Calculs et Macros

Fermé
sevy31130 Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018 - 19 déc. 2017 à 17:28
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 20 janv. 2018 à 19:11
lien du fichier
https://www.cjoint.com/c/GLtqtLQ0OjQ
bonjour,

me re-voilà avec mes demandes
cette fois ci je voudrais faire un tableau multiples, c'est a dire avec menus déroulants et choix,
je pense que pour faire cela il faut un macro
mais comme toujours je ne suis pas capable
je vous promet que malgré mes 76 ans l'an prochain je me mets a étudier le VBA et essaye de me faire mes macros
je vous joins un fichier, si mon analyse n'est pas compréhensible me le dire je réponds immédiatement
merci par avance


28 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
19 déc. 2017 à 21:25
Bonjour sevy31130,

Il me semble connaitre un peu ce classeur, même sans être turfiste ! ;-)

Voilà, je t'ai mis les formules pour gagnant et placé, par fonctions excel et personnalisée macro qui était plus simple à faire.
Pour l'autre partie, je n'ai pas trop compris où l'on doit aller chercher les données, si tu pouvais me préciser ce serait bien.

https://www.dropbox.com/s/flr1h0seueu52fw/complet2005-2017.xlsm?dl=0
0
sevy31130 Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018
20 déc. 2017 à 00:41
je pensais avoir répondu mais je ne vois pas la réponse alors je recommence
les calculs sont identiques
ce que tu as fais sont super pour ce que l'on nomme "TOUTES" sur l'autre menu déroulant
et pour faire les autres calculs
pour GALOP les feuilles P - NGG2 et NPG2 et affectées à " GALOP" (onglet rouge)
pour TROT les feuilles T - NGG3 et NP3 et affectées à TROT (onglet orange)
pour HAIES les feuilles O - NGG4 et NP4 et affectées à HAIES onglet bleu)
tu verras aussi j'ai l'impression que dans le menu déroulant le choix est peut -être un peu serré, manque d'espace entre les lignes ....(pour les deux )


Merci par avance
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
Modifié le 20 déc. 2017 à 10:08
Bonjour,

D'accord pour les précisions, hier je n'étais pas au clair !
Ainsi cela devrait fonctionner.

https://www.dropbox.com/s/flr1h0seueu52fw/complet2005-2017.xlsm?dl=0

le menu déroulant le choix est peut -être un peu serré
Je t'ai mis un combobox dessus qui est modifiable.

je vous promet que malgré mes 76 ans l'an prochain je me mets a étudier le VBA
Pas de souci du tout car j'ai vu quelqu'un s'y mettre en maison de retraite à 82 ans et il a bien intégré après quelques tâtonnements bien compréhensibles.

Bon test et bonne journée.
 Toujours zen
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.  Antoine de Saint-Exupéry
0
bonjour ami

copie lien https://www.cjoint.com/c/GLuk4e3rJXQ

tu verras mes annotations sur la feuille, pour le reste c'est pas probant , je pense que l'on teste toujours sur le NGG et NPG
que l'on ne passe pas sur le NGG2 , 3 ou 4 pour les gagnants dans les différentes discipline, et idem pour le NPG même impression,
Suis navré de t'ennuyer
Merci
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
20 déc. 2017 à 14:19
Bonjour,

je pense que l'on teste toujours sur le NGG et NPG
Objection votre honneur, dans le classeur que tu envoies je t'ai mis la fin de NPG (4) à côté et les dates me semblent conformes : c'est bien celle du dernier zéro de la colonne qui est trouvée.

https://www.cjoint.com/c/GLunpHuoIMl
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
allo sos
IMPOSSIBLE OUVRIR LE FICHIER
me dit format ou extension pas valide ou alors fichier endommagé
prière me renvoyer svp merci
0
Réponse à ton post
suis ok pour le NPG4 mais pas pour le NGG4 regarde le 5
pas de 0 depuis le 15/10/2015 et il me copie comme date 24/11/2017 qui est une date fantaisiste car pas de course' de haies ce jour la
Sorry et merci
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
20 déc. 2017 à 18:05
Bonsoir,

mais pas pour le NGG4 regarde le 5 pas de 0 depuis le 15/10/2015 et il me copie comme date 24/11/2017 qui est une date fantaisiste

Je n'ai pourtant rien inventé si tu regardes la photo ci-dessus.
Il n'y avait pas de course peut-être mais il y a un zéro le 24/11/2017 pour le 5 : non ?

format ou extension pas valide cela vient sans doute que le téléchargement a rajouté .xlsx au nom et il suffit de l'enlever pour lire le fichier.

