Modifier site web en php

Résolu/Fermé
tipau35 Messages postés 290 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023 - 19 déc. 2017 à 17:37
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 - 5 janv. 2018 à 15:21
Bonjour,
je gère le contenu d'un siteweb via wordpress et je dois effectuer des changements,
j'en ai fait une sauvegarde depuis filezila vers mon ordinateur,
le site web a été designé par une développeuse, à partir d'un thème wordpress qu'elle a modifié.

Je dois changer les couleurs principales de texte et le logo (et le titre) qui figure en header sur toutes les pages.
Je ne gère pas vraiment le php, comment puis-je faire ?
Je n'ai pas envie de faire les changements directement via l'éditeur wordpress au risque de faire une faute que je ne retrouverai plus !!

merci pour votre aide
A voir également:

2 réponses

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
19 déc. 2017 à 17:55
Bonjour,

Je n'ai pas envie de faire les changements directement via l'éditeur wordpress au risque de faire une faute que je ne retrouverai plus !!

Tu feras certainement mois d'erreur en passant par les outils prévus à cet effet ... qu'en essayant de "bidouiller" le code...
Surtout si tu n'y connais pas grand chose...

De plus.. il te suffit de faire une sauvegarde de ton site ( fichiers sources + base de données) avant de faire les manip au cas où...

2
tipau35 Messages postés 290 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023 15
5 janv. 2018 à 01:55
Pour répondre à ta réponse et clore ce sujet,
comme dit précédemment, j'ai fait une sauvegarde de mon siteweb avant toute manip, si je ne suis pas encore une érudit du code j'ai encore trois brins de jugeote.

Pour la modification, et sur les conseils d'un ami, j'ai trouvé bien plus aisé de passer par mon éditeur en ouvrant le css depuis mon serveur que de passer par wordpress qui est à mon sens assez peu intuitif à ce niveau là. Effectivement si une erreur est commise, ça peut "péter" le site mais la sauvegarde est là pour ça. On recopie l'ancien code et c'est bon.

Et enfin, il est assez déplaisant de sentir pointer la condescendance dans ta réponse (avec en plus cet excès de points de suspension) d'autant que tu ne m'aides pas du tout.
Un forum sert à aider, rappelons-le.

Pour les novices comme moi, qui ont néanmoins le courage (ou l'imprudence) de s'intéresser à cette fastidieuse discipline, il aurait été de bien meilleur aloi de m'indiquer, ou et comment faire les changements.

S'il y a un conseil à donner ici, c'est de bien connaître son serveur, et qu'éditer via wordpress, comme tu le proposes, est selon moi une tentative de suicide dans le cas contraire.
Personnellement, j'ai inspecté mon siteweb (avec l'inspecteur de firefox) en cliquant sur les éléments à modifier, afin de trouver l'emplacement du fichier à modifier et la ligne (dans les différents fichiers css en l'occurence). Puis j'ai directement ouvert les css depuis mon serveur, et effectué pas à pas les changements en repérant la ligne à modifier, sauvegardant le css, actualisant le fichier sur le serveur et rafraichissant la page web pour observer le changement à chaque fois. Au moindre problème j'ai pu annuler la modification fautive (d'un ctrl+Z par exemple).
Peut-être que ce n'est pas une méthode de puriste, faute de mieux et d'explications, ça a très bien fonctionné. Si ça peut aider quelqu'un à l'avenir...

Meilleurs voeux et bonheur sans fin
1
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
5 janv. 2018 à 10:48
Bonjour
si cela peut te rassurer, c'est ce que font tous les webmasters, très peu changent directement dans l'éditeur de wordpress car il est beaucoup moins pratique qu'un bon éditeur de code comme notepad++

cela dit quand jordane45 parle des des "outils prévus à cet effet", il fait allusion aux options de personnalisation du thème accessible via apparence=>personnaliser.
La plupart des thèmes récents permettent de faire des changement mineurs dans les css au niveau des couleurs par exemple et pour les changements non prévus dans les options, tu as la case css additionnel qui permettent de surpasser le fichier css original sans le modifier et tu a, en outre, l'avantage de regrouper toutes les modifications que tu apportes au css au même endroit ce qui est bien plus facile à gérer.
0
tipau35 Messages postés 290 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023 15
5 janv. 2018 à 13:00
Bonjour,
cool alors, mon ami m'a bien conseillée.
Dans mon cas justement, les fameux outils prévus à cet effet ne m'étaient d'aucun secours, d'où mon appel à l'aide.
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
5 janv. 2018 à 15:21
oui et non
normalement la bonne pratique consistait à utiliser les css additionnels mais vu que tu as sans doute un thème enfant qui ne sera pas mise à jour, c'est une pratique acceptable.
Dans le cas contraire, tu risques de perdre toutes les modifications y compris celle de ta développeuse
0