Menu

Probleme identification administrateur apres changement du nom [Résolu/Fermé]

Messages postés
1128
Dernière intervention
23 septembre 2018
-
Bonjour,

voila étant novice sur Mac Os X j'ai fait la betise de vouloir changer mon nom de compte de ''Admin'' a Gabriel. Je suis donc aller dans les parametres de compte, déverrouiller le cadenas, clique-droit sur le nom de compte Admin et ''Reglages avances''

La j'ai changer Nom et Nom complet par ''Gabriel'' et ''Admin Gabriel'', mais depuis je n'arrive plus a debloquer le cadenas, comme si je n'etais plus administrateur. J'ai essayer toutes les combinaisons possibles entre l'ancien mot de passe, le nouveau et des noms de compte.

Il s'agit d'un Imac I3 - 6 GB RAM - Mac Os High Sierra.

EDIT : en fait apres quelques recherches j'ai transformer mon seul compte Admin en Standard.

Merci pour votre aide...
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
19370
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
12
Merci
Bonjour,

Je te propose ceci: Effacer l'info disant que l'instal est finie

Démarrer le Mac en "Single user mode" en maintenant les touches Commande (⌘) et S enfoncées au démarrage.
Attention le clavier est passé en mode QWERTY.
Dans les commandes qui suivent bien respecter les espaces et les minuscules / majuscules et les espaces.

Appuyer sur Entrée ( ↩︎ ) deux trois fois pour être sur d'avoir la main et que le démarrage du Mac est bien fini
A l’invite, (quand on a la main) taper la commande:
fsck  -yf

et
Entrée ( ↩︎ ) 

Taper la commande:
mount  -uw /

et
Entrée ( ↩︎ ) 

Taper ensuite celle-ci (note bien le point qui est devant AppleSetupDone):
rm  /var/db/.AppleSetupDone

et
Entrée ( ↩︎ ) 

et enfin celle-ci:
reboot

et
Entrée ( ↩︎ ) 

Le Mac va redémarrer.

Explication de ce que tu viens de faire:
La première commande "fsck" répare les fichiers système
La seconde "mount" monte le disque dur.
La troisième "rm" commande efface le fichier .AppleSetupDone. Quand ce fichier est présent, il informe le système que l’installation du système est terminée.
La quatrième "reboot" commande demande au Mac de redémarrer.

Suite à ce redémarrage, le Mac ne va pas trouver le fichier .AppleSetupDone.
Il va considérer que l'installation n'est pas tout à fait finie. Il va te demander alors de créer un compte utilisateur.
Important: Donne à ce nouveau compte un nom différent de tous ceux qui existent déjà sur ton Mac et mémorise le mot de passe!
Ce compte temporaire créé, choisis le pour ouvrir une session de travail sur le Mac et fais ceci:
- va dans les "Préférences Système -> Comptes",
- sélectionne ton compte habituel et demande à changer le mot de passe. Tu peux le faire, puisque connecté avec le nouveau compte temporaire, tu es administrateur du système.
Note bien ce mot de passe !!!
Il est possible que pour arriver à cette manipulation, il faille au préalable cliquer sur le petit cadenas et saisir le mot de passe du nouveau compte temporaire, (celui que tu viens de créer), pour déverrouiller les préférences système du compte.

Une fois le mot de passe de ton compte habituel changé, il suffit:
- de fermer la session en cours (celle du compte temporaire),
- d'ouvrir la session avec ton compte habituel et le mot que tu viens de changer
Une fois dans la session habituelle , retourne dans les "Préférences Système -> Comptes" et supprime le compte temporaire.

Ritchi

Dire « Merci » 12

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 37148 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

_Ritchi_
Messages postés
19370
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
utilise la touche virgule qui est à droite de la touche N
Bonjour Ritchi,

J'ai également un problème pour installer les mises à jour sur mon mac (plus particulièrement une app "Duet").

J'ai tenté d'entrer mon login et mdp administrateur et Apple rien n'y fait.
Cela ne fonctionne toujours pas.