Pour les calculs sur les onglets, j'ai tout de même vérifié et je veux bien qu'il y ait des erreurs mais je pense que les formules donnent les bons résultats du classeur : dis moi si tu vois autre chose.

Bonne soirée.
0
bonjour,

les formules sont fabuleuses, et j'ai réussi a résoudre beaucoup de problèmes au vu de mes feuilles qui été par mal tordues.
Et la je suis impuissant (je ne comprends pas et quand tel le cas je passe une partie de la nuit, comme cette nuit, et après je demande au docteur de m'expliquer STP)
vois mes deux remarques et essaie de me dire ce que je peux avoir de tordues stp
Par avance merci
https://www.cjoint.com/c/GLvjmd8a8wQ
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
21 déc. 2017 à 13:41
Bonjour,

Tu as une formule pour cette cellule qui est celle-ci :
=SI(NB.SI($B1479:$D1479;0)<3;SI(NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($B1479;AA$1;;1);;1))=0;0;AA1478+1-AV1479);"")

Tu as aussi une MFC qui met la cellule en rouge avec la police barrée ce qui fait une cellule vide affichée mais si tu mets la police en blanc voici le résultat et donc le zéro est bien présent.

0
hello voila j'ai compris mes MFC sont génante et comme dans ce fichier je n'en ai pas besoin donc je les supprime et mes dates sont super
suis navré de t'avoir fait perdre du temps

MERCI MILLE FOIS
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
21 déc. 2017 à 17:28
Bonsoir,

suis navré de t'avoir fait perdre du temps
Absolument pas, c'est le genre de truc que l'on a beaucoup de mal à trouver car lorsque tu vois une cellule vide, il faut savoir comment fonctionne ma macro pour comprendre que le zéro doit être occulté.

Bonne fin de semaine et passe de bonnes fêtes à l'abri avec ce temps d'hiver !
0
bonjour

je viens te voir et t'ennuyer encore
en premier lieu les tableaux que tu m'a fait une merveille ce que j'ai fais j'ai purement et simplement fais sauter les MFC de toutes les feuilles et la c'est nickel Bravo
je viens te voir avec un autre fichier que je voudrais (si possible que tu regardes) pour me donner des idées, voire me guider, voire m'aider, je t'ai noté sur deux feuilles ce que je voudrais .
Si tu ne veux pas le faire je le comprendrais...mais s'il te plait au moins regarde s'il te plait
C'est les fêtes et il n'y a pas le feu pour le faire si parfois tu décides de m'aider
fichier joint https://www.cjoint.com/c/GLxiDhH2X8Q
Voilà passes de bonnes Fêtes de fin d'année ainsi que toute ta famille
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
23 déc. 2017 à 11:41
Bonjour,

Ta demande est bienvenue mais étant très novice en hippisme, j'aimerais que tu m'expliques comment tu calcules 'écart' car je n'ai pas compris. Pour les 2 autres colonnes, c'est tout bon si j'ai bien compris que COUPLES GAGNANT c'était premier et second (ordre ou inverse) et COUPLES PLACES c'était second et troisième (ordre ou inverse).

