Problème d'installation de la fibre optique Orange [Fermé]

Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2017
- - Dernière réponse : FIRE126
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2017
- 23 déc. 2017 à 00:50
Bonsoir,
je sais pas vraiment si mon topic est sur le bon forum mais si j'ai un probleme concernant l'installation de la fibre optique de chez Orange.

L'autre jour un technicien de chez Orange vient pour m'installer la fibre sauf qu'il y a un problème. Il a enfoncé l'aiguille dans le tuyau du garage pour voir si le tuyau ou passe le fil téléphonique est bouché et malheureusement, a peine il a descendu 1m, il pouvait plus continuer le tuyau était bouché. Il a ensuite essayé dans l'autre sens c'est-à-dire passer l'aiguille dans la rue jusqu'à la maison et ça bloque au même endroit.

Il me dit donc qu'il faut déboucher ça pour pouvoir installer la fibre sauf que j'ai oublié de lui demander quel personne fallait appeler pour ce genre de problème.

Donc ma question est qui je dois appeler pour régler mon soucis ? Sachant que c'est pas le fourreau qui est bouché mais le tuyau qui est dans le fourreau.
Merci !
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
27805
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
4574
0
Merci
Salut,

En principe, si ça coince dans le fourreau d'Orange... c'est à eux de le faire, surtout si ça se trouve "dans la rue" ou sur la façade extérieure.

Voir avec le service client d'Orange, qui devrait avoir reçu les informations et pourra, si nécessaire, voir avec ses équipes si ils doivent intervenir pour "débloquer" la situation...

Il y a quoi dans ce fourreau, à part le passage de connexion Orange ?
FIRE126
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2017
4 -
Actuellement je suis chez Free donc je pense que les fils téléphonique qui passent dans la gaine sont de chez free.
Je me suis aussi mal exprimé c'est pas un " tuyau " mais une gaine.

Le technicien a mis une aiguille depuis la gaine du garage vers l'extérieur et ça bloque à seulement 1m. Il avait fait la même chose mais de l'autre sens et on entendait l'aiguille vers le garage du coup on pense que c'est bouché juste à ce niveau.
Judge_DT
Messages postés
27805
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
4574 > FIRE126
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2017
-
Non, Free n'est pas propriétaire des lignes, c'est en principe Orange qui gère cette infrastructure.

Téléphone chez Orange, explique leur la situation et voit si ils sont capables de répondre à la problématique. Si le souci se situe à l'intérieur de la gaîne, le plus prudent et sécuritaire, c'est qu'ils s'en occupent eux-même... ;-)
FIRE126
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2017
4 -
Ah d'accord merci beaucoup !
Mais je pense que le soucis est dans la gaine car l'aiguille a bloqué a seulement 1m sous le sol mais ce qui est curieux c'est que le technicien nous a recommandé d'appeler des experts dans la maison je ne sais pas trop ce qu'il disait mais en tout cas il m'a pas proposé de faire appel au service d'Orange.
Judge_DT
Messages postés
27805
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
4574 > FIRE126
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2017
-
Je vais demander l'avis d'un plus "habitué" voir si il a un autre avis, mais en l'état, si il s'agît de la gaine appartenant à Orange et que le souci est possiblement à l'extérieur ou sur la façade... C'est le souci de Orange.
FIRE126
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2017
4 > Judge_DT
Messages postés
27805
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
-
D'accord merci beaucoup de ton aide en tour cas !
Messages postés
86381
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
8165
0
Merci
Salut,
en fait, si la gaine en question est sur ton terrain, elle est sous ta responsabilité, si elle est sur le domaine public, elle appartient à Orange:
voir ce document
il doit exister un point de séparation matérialisé par un regard en limite de clôture.
Sur ton terrain, la gaine est à toi, mais le câble (ou la fibre) dedans est à Orange.
Reste que si la ligne de téléphone passe dedans, elle n'est pas bouchée, il suffit probablement de se servir du câble existant comme aiguille.
je ne sais pas si ton électricien acceptera de le faire, il faut déconnecter la ligne actuelle et s'en servir d'aiguille pour repasser un nouveau câble , téléphonique dans l'immédiat et fibre par la suite.
le fait de passer un nouveau câble téléphone devrait déjà déboucher le fourreau en grande partie.
De toute façon il est impossible de déboucher sans retirer le câble existant.

FIRE126
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2017
4 -
D'accord je vois mais le technicien d'Orange avait enfoncé son aiguille pour vérifier le parcours et il n'a pas réussi à débouché la gaine. Et pour effectuer ce genre de manoeuvre il faut appeler qui ? Le service client d'Orange peut m'être utile ? Merci de ta réponse en tout cas.
brupala
Messages postés
86381
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
8165 > FIRE126
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2017
-
Bah une entreprise d'électricité à l'habitude de tirer les câbles et déboucher les gaines.
Tu as le regard situé en limite de propriété ?
FIRE126
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2017
4 -
Bonjour, j'ai pas compris votre question désolé :)
brupala
Messages postés
86381
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
8165 > FIRE126
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2017
-
Tu ne vois pas ce que c'est un regard ?

là on voit la gaine telecom qui descend du poteau pour passer le câble par le regard enterré.
le boitier vertical, c'est le point de coupure ENEDIS (électricité).
ce qui m'étonne sur cette photo, c'est que l'on a deux gaines enterrées en sortie.
Messages postés
17158
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
1523
0
Merci
Bjr

vous vous compliquez la vie pour une broutille
la gaine est chez vous dans votre garage ; elle est certainement bouchée par du béton
il suffit simplement de prendre un gros marteau ; un burin et de casser le béton à l'endroit présumé et de dégager la gaine et puis c'est tout
si vous faites intervenir un "" extérieur "" il vous prendra une somme folle pour quelques coups de marteau

FIRE126
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2017
4 -
Bonjour donc vous pensez que le meilleur moyen est de casser le sol jusqu'à atteindre l'endroit de la gaine où c'est bouché ? Mais c'est dans la gaine où c'est bouché et pas dans le fourreau donc à quoi ça sert de casser le béton autour ? Merci
brupala
Messages postés
86381
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
8165 > FIRE126
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2017
-
D'ailleurs, je n'ai pas bien compris cette histoire de gaine et de fourreau séparés, ça ne représente rien pour moi .
A moins que la gaine ce soit le câble lui même.
FIRE126
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2017
4 -
Alors :
Les fils téléphonique sont dans une gaine et la gaine et dans le fourreau.
Le fourreau est pas bouché mais la gaine si. Sur la partie accessible de la gaine, la gaine est un peu coupé ( ils ont fait un trou ) pour qu'on puisse voir les fils a l'intérieur et quand il a passé l'aiguille dans la gaine pour voir si le chemin était pas bouché, à peine il a descendu 1m c'était bouché.
Donc un électricien devrait être capable de régler le soucis ? Merci
brupala
Messages postés
86381
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
8165 > FIRE126
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2017
-
Les fils téléphonique sont dans une gaine
tu veux dire le câble ?
car les fils sont encore dans le câble.
Du coup qu'est ce que tu appelles le fourreau ?
Le trou dans le béton ?
Oui appelle une entreprise de travaux électriques.
FIRE126
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2017
4 > brupala
Messages postés
86381
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
-
Oui exactement. Désolé de pas utiliser les bons termes aha je m'y connais pas beaucoup. Merci de ton aide je te tiens au courant.