Analyse et réparation lecteur c

Fermé
Laetitia - 16 déc. 2017 à 14:45
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 16 déc. 2017 à 19:39
Bonjour,
J'ai un soucis avec mon pc portable je l'ai allumer et voilà ce qu'il m'indique
Tentative de réparation et ensuite analysé et réparation du lecteur c : 3 %
Et ensuite impossible qu'il avance cela fais plusieurs heures que je le laisse mais rien ne se passe .
Que dois je faire merci à tous pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

Je n'ai malheureusement pas un autre pc juste une tablette
1
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
16 déc. 2017 à 16:02
Re.

De toutes façons pas sûr que ce test aurait pu fonctionner puisque que votre PC ne démarre pas. Avez-vous néanmoins tenté de démarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau ? Une chance sur deux mais a tenter.

A + . . .
0
Quand j'allume le pc j'ai essayé plusieurs manipulations mais à chaque fois je revient à la même phrase
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
16 déc. 2017 à 18:29
Re.

Je ne vois guère autre solution que de créer un ISO de Windows 10 mais qui ne pourra se faire que via un autre PC. Celui d'un membre de votre famille ou d'un ami (amie) ou encore d'un voisin (voisine) complaisant.

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Dans un premier temps téléchargez l'outil Media création tool qui vous permettra ensuite de télécharger l'ISO de Windows 10 de la même version que vous avez actuellement sinon la clé d'activation vous sera refusée.
Ensuite gravez cet ISO soit sur DVD 4,7 Go, soit sur clé USB 8 Go avec l'aide du logiciel Rufus pour la rendre bootable. Il faudra changer l'ordre du bios pour démarrer sur cette clé. En DVD normalement vous démarrer directement sans modifier le bios. Si c'est pas possible, modifiez le bios pour démarrer sur le lecteur DVD.
A partir de cet ISO vous aurez des options pour "réparer" ou réinstaller Windows 10.

Mais par hypothèse, si le DD est en fin de vie, la tentative de réparation risque de couper court.

A + . . .
0
En faisant f2 au démarrage je tombe sur un message ou je peut faire le test du disque dur celui me met échec
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
16 déc. 2017 à 19:39
Aie ! Donc le doute est confirmé. Le DD est bien malade. J'espère pour vous que vous aviez effectué une sauvegarde de vos fichiers personnels car là dans l'état ce ne sera plus possible même avec un autre PC. Seul la récupération en chambre blanche est possible mais le prix est minimum 150 € et je reste modeste.

Un disque dur c'est facile à changer s'il est accessible sous le PC. Même vous vous pourrez le faire (les femmes deviennent de plus en plus bricoleuses !!! ) Mais il faudra un tournevis cruciforme d'horloger pour ne pas détériorer les petites vis d'ouvertures de la trappe

Pour la suite de réinstallation de Windows 10, là aussi pas de problèmes majeurs. Juste à préparer l'ISO comme cité dans le message 6 mais suivre la fonction "installation" au lieu de réparation. Votre licence sera réactivée automatiquement par µsoft.

A + . . .
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
16 déc. 2017 à 15:33
Bonjour.

>>> analysé et réparation du lecteur c : 3 % <<<

J'ai un doute sur la fiabilité de ce DD . . .
Effectuez un contrôle avec CrystalDiskInfo par exemple, via un autre PC s'il le faut. Ce logiciel est portable d'un PC à l'autre.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

Résultats via la couleur de la fenêtre

En bleu / vert = Etat correct

En jaune / orange = PRUDENCE. Donc le DD a des problèmes. Approchez la flèche de la souris sur cette fenêtre et nous indiquer le nombre de secteurs défectueux. Effectuez d'ors et déjà une sauvegarde de tous vos fichiers personnels.

En rouge = C'est mort. Le DD est en train de lâcher. Si vous le pouvez encore effectuez impérativement la sauvegarde énoncée ci-dessus.

A + . . .
-1