Menu

Devalider une facture

lolo - 29 déc. 2017 à 12:15 - Dernière réponse : amel50 1 Messages postés jeudi 19 juillet 2018Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention
- 19 juil. 2018 à 16:11
Bonjour,
j aimerais savoir comment devalider une facture sous ebp gestion commerciale pro
merci d avance

Afficher la suite 

Votre réponse

27 réponses

Meilleure réponse
OmegaSoft 213 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 18 juillet 2018 Dernière intervention - Modifié par crapoulou le 4/01/2018 à 22:58
1
Merci
Bonjour lolo,

Si c'est une version 2018, suite à la loi qui entre en vigueur au 1er Janvier, il a été mis en place l'impossibilité de supprimer ou modifier une facture une fois validée.
Le bouton Dévalidation n'existe plus.

En cas d'erreur sur une facture, quelle qu'elle soit, il faut créer un avoir.

Bien à vous,

Saif
Formateur.

Merci OmegaSoft 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 22497 internautes ce mois-ci

OmegaSoft 213 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 18 juillet 2018 Dernière intervention - 5 janv. 2018 à 10:58
Bonjour AS44410,

Je viens de revérifier. On ne peut pas supprimer la facture si son n° commence par FC... (ou n'iporte quel n° définitif de facture).
Quand vous êtes sur la liste des factures, vous avez l'état de la facture à droite (provisoire, validée, comptabilisée...). Pouvez-vous me donner ce qui est affiché chez vous ainsi que le n° de la facture?

Une possibilité est qu'elle est provisoire, non validée, mais affichée avec un n° de facture définitif. Elle ne portera pas la mention "en cours de rédaction" à l'impression. Cla peut arriver quand vous n'avez pas activé l'option "Activer la validation des données à comptabiliser" dans les Paramètres.
Cependant, elle reste non supprimable et ne génère aucun mouvement de stock.

Enfin, la suppression (si elle était possible) d'une facture engendrerait une discontinuité dans les n° de factures car la prochaine facture générée prend en compte le n° de facture enregistrée précédent.

De toute façon, faites une sauvegarde préalable et testez la suppression de la facture. Tenez-moi au courant. Je suis vraiment intéressé par votre cas.

Bien à vous,

Saif
Formateur
AS44410 6 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 6 janvier 2018 Dernière intervention - 5 janv. 2018 à 13:25
Bonjour OmegaSoft,

Ma facture est à l’état de validation « validé » et porte le numéro FA00001006.

Je suis allé voir dans mes paramètres et dans options générales il y a bien de coché « Activer la validation des données à comptabiliser ».

Je vous avoue ne pas être rassurée de tester la suppression car crains la discontinuité.... pourtant j’ai bien la possibilité de supprimer car lorsque je clique dessus j’ai bien un message qui m’indique « suppression d’un enregistrement : Êtes vous sûr de vouloir supprimer cet enregistrement ? Cette suppression sera définitive » mais je n’ose pas cliquer sur oui pour ne pas créer de discontinuité...

Mais lorsque je vais directement sur la facture le message est différent et m’indique : « supprimer la fiche facture FA00001006 du 04/01/2018? Êtes vous sûr de vouloir supprimer la fiche facture FA 00001006 du 04/01/2018 ? Cette suppression sera définitive. »

Merci beaucoup à vous de vous intéresser à ma situation !

Bien cordialement.

AS44410
OmegaSoft 213 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 18 juillet 2018 Dernière intervention - 5 janv. 2018 à 17:30
J'ai bien les mêmes messages et si vous allez plus loin (si vous confirmez la suppression), vous aurez bien un message d'erreur vous disant que la suppression est impossible.

Si vous n'êtes pas rassuré (et croyez-moi, en gestion, c'est pas un mal), faites une sauvegarde!
Le seul truc que je ne m'explique pas, c'est le fait que vous ayez encore la main sur le pavé d'informations client!?

