Crash intempestif SSD PC portable

Fermé
Padbol22 - 19 déc. 2017 à 22:17
RIIbox59 Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 - 20 déc. 2017 à 19:36
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur mon PC portable.

Il s'agit d'un ultrabook ASUS UX31A. Année 2012, Intel core I7, 4 Go RAM, SSD ADATA XM11 256 Go, Windows 8.1

Je l'ai depuis 5 ans, il a toujours très bien marché. Pas d'utilisation intensive, toujours protégé par antivirus, régulièrement formaté.

Depuis quelques semaines, le SSD crash régulièrement, et de plus en plus fréquemment.
A chaque fois, Windows "freeze" complètement, puis redémarre.
Soit il redémarre normalement, soit il atterrit dans le BIOS où aucun disque n'est détecté.

Il suffit généralement de réessayer, puis il finit par démarrer tout à fait normalement et fonctionner comme au premier jour.

Au départ c'était très rare, mais maintenant c'est de plus en plus fréquent, si bien qu'il est quasi inutilisable.


J'avais ouvert le capot au début des symptômes et démonté/remonté le SSD. Cela n'a rien changé.


Selon vous, est-ce le signe d'un SSD en train de rendre l'âme ?
Un SSD peut-il "agoniser" ainsi, ou est-ce que ça grille d'un coup ?

Encore, cela peut-il venir de la carte mère ou c'est improbable ?


Voilà, sinon le pire est qu'il marche absolument parfaitement en dehors de ça !

Merci à vous.
A voir également:

1 réponse

RIIbox59 Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 30
19 déc. 2017 à 22:50
Bonjour ,
j'ai déjà entendu parler de cela ..
C'est en faite un SSD qui à une certaine
fonction qui tombe en panne causée
par l'usure du SSD au bout d'environ 4/6 ans ..
Beaucoup de personnes ont ce problème ..
Donc je dirais que soit le problème vient
de la carte mère (quasi impossible à mon avis) soit
le SSD..
Appelez l’assistance technique de votre PC pour plus d'aide.
Bonne soirée à vous.
Cordialement
0
Merci pour votre réponse.

Problème d'obsolescence programmée sur ce modèle en particulier ?
0
RIIbox59 Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 30 > Padbol22
Modifié le 20 déc. 2017 à 19:37
Non pas d'obscolessence mais vous trouverez l'information dont je me souvient vaguement dans cette vidéo (je sais que certains disque durs s'usent vite ) entre 00min et 3min : https://www.youtube.com/watch?v=p-8GDieSfto&feature=youtu.be&t=1s
0