Tableau 2 dimensions Python

Fermé
doudouxa Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017 - Modifié le 20 déc. 2017 à 01:43
quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 - 22 déc. 2017 à 18:46
Bonjour,
je suis débutante dans la programmation avec python. J'ai écrit un programme qui lit des données numériques d'un fichier excel puis il les stocke dans un tableau 2 dimensions.
Le problème est le suivant: lorsque je copie les éléments vers le tableau et j'affiche tout passe bien
mais lorsque j'affiche a nouveau mon tableau il ne garde que la dernière ligne stockée
Voila le résultat d'affichage

(1.0, 5.0)
(2.0, 6.0)
(3.0, 7.0)
(4.0, 8.0)

(4.0, 8.0)
(4.0, 8.0)
(4.0, 8.0)
(4.0, 8.0)

Merci de me préciser ou est le problème

voici mon code:
import xlrd

wb = xlrd.open_workbook('D:\\testPythonPetit.xlsx') 
sh = wb.sheet_by_name(u'Feuil1')
for rownum in range(sh.nrows):
    sh.row_values(rownum)
 
# lecture par colonne
colonne1 = sh.col_values(0) 
colonne2=sh.col_values(1)

#tableau pour stocker les données excel
lignes, colonnes = len(colonne1), 2
X = [[0] * colonnes] * lignes

for i in range(0,len(colonne1)):
    X[i][0]=colonne1[i]
    X[i][1]=colonne2[i]
    print(X[i][0] , X[i][1])

print('***********************')  
for i in range(0,len(colonne1)):
    print(X[i][0] , X[i][1])


EDIT : Ajout des balises de code (la coloration syntaxique).

Explications disponibles ici :ICI

Merci d'y penser dans tes prochains messages.
Jordane45

1 réponse

quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 344
22 déc. 2017 à 18:46
Bonjour,
le problème vient de cette ligne :
X = [[0] * colonnes] * lignes