Je me permets de faire un rappel ici. Tous les soirs (où vous avez travaillé du moins), faites une sauvegarde de votre dossier (elle ira se nicher dans Mes Documents/Sauvegardes), puis faites une copie de ce fichier sur clé!
AS44410 6 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 6 janvier 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2018 à 00:11
Je vous ferais bien une copie d’ecran mais impossible de joindre un fichier sur les messages !!
En fait j’ai la main sur tout sauf sur le pavé de la date, numéro de facture et état de la facture ....
pour le numéro de facture je comprends mais pour la date...
il doit bien y avoir moyen de faire quelque chose ?!
Je peux tout modifier avec le bouton « modifier » sauf cela ...
En tant qu'artisan TPE, ces logiciels sont difficiles d'accès quand on n'a pas l'habitude. Ils sont presque devenus obligatoires à la longue. Je n'ai pas de caisse à gérer et ne devrais pas être bloqué par cette loi trop contraignante. C'est scandaleux. Par conséquent, pour ne pas avoir une comptabilité ingérable à la fin, je fais des commandes que j'envoie aux clients sous la forme de facture pro forma, ensuite je les transfère en facturation définitive. Il faut prendre le temps de paramétrer des modèles d'édition, c'est le plus difficile à faire.
Les factures pro forma sont légales donc il n'y a pas de fraude. Et les factures seront toutes validées en fin d'exercice et vous aurez votre attestation.
Commenter la réponse de OmegaSoft
xplom 26477 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention - 5 janv. 2018 à 14:11
0
Merci
bonjour
en attendent la réponse de OmegaSoft
perso je garde le même N° de facture et rajoute un A (comme avoir) a la fin du N°
ça reste classé comme cela

je suis sur Sage
OmegaSoft 213 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 18 juillet 2018 Dernière intervention - 5 janv. 2018 à 17:35
En effet xplom, les avoirs ont une chronologie (et une numérotation) différente. C'est une façon élégante que vous avez là de travailler les avoirs.
Par contre, je ne sais pas si les factures d'avoirs doivent suivre la même règle de continuité des numéros. A vérifier!
xplom 26477 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention > OmegaSoft 213 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 18 juillet 2018 Dernière intervention - 5 janv. 2018 à 18:09
bah
suis marié a une expert comptable, mais la compta c'est le sujet qui fâche entre nous, je me risque pas a lui poser la question du bidouillage Sage en gestion
la date facture du 1111A est fausse chronologiquement (avoir) mais elle est juste en dessous de 1111

sauf si date bilan dépassé ! ect...( j'entends déjà la patronne m'expliquer dans des termes compliqués le pourquoi du comment)

pour la paix des ménages continue seul :o)
AS44410 6 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 6 janvier 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2018 à 00:11
Comment vous faites pour ajouter un A au numéro de facture ? Je n’ai pas la main dessus de mon côté !...
merci !
xplom 26477 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention > AS44410 6 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 6 janvier 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2018 à 07:11
ben j'en sais rien comment elle fait ! les mystéres de la compta...
attention je suis pas EBP mais sur SAGE
OmegaSoft 213 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 18 juillet 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2018 à 10:11
AS44410, sur EBP vos factures d'avoir obéissent à un autre système de compteur. elles ont leur propre numérotation qui commencent par défaut par AV (AV0001, AV0002, ...).
Commenter la réponse de xplom
0
Merci
En tant qu'artisan TPE, ces logiciels sont difficiles d'accès quand on n'a pas l'habitude. Ils sont presque devenus obligatoires à la longue. Je n'ai pas de caisse à gérer et ne devrais pas être bloqué par cette loi trop contraignante. C'est scandaleux. Par conséquent, pour ne pas avoir une comptabilité ingérable à la fin, je fais des commandes que j'envoie aux clients sous la forme de facture pro forma, ensuite je les transfère en facturation définitive. Il faut prendre le temps de paramétrer des modèles

Je mets ce message dans le cas où vous avez comme moi une TPE. Car cette loi est injuste. Bien sûr, vous ne pouvez pas utiliser ceci si vous ne travaillez pas pour vous.
CQFD
xplom 26477 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention - 12 avril 2018 à 21:03
salut Perles
c'est une solution... moi je préfère la touche F10=> supprimé
Salut xplom. Merci pour ta réponse. Oui ok pour supprimer, mais je ne peux pas supprimer une facture en plein milieu de l'année, donc je transfère les commandes en factures à la clôture de l'exercice. Sinon je ne vois pas ce que tu essaies de me dire.
xplom 26477 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention > Perle - 30 avril 2018 à 16:31
ben c'est ma soupe a moi sur sage, peut pas en dire plus
Commenter la réponse de PERLES
0
Merci
Bonjour,

j'étais en train de faire mes facture de mars, et j'ai fait une mauvaise manipulation, une facture qui devait etre du 11 mars c'est mis en 6 mai, et ebp ne veut pas que je continue mes factures depuis le 11 mars, il ne veut pas me les valider, il veut obligatoirement que je les mettent aux 6 mai ou plus, mais moi je ne veut pas Oo, mars c'est mars, et ca part dans ma compta.