Je suis perdu :(

J'ai tenté d'effectuer ton tuto pour créer un nouveau mdp administrateur, mais une fois les codes exécutés je tombe (normalement sur l'écran d'accueil avec mes sessions).

Help please !

Merci d'avance,

Loïc
_Ritchi_
Messages postés
19370
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Bonjour Loïc
Installer une application ou une mise à jour n'a rien à voir avec le sujet traité ici, sauf si auparavant tu as changé le nom de ton compte admin.
Pour mieux traiter ton souci, je te conseille vivement d'ouvrir un nouveau sujet dans le forum MacOS de CCM et d'en profiter pour donner ta version de Mac OS X et les versions de Duet et des mises à jour que tu tentes de faire.
Ritchi
Flowwfloww
Messages postés
2
Dernière intervention
12 septembre 2018
-
Bonjour Ritchi,
Meme probleme que gabriel, j’en suis à la dernière étape et je n’ai pas la possibilité de supprimer le compte temporaire (autres utilisateurs -> Admin). Que dois je faire ? Merci d’avance
Flowwfloww
Messages postés
2
Dernière intervention
12 septembre 2018
-
Tout fonctionne finalement ! Merci beaucoup !
Messages postés
1
Dernière intervention
10 juin 2018
1
Merci
Bonjour, j'ai le même problème que Gabriel mais sur Mac os High Sierra 10.13, que dois je faire svp ?
Hkakash
Messages postés
1
Dernière intervention
30 juin 2018
> _Ritchi_
Messages postés
19370
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Bonjour,
j'ai le même souci. Lorsque je suis ton procédé rien ne marche; Pourrais-tu me venir en aide ? ma version mac est High Sierra 10.13.3
Theo123678
Messages postés
1
Dernière intervention
21 juillet 2018
> _Ritchi_
Messages postés
19370
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Bonjour Ritchi en effet sur High Sierra le mac ne nous invite pas à recréer ce fameux compte administrateur. Peux-tu m’aider stp?
_Ritchi_
Messages postés
19370
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
> Theo123678
Messages postés
1
Dernière intervention
21 juillet 2018
-
Bonjour Theo123678

Quand tu exécutes les commandes indiquées dans la recette, est-ce que chacune d'entre elles sont acceptées par le système ou est-ce qu'un message d'erreur ou autre est affiché ?
Je pense notamment à la commande
rm /var/db/.AppleSetupDone
qui si elle est refusée par le système, provoquerait ton souci du "mac ne nous invite pas à recréer ce fameux compte administrateur"
Pourrais-tu donc indiquer précisément ce qui se passe à chaque commande ?

Ritchi
> _Ritchi_
Messages postés
19370
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Salut ritchi même problème que Théo ça redémarre et en fond d’ecran toujours pareil mon utilisateur reste le même et y’a pas de configuration sur la page d’accueil pour changer !
_Ritchi_
Messages postés
19370
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Bonjour Hkakash,
Qu'est-ce qui ne marche pas dans la procédure que j'ai indiquée ?
Si tu veux de l'aide , il va te falloir être précis dans les infos que tu donnes.
Ritchi
Commenter la réponse de sevane23
Messages postés
2
Dernière intervention
27 août 2018
0
Merci
salut j le meme problem avec un mabook pro fin 2011 15 pouce version macOS 10.13.4 apre avoir fait tout sa ma sorti le trousseaux d acces
_Ritchi_
Messages postés
19370
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Commenter la réponse de kingLr7
0
Merci
Allo, j'ai fait la gaffe de faire une mise à jour (note à moi-même : ne jamais faire de mise à jour) pour High Sierra. J'ai 2 comptes Admin et un compte Standard. Quand je boot l'ordi, je vois les 3 images pour les 3 comptes, cependant si j'essaie d'ouvrir l'un des 2 comptes admin (soit le premier que j'avais installé), la petite roue tourne et ça ne se connecte pas. Cela se produit même si je boot en safe mode (shift). Avez-vous une solution ? Merci. Je m'ennuie du tout premier Mac en 1992, y en avait pas de problème à ce temps-là !
Commenter la réponse de MikeMike
0
Merci
J'ai fais exactement ce que tu as dis _Ritchi_ (je tiens à préciser que tout a fonctionné sous High Sierra) sauf qu'arrivé à la dernière étape où il faut supprimer le compte "secondaire" qu'on a créer, je ne peux pas étant donné que mon compte principal n'a plus de nom d'utilisateur et que pour supprimer le nouveau compte, il faut ouvrir le petit cadenas qui nécessite le nom d'utilisateur et le mot de passe... Je suis bloqué à ce niveau la.
Autant pour moi! Il suffisait uniquement de cocher la case "autoriser l'administration de cet ordinateur", merci encore.
Carlos
Commenter la réponse de Carlos
Messages postés
5
Dernière intervention
27 octobre 2018
0
Merci
Salut Ritchi merci dans un premier temps