à bientôt
0
bonjour et merci

que je te dise ayant l'esprit matheux je crois en la loi des chiffres, et d'ailleurs si tu prends le premier fichier et que tu observes les totaux du nombre de fois sorties, pour les 16 premiers numéros, nous avons des résultats quasiment linaire avec un écart de + ou - 20 par rapport à la moyenne sur une période donnée (moi j'ai 12 ou 13 ans d'arrivées de courses du quinte).
Alors pour définir un "écart" que ce soit la pour les chevaux ou " à la roulette ", c'est le nombre de fois ou un numéro n'est plus sortie
donc
POUR LE JEUX SIMPLE GAGAGANT c'est le nombre de fois (ou de jours vu qu'il n'y a qu'un quinté par jour) ou ce numéro n'a pas gagné
POUR LE JEUX SIMPLE PLACE c'est le nombre de fois (ou de jours ) ou le numéro n'est pas rentré dans les 3 premiers)
POUR LE COUPLE GAGANT c'est le nombre de fois (ou de jours) ou les numéros ne sont pas arrivés 1 et 2° ordre ou inverse)
POUR LE COUPLE PLACE c'est le nombre de fois (ou de jours) ou les numéros ne sont pas sorties dans les 3 premiers (ordre ou inverse)

Quand aux formules appliquées dans les plages des feuilles couple1 et suite, c'est à l'occasion de demande diverses que je peux récupérer des formules que les gens comme toi me propose pour d'autres fichiers que je récupère et que j'adapte alors je en saurais te répondre comment et pourquoi ces formules

Est ce que j'ai été assez clair?

Merci pour tout
0
hello c'est encore moi
si tu as le temps tu pourras voir sur le site (gratuit) que je tiens
que tes tableaux sont en bonne place et que environ 3 000 à 4 000 personnes viennent les voir tous les jours
http://basedor.eu/ecart-general/
http://basedor.eu/ecart-trot/

merci
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
Modifié le 23 déc. 2017 à 18:16
Bonsoir,

J'ai un doute :
- COUPLE GAGNANT c'est le premier et le second
- COUPLE PLACE c'est le premier et/ou le second et/ou le troisième

Pas facile d'être clair quand l'on ne connait pas le sujet ! ;-)
0
hello
couplé gagnant c'est 1er et 2°
couple placé c'est 1 et 2 (et inverse)- 1 et 3 (et inverse)- et 2 - 3 (et inverse)
je conçois que moi je pratiques depuis + de 50 ans mais je suis navré de de poser soucis
par exemple
arrivée
05 - 03 - 12.
gagnant 05-03 ou 03-05)
placé (05-03 et inverse) - (05-12 et inverse) - (03-12 et inverse)
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
23 déc. 2017 à 22:28
Bonsoir,

Merci de ton explication qui me rassure car c'est bien ce que je pensais mais comme j'entends cela d'une oreille distraite...

Tu dis qui va me demander beaucoup de place et de travail
C'est sûr qu'il faut du temps et du travail pour un tel tableau !

Voilà donc celui de ta feuille résultat (que j'ai rapproché de la générale pour faciliter les contrôles) et par macro c'est plus simple à réaliser.

J'espère avoir compris le but à atteindre : tu me dis.

https://www.dropbox.com/s/kam69sgcg1va543/Coupl%C3%A9-travail.xlsm?dl=0

Bonnes fêtes
0
Hello

désolé de t'ennuyer, cela marche super bien, mais lorsque je cherche maxi dans la date, je me rends compte qu'il ne prends pas après le 22/12, du moins dans le maxi la date du 23/12 n'apparait pas et j'ai même essayer de mettre des arrivées pour le 24/12 et le 25/12, qui sont bien prises sur les feuilles couplés, j'ai validé en enregistrant le fichier, fermé et ouvert le fichier et n'apparait toujours pas
Alors questions; y a t il une macro a lancer si oui est ce par un bouton ?
merci et mes excuses
0
c est bon cherche pas
erreur de ma part
oh vais aller me coucher
suis comme le gamin qui a eu son cadeau de noel
suis navré
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
24 déc. 2017 à 08:36
Bonjour,

c est bon cherche pas
Pas de souci, à cette heure là j'étais dans mes rêves !
Je n'ai pas utilisé d'autres feuilles que "générale" car il m'a semblé qu'il y avait les informations nécessaires : si ce n'est pas le cas, dis moi.

