juste pris la partition où se trouve windows, je pense que mes autres fichiers sont pris en compte aussi
Papounet17000 24166 Messages postés lundi 4 février 2008Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - 30 déc. 2017 à 16:07
Combien fait réellement l'espace utilisé sur la partition C:/ ?

Tu as une partition de 600 Go mais si l'espace utilisé n'est que de 300 Go, la sauvegarde ne devrait faire que 150/200 Go environ.

Si les images les documents les vidéos les musiques se trouvent sur la partition C:/ il faudrait les déplacer sur une autre partition si tu en à une.
Bonjour kuby,
D'abord, vérifie que tes dossiers Programmes et Program Files(x86) sur C: ne dépassent le volume de ton disque SSD (clic droit/Propriétés).
Si ça va, Il va falloir copier-coller tes fichiers sur ton disque externe (documents, images, vidéos, etc.). Ouvre les plus importants pour vérifier que la copie s'est bien passée. ENSUITE SEULEMENT, tu pourras les supprimer de tes documents sur ton PC.
Désinstalle éventuellement quelques programmes.

L'idéal serait que ton C: ne dépasse pas LA MOITIE de la capacité de ton disque SSD.
kuby1103 25 Messages postés mercredi 11 janvier 2017Date d'inscription 31 décembre 2017 Dernière intervention - 30 déc. 2017 à 16:48
0
Utile
2

Voilà des screeens du gestionnaire de disque et de aomei.
En ce moment j'utilise environ 480 sur 930go dans la partition C.
Non mes progammes et program files ne dépassent pas la volume du ssd mais dépassent largement la moitié.
Merci à toi de te pencher sur mon sujet.
kuby1103 25 Messages postés mercredi 11 janvier 2017Date d'inscription 31 décembre 2017 Dernière intervention - 30 déc. 2017 à 16:49
Et pour ce qui est des programmes j'ai déjà fais le trie ce matin mais il me reste malgré ça encore 500go
krazykat 11793 Messages postés jeudi 18 janvier 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 24 avril 2018 Dernière intervention - 30 déc. 2017 à 16:57
Il va falloir faire encore le tri dans tes programmes, je pense... Un disque SSD trop plein ne sera pas aussi performant et durera moins longtemps.

Tu as déplacé tes fichiers personnels sur disque externe ?
krazykat 11793 Messages postés jeudi 18 janvier 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 24 avril 2018 Dernière intervention - 30 déc. 2017 à 17:14
0
Utile
40
S'il s'agit d'un disque SSD Samsung, il existe l'outil gratuit Samsung Data Migration Software for Consumer SSD, qui permet de sélectionner les dossiers à migrer :
Logiciel et tutoriel en français ici : http://www.samsung.com/semiconductor/minisite/ssd/download/tools/

Ce qui ne t'empêche pas de supprimer quelques logiciels ou jeux (beaucoup peuvent se réinstaller ailleurs que sur C:) et de déplacer tes documents sur un autre disque ^^
En ce moment j'utilise mon pc avec uniquement le ssd et le HDD de débrancher, mais brancher à chaud le HDD me permettrai de le mettre comme un disque dur externe et donc de l'avoir branché sans que mon pc se lance dessus
Ce n'est pas possible. La reconnaissance du disque interne se fait avant le logo Windows. Il faudrait que tu le branches avec un adaptateur USB pour que ça fonctionne.
J'y avais déjà pensé avec un adaptateur USB et j'y songe encore le tout c'est de réussir à en trouver un , par contre si j'arrive à supprimer Windows du HDD, est ce que j'aurai encore le problème qu'il se lance avant le ssd ou pas ? Et si il se lance avant si il n'y a plus Windows dessus ça ne devrait pas poser de problème et la cérémonie le Windows du SSD même si il se lance en 2eme ?
krazykat 11793 Messages postés jeudi 18 janvier 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 24 avril 2018 Dernière intervention > kuby1103 - 14 janv. 2018 à 10:39
S'il est sans Windows, il ne se lancera pas depuis le HD.
Par contre, il n'a aucune raison de se lancer si le SDD est situé en premier (câble qui le relie à la carte mère).
Commenter la réponse de krazykat