Aidez moi à démarrer ma Laptop Acer aspire E13 ES1-311-C4Q6

Résolu/Fermé
SylvainMB Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017 - 17 déc. 2017 à 22:47
 jns55 - 19 déc. 2017 à 16:36
J'avais 2 systèmes d'exploitation : Windows 7 et Ubuntu. Lorsque j'ai voulu écraser Ubuntu et remplacer par Windows 10 en bootant par flash-disk, j'ai fait une bêtise lorsque j'ai supprimé la partition afin de le créer de nouveaux. À partir de ce moment ni le formatage, ni l'installation, ni le démarrage en mode sans échec n'ont pas fonctionné. Au redémarrage je tombe sur un message se terminant par "Grub rescue>". La je commet une 2è bêtise : J'enlève la batterie et la pile Cmos et désormais, après les avoir placé correctement à chaque démarrage la machine affiche : "no boutable devise"
Aidez moi avec des astuces SVP !
A voir également:

2 réponses

bu61 Messages postés 532 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 55
18 déc. 2017 à 04:39
bonjour\soir étant donner que vous étiez en dual boot et que vous avez supprimez surement la partition de démarrage ( celle de l'Os par défault) il serait peut etre possible de régler le problème dans le bios en choisisant qu'elle le disque de démarrage ( en esperant que les deux partions soient sur deux disques différents , sinon va falloir tout formaté et refaire une installation propre (en commencant par recrée une nouvelle partition afin d'y installé un windows (quand on en supprime une elle devient de l'espace libre inutilisable tant qu'aucune partition ne soit crée dessus)
0
SylvainMB Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
18 déc. 2017 à 09:54
Merci beaucoup pour votre conseil ! Je n'ai supprimé que la partition contenant Ubuntu. Mais suite à la dernière opération ou j'ai enlevé la pile Cmos et la batterie, je n'accède plus même au bios.
0
Bonjour,
Si tu n'accèdes plus au bios, c'est plus grave. Tu es certain d'avoir remis la pile correctement ?

L'accès au bios n'a rien à voir avec ce que tu as pu faire sur le disque dur. Le fait d'enlever la pile a d'effacé les paramètres du bios, ça ne pouvait pas régler ton problème. C'est comme si tu avais vidé le réservoir à essence de ta voiture pour une panne de démarreur...

En fait, lorsque tu as supprimé la partition linux, tu as supprimé les fichiers qui servaient à grub pour afficher le menu, c'est pour ça que tu aboutis à un écran grub rescue.
Il fallait supprimer linux proprement à partir de Windows par exemple en suivant ce tuto :
http://ikewdu.free.fr/desintaller-proprement-ubuntu-ou-autre-linux-en-dual-boot-uefi/
0
SylvainMB Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
18 déc. 2017 à 20:33
En effet, le problème est plus grave pour moi car toute initiative de dépannage est vaine si je n'accède pas au bios. Le seul message qui s'affiche immédiatement est "no boutable device "
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
18 déc. 2017 à 20:39
Essaie ceci : Tu éteints et tu remets en route, et dès le redémarrage tu tapottes sur F2, peut-être ainsi tu pourras accéder au Bios...
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
18 déc. 2017 à 11:24
Tu reprends ton disque d'installation Ubuntu, tu démarres sur le disque, et quand il tourne en live, tu ouvres le terminal et dedans tu écris :
boot-repair
et tu appuies sur "Entrée". Si tout va bien, ça va réparer la séquence de démarrage.
0
Là, ça ne fonctionnera pas, si j'ai bien compris il a écrasé la partition Ubuntu, il n'y a plus d'Ubuntu...
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
18 déc. 2017 à 17:27
En effet, il y a de fortes chances pour ça ne marche pas... mais Grub pourrait peut-être remettre en route son Windows...
0
SylvainMB Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
18 déc. 2017 à 20:56
Ce qui me bloque actuellement c'est le non accès au bios, même si je met un flash disk de Ubuntu bootable. Comment relancer ou mettre à jour mon bios !? Une précision : j'ai tenté de lire en esclave mon disque dur et j'ai constaté que seule la partition qui contenait Ubuntu est inaccessible et je ne peux même pas y créer un nouveau volume. Mais sa capacité s'affiche comme disque libre lorsque je vais dans le gestionnaire de disques.
0
Il faut absolument entrer dans la page de setup du bios pour recharger les paramètres par défaut.

Si tu as lu ton disque dur depuis un pc Windows, c'est normal qu'il ne voie pas la partition linux : il ne sait pas (ou plutôt ne veut pas).

Jette un oeil sur ce topic (première réponse)
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3927472-comment-acceder-au-bios-d-un-acer
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
18 déc. 2017 à 21:05
Il faudrait flasher le Bios... Voici comment faire : je te joints la marche à suivre du site Acer :
Téléchargez le Bios qui correspond à votre Acer Aspire (sur le site officiel d'Acer)

Voici maintenant la procédure envoyée par Acer

Exemple : Aspire A150 avec windows xp Home
Bios : v3309
----------------------------
Voici la procédure de la mise à jour du Bios de votre produit Aspire
1. Prenez une clé Usb et formatez-la en FAT
2. Copiez les fichiers contenu dans la clé

3309.BAT
ZG5IA32.FD
FLASHIT.EXE


3. Connectez la clé usb à l'Aspire
4. Branchez l'Aspire au courant électrique
5. Appuyez sur la touche Fn+Echap et appuyer sur le bouton Marche/Arrêt
6. Appuyez de nouveau sur le bouton Marche/Arrêt; le processus de flashage du bios commence

Une fois le flashage du bios effectué, le bouton M/A arrêtera de clignoter

Le portable redémarrera
0