le gamin qui a eu son cadeau de noel
C'est un beau cadeau que tu me fait et si tu as d'autres idées aussi intéressantes à coder n'hésites pas.
Bon Noël avec les cadeaux sous le sapin !
0
bonjour
Dés mon réveil et après le petit déjeuner un tour sur l'ordi pour te remercier encore une fois et te faire ces quelques notes, après usage il s'avère que :

je pense que tu travailles directement sur la feuille "generale" et que les feuilles ou il y a tous les tableaux ne servent plus à rien de ce fait pour alléger le fichier si tel est le cas est -ce que je peux conserver ce fichier en archives et m'en faire un avec toutes ces pages en moins. (en faisaint "enregistrer sous èvidemment"
D'autre part en dehors de mon oubli mettre dans la zone B4 "couples" et zone B5 MIN/MAX et MAX/MIN, dans la colonne écart le "datedif qui est pas bon car si tu demandes "DERNIERE DATE"
MAX/IN il y a 9 et la date est 23/12 donc la date du jour donc écart 0 et ainsi de suite pour les autres qui devrait être 1-2-3- etc....
Enfin ma grande question comme lorsque l'on travaille sur des formules on indique un nombre de lignes, la est ce que c'est idem ou est que le nombre de ligne est indéfini ?
Je suis navré de te déranger encore
Merci
Pense a me donner des coordonnées je veux absolument te faire un envoi de foie gras ou autres si tu habites le coin
Merci
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
Modifié le 24 déc. 2017 à 09:40
Bonjour,

Mais tu ne dors jamais !
Tu as tout à fait raison car je n'avais pas tenu compte de tes saisies anticipées de date.
Voici le nouveau classeur qui devrait être plus correct si tu saisis l'arrivée d'hier.

https://www.dropbox.com/s/hmft5u9vu1n42an/Coupl%C3%A9-travail_v1.xlsm?dl=0

Bonne journée
0
bonjour

Tu sais les "anciens" ca ne dort pas.
Et puis j'ai un gros défaut c'est que le matin quand je me lève chaque matin j'ai une nouvelle idée, ce qui me prends parfois des heures voire des jours, mais quand j'y arrive je suis satisfait...(rires)
Non soyons sérieux oui en effet j'anticipe les dates.
Alors ce travail de titan que tu as fait est merveilleux, pour l'instant je te dis merci, mille merci
Je reviens vers toi dans quelques jours pour t'informer comment cela marche et puis te soudoyer pour avoir tes coordonnées
Mille merci et encore une fois
Bonnes Fêtes à toi et toute ta famille
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
24 déc. 2017 à 11:52
Bonjour,

Tu sais les "anciens" ca ne dort pas
Pas sûr que je valides ton assertion car
- d'une part notre président à 40 ans et dort 3 heures seulement
- d'autre part je te suis bien et je dors bien et longtemps

Pour éviter la saisie à de multiples classeurs je t'ai intégré ta feuille 'couplés' dans le classeur complet : regardes ce que tu en penses.

https://www.dropbox.com/s/45nd12q5tq7du55/complet2005-2017-gb.xlsm?dl=0

Bon dimanche et bon réveillon
0
Hello bonsoir

Tu vois même en me levant tôt je n'ai pas trouver un moment tranquille, pour venir te remercier profondément, je n'aurais jamais osé te demander ce que tu as fait, car je t'ai beaucoup demandé déjà
Oui évidemment que cela simplifie la saisie, j'ai mis le doigts dans un engrenage et cela me demande un temps fou pour mettre tout à jour...mais je ne m'en plains pas et puis je fais plaisir à beaucoup de monde en donnant ces informations, les deux sites me prennent aux alentours de 40 minutes mais les mises a jour des fichiers c'est très long, à l'occasion après les fêtes je te ferais voir les fichiers que je tiens, tu vas dire "ce mec c'est un malade'
Passes de bonnes fêtes toi et ta famille
et un million de merci
mais je reviendrais vers toi début de semaine
Amicalement

Yves
0
bonjour

comment vas tu en ce début de semaine après ces fêtes de Noel, j'espère que le Père Noel t'a gâté (rires)
Je viens te quémander de me donner des coordonnées ou je puis me faire plaisir à t'envoyer quelque chose pour te remercier...et la je compte sur toi pour donner suite à cette demande.

