Comparaison cerveau/Ordinateur.

Raptoor44 Messages postés 191 Date d'inscription lundi 7 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2020 - 23 déc. 2017 à 12:49
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 23 déc. 2017 à 17:40
Bonjour.

J'aimerai savoir pourquoi le cerveau calcule difficilement les nombre numériques alors que sa puissance est estimé 1 000 milliards de milliards d’opérations par seconde.
A voir également:

1 réponse

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
23 déc. 2017 à 14:19
Bonjour,

Un premier élément de réponse est que nous avons appris à calculer et raisonnons en base 10, alors que les ordinateurs sont conçus et fonctionnent à partir de circuits logiques opérant en base 2. Les calculs sont effectués en utilisant des registres et autres accumulateurs qui stockent les résultats intermédiaires dans des emplacements de la mémoire RAM.

Si l'algorithme de résolution du problème à résoudre est bien écrit et si le type de variable déclaré ou utilisé par le langage de programmation correspond à la précision requise, le calcul s'effectuera de la même façon quelque soient les nombres traités et la succession des données entrées. Ceci n'est vrai que si le matériel n'est pas affecté par une panne ou un dysfonctionnement aléatoire.

Par contre, l'esprit humain, apte à l'abstraction et à la manipulation de concepts, synthétise la masse d'informations accumulées en fonction de l'historique du sujet (humain) mais est sans doute moins capable de mobiliser instantanément ou de mémoriser les données à traiter lors de ce qu'on appelle le calcul mental. Sans compter l'intromission de l'émotivité et de l'interférence entre les zones de perception du cerveau.

Cependant, certains individus acquièrent et développent des facultés spécifiques leur permettant de résoudre à grande vitesse des problématiques basées sur le calcul et faisant appele à la logique.

C'est le cas des joueurs d'échec ou de go, des champions de Rubick'cube, des lauréats de compétitions de calcul mental ou de bouliers asiatiques, entre autres athlètes de l'esprit.

Vous pourrez sans doute réécouter en podcast la tribune animée ce matin 23/12/2017 sur France Culture par Alain Finkelkraut, sur le thème controversé de la comparaison entre l'esprit humain et l'Intelligence Artificielle.

https://www.franceculture.fr/emissions/repliques

Je n'ai fait qu'effleurer un domaine encyclopédique que vous ne pourrez compléter qu'au prix de longues recherches.

Cordialement
1
Raptoor44 Messages postés 191 Date d'inscription lundi 7 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2020 9
23 déc. 2017 à 14:56
Mais pourquoi malgré la puissance très grande du cerveau en calcul par seconde, nous ne pouvons pas calculer mieux.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
23 déc. 2017 à 17:40
Pour la même raison que j'impression que vous n'avez pas compris ma réponse. J'indiquais incidemment que la somme de connaissances nécessaire pour répondre implique que l'on se réfère aux multiples sources qui traitent ce sujet. Peut-être pourriez vous commencer par écouter le podcast que je vous ai mis en lien. Puis vous trouverez sous Wikipedia un certain nombre d'articles. A défaut de ces premières approches, d'autres réponses vous apporteront peut-être une réponse en une phrase à un sujet non encore résolu à ce jour.
0