J'ai fais mon avoir, mais il ne veulent pas que je valide de facture si elle n'est pas postérieur au 6 mai

help svp
OmegaSoft 213 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 18 juillet 2018 Dernière intervention - 25 mai 2018 à 10:37
Bonjour ,

Il n'y a pas de retour en arrière possible. Une facture avec numérotation définitive est non supprimable. Pour respecter la loi, les factures doivent suivre une chronologie ascendante dans les numéros ET les dates de facture.
Donc aucune facture ne peut être générée avec une date antérieure à la date de la facture précédente.
Un avoir n'y fera rien.

A moins d'avoir une sauvegarde antérieure à la création de la facture 195, toutes vos factures seront de mai ou plus.

Bien à vous,

Saif
Formateur
concretement puis je recréer un nouveau dossier-compte société ? le mettre en relation avec mon ebp compta ? retaper toutes mes facture de janvier fevrier mars, ne pas les transféré a ma compta ( car elles y sont déja ) et pouvoir continuer a faire mes factures, a partir du 11 mars à ce moment les transféré en compta, ou jeter EBP XD

il y a bien une solution ? meme chiante
merci de ta reponse saif
je viens de voir que j'ai des sauvegardes de différents jours ( dsl je débute ) je vais peut etre pouvoir repecher une vieille sauvegarde, c'est sous forme de fichier trois livres l'un sur l'autre. En attendant je suis en relation avec ebp depuis 40 min Oo ils vont exploser mon forfait.
j'ai fait une restauration de sauvegarde ! j'ai repris une sauvegarde de février, du coup nikel ! bon pour les novices, cliker sur OPTION --- RESTAURATION ---- premiere étape sauvegarder le dossier, seconde étape ---- il vous rafiche le meme message de sauvegarde : faite suivant, ensuite a un moment il y a trois pointillé sur la droite, cliker dessus, et ouvrer une vieille sauvegarde ( fichier zip ), faite suivant, ensuite il vous met un message dans un encadré, prenez la premiere solution. ensuite toujours suivant, et il vous remet la vieille sauvegarde, mes factures sont en février, plus qu'a me retapper 50 factures avant d'avoir fait ma bétise ( que je ne referais pas Oo ) un merci a saif pour ses conseils ! bis
OmegaSoft 213 Messages postés mercredi 6 décembre 2017Date d'inscription 18 juillet 2018 Dernière intervention - 25 mai 2018 à 21:47
Ravi que vous ayez pu solutionner votre problème jessica.

J'en profite pour vous faire une remarque : Faites une sauvegarde au minimum à chaque fois que vous avez utilisé EBP. En pratique, lorsque vous quittez le logiciel, il vous demande de faire une sauvegarde avant de quitter; Faites-là!
Ça vous évitera pas mal de déconvenues à l'avenir.

Bien à vous,

Saif
Formateur
Commenter la réponse de jessica
amel50 1 Messages postés jeudi 19 juillet 2018Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention - 19 juil. 2018 à 16:11
0
Merci
Bonjour
J'utilise EBP devis et facturation depuis 7 ans . Nous avons fait la mise a jour début 2018.
Depuis, j'ai un souci avec mes factures d'acompte.
Quand je fais une facture d'acompte, que je la valide aussitôt, le règlement est demandé et validé.
Mais lorsque je fais ma facture et je souhaite affecter ma facture d'acompte , il me met un message d'erreur comme quoi, ma facture d'acompte n'est pas soldée.
Alors que j'ai bien mon client à 0 sur la facture d'acompte dans ma liste de règlement, par contre dans ma liste de facture d'acompte , il me met que le solde reste dû.
Suite au transfert en compta, j'ai bien le règlement de mon acompte dans ma compta.
Je n'avais pas ce souci avant la mise à jour
Quelqu'un a peut être la solution .
Merci
Commenter la réponse de amel50