Et puis je te demande de bien vouloir me dépanner, j'ai 3 fichiers dont je te joins les liens

1)https://www.dropbox.com/s/n00xz6xlk7jor5j/F_pressemensuel%20FANFAN.xlsm?dl=0

2)https://www.dropbox.com/s/xb0n0recbaori7l/F_presse_jour_complet_2017.xlsm?dl=0

3)https://www.dropbox.com/s/fredxvvqyzkw79m/presse-jour-complet-2016.xlsm?dl=0

donc dans le fichier1 est un fichier journalier que je saisis et j'envoi en feuille "copie des donnes" avec une macro vers la feuille 2
et moi je pensais qu'en copiant la macro de la feuille 1 et en la mettant dans un module dans le fichier 2 je pourrais faite la même copie sur le fichier 3 (les 3 fichiers ont les mêmes structures) mais que neni cela ne marche pas et comme en macro je n'y connais rien de chez rien alors e fais appelle au docteur qui soigne les macros.
Alors si tu te poses la question "pourquoi me demander à moi alors que c'est une autre personne qui a fait cette macro" c'est que j'allais sur excel download et que je ne sais pas retrouver la personne et que personne ne regarderas ou ne toucheras.
Si tu veux bien te pencher et me faire le bouton pour la lancer
Merci

PS JE CROIS QUE TU NE VAS PAS POUVOIR OUVRIR le fichier 3 il est trop lourd et je ne sais pas comment faire pour l'envoyer
je 'ai mis la essaie de l'ouvrir
https://wetransfer.com/downloads/72be8b6f521075aab39beeb4a04f2f7520171226150838/6d2d0cdee4047db59948eb1a7235e35520171226150839/a89a67?utm_campaign=WT_email_tracking&utm_content=general&utm_medium=download_button&utm_source=notify_recipient_email
0
En fait si tu peux ouvrir le fichier 03 /presse-jour-complet-2016.xlsm (que je t'envoi par ailleurs par wetransfer)
ne t'ennui pas tu essaie de modifier la macro sur le fichier 1/F_pressemensuel%20FANFAN.xlsm
directement sur le 3 c'est pas l'intermédiaire je l'avais ouvert pour ne pas avoir un gros fichier au cas ou ! mais il ne me sert à rien
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
26 déc. 2017 à 19:07
Bonsoir,

Si j'ai bien compris, tu saisis la feuille "pronos_journalier" et la macro recopie dans les différentes feuilles concernées du classeur "F_presse_jour_complet_2017.xlsm".
Tu voudrais que la copie se fasse aussi dans "presse-jour-complet-2016.xlsm" ?
0
voila tu a tout compris
0
bonjour,

A la veille de cette fin d'année, j'aurais aimé que tu puisses déguster des produits du terroir.
Je reconnais que je ne suis qu'un inconnu qui te demande tes coordonnées...sache que l'intention y était et demeure toujours au cas ou....
Je te souhaites de passer de passer de bonnes fêtes de fin d'année.
Amicalement

Yves
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
31 déc. 2017 à 18:48
Bonsoir,

sache que l'intention y était et demeure
Je t'en remercie chaleureusement et je vais penser à toi en arrosant le passage tout à l'heure mais rassure-toi, 'l'intention' est suffisante car à nos ages, lorsque l'on a pas tout dilapidé au jour le jour, l'on a suffisamment pour vivre. C'est un plaisir pour moi de pouvoir t'aider car lorsque l'on partage la connaissance, tout le monde est gagnant.

Souhaites-tu que les 2 classeurs soient sauvegardés et fermés en fin de traitement ?

Meilleurs vœux pour 2018 pour toi et tes proches.
0