j'ai fait la manipe commande S et rentré les lettres il a redémarré et j'ai créé un autre compte utilisateur j'ai ouvert une session avec le nouveau compte et quand je veux supprimé l ancien compte le Admin il me demande un mot de passe je vais dans préférence système et deverouille le cadenas avec le nouveau compte et je vais sur le compte admin je change le mot de passe et je ferme la session je me reconnecet avec le nouveau compte et pareil sur le cadena pour supprimé l ancien compte admin mais la le mot de passe est incorrect donc j'arrive pas à le supprimé j'espère que tu arrivera à me compendre car je suis un peu dans le gaz je viens de me lever merci pour ton aide
InYourFayssDj
Messages postés
5
Dernière intervention
27 octobre 2018
> _Ritchi_
Messages postés
19370
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Justement c'est ce que je fais mais rien ne se passe en gros le mot de passe que je mets il est erroné alors que quand j'allume le mac je vais sur le compte et je mets le mot de passe et il le prend pareil sur le cadena
_Ritchi_
Messages postés
19370
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Reprenons au début:
- tu avais un compte admin (nommons le ancien_admin avec ancien_motdepasse comme mot de passe) qui est devenu un compte standard
- la solution que je propose est de redonner les droits admin au compte ancien_admin
- il faut pour cela créer un nouveau compte administrateur nouvel_admin (par exemple) avec le mot de passe nouveau_motdepasse (par exemple): voir la recette donnée plus haut)
- une fois le compte nouvel_admin créé, tu dois:
+ te connecter sur le compte nouvel_admin avec le mot de passe nouveau_motdepasse
+ redonner les droits administrateurs au compte ancien_admin en utilisant le menu "Pomme -> Préférences système -> Utilisateurs et groupes", puis en déverrouillant le cadenas avec le mot de passe nouveau_motdepasse puis en sélectionnant le compte ancien_admin et en cliquant sur l'option "Autoriser l'administration de cet ordinateur". le compte ancien_admin devrait devenir administrateur.
- pour finir, quitte le compte nouvel_admin , connecte toi au compte ancien_admin, ouvre le menu "Pomme -> Préférences système -> Utilisateurs et groupes", puis déverrouille le cadenas avec le mot de passe ancien_motdepasse et supprime le compte nouvel_admin
_Ritchi_
Messages postés
19370
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Pas de nouvelle, bonne nouvelle ?
InYourFayssDj
Messages postés
5
Dernière intervention
27 octobre 2018
> _Ritchi_
Messages postés
19370
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Non même pas j'ai pas encore essayé
_Ritchi_
Messages postés
19370
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Juste pour info:
voici une personne qui s'en est sortie en suivant la recette: https://www.commentcamarche.net/forum/affich-35211712-compte-administrateur-transforme-en-standard#48 (peut-être ai-je mieux expliqué les choses dans cette discussion).
Commenter la réponse de InYourFayssDj