Pb de config réseau sous Windows 10

Fermé
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 10 déc. 2017 à 20:56
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 12 déc. 2017 à 00:40
Bonsoir,

J'ai un souci de configuration réseau sous Windows 10 Familial. Le réseau familial dont il est question est représenté ici http://www.fauque.fr/lan/#plan_lan

Soit un groupe de travail "Papillons" dans lequel les machines ont des noms de... ? papillons, bravo !

J'ai dû changer la machine kallima (Paix à son processeur !) par une toute nouvelle équipée de Windows 10 Familial que je découvre (organisation et vocalulaire). Précédemment, toutes mes machines se trouvaient dans le même groupe de travail et pouvaient échanger des données entre elles. J'essaye de reconstituer même la configuration sous Windows 10 (sur kallima) et depuis deux jours je galère comme un diable pour y arriver.

1) si j'ai bien compris, on ne parle plus de groupe de travail mais de groupe résidentiel. Ce n'est pas gênant si on est sûr de parler de la même chose. Est-ce le cas ?

2) Vu du réseau, le répertoire partagé :
- sur cypris est \\CYPRIS\Documents (F:\Documents en local)
- sur kallima est \\KALLIMA\Partage (D:\Partage en local)

J'en suis au point où :
- Quand je suis sur kallima (sous W10), les partages et leurs données sur kallima, cypris et vulcain sont accessibles
- Quand je suis sur cypris (sous XP), je vois : cypris, kallima et vulcain. Les données partagées accessibles sont celles de cypris (évidemment, puisque locales) et vulcain. Mais quand je clique pour accéder à kallima c'est impossible et j'ai des messages d'erreur.

Si, à partir de cypris, le clic sur le nom kallima est fait avec :
- le bouton gauche : msg = "\\Kallima n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiiser cette ressource réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'accès. Le nom réseau spécifié n'est plus disponible."
- avec le bouton droit puis "Propriétés" : msg = "Le serveur Kallima n'accepte pas les demandes à distance."

Or, sur kallima j'ai fouillé partout dans "Menu/Paramètres/Réseau et Internet" je ne trouve pas. Pourtant les propriétés du partage sont : "Lecture/écriture" pour "Tout le monde".

En résumé :
kallima => cypris : OK
cypris => kallima : vu mais non accessible

Quelqu'un connaît-il suffisamment Windows 10 pour m'orienter vers ce qui coince ?

Merci pour votre aide.





A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 10 déc. 2017 à 21:41
Salut,

1) si j'ai bien compris, on ne parle plus de groupe de travail mais de groupe résidentiel. Ce n'est pas gênant si on est sûr de parler de la même chose. Est-ce le cas ?

Il y a toujours un groupe de travail sur Windows 10.
Groupe résidentiel, c'est le truc que ça te configure tout en automatique que t'as pas à réfléchir.
Voir : https://www.malekal.com/partage-reseau-et-groupe-residentiel/




J'ai essayé avec deux VM, ça ne pose pas de problème particulier.





Ils sont bien dans le même groupe de travail tes ordinateurs ?
T'as les mêmes utilisateurs avec les mêmes mots de passe sur tous les ordinateurs ?
Si tu as le même user et pas le même mot de passe, il va se faire jeter, sinon c'est censé te demander de t'identifier.
Tu n'as rien bidouillé dans le centre de partage et Modifier les paramètres de partages avancés ?

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 10 déc. 2017 à 21:43
PS: t'as pas un antivirus à la con sur Windows 10 style McAfee ?
Si c'est un nouvel ordinateur.
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
11 déc. 2017 à 01:21
Merci pour ta réponse.

Pour l'instant, il n'y a aucun mot de passe sur les machines Windows. Il y en aura par la suite, comme avant la mise en place de la machine kallima.

Le but n'est pas que chaque utilisateur du réseau puisse, comme dans un environnement professionnel, utiliser n'importe quelle machine de ce réseau local privé mais que chaque utilisateur ait SA propre machine et puisse partager ses fichiers. Sur chaque machine, il n'y a donc qu'un seul compte, celui se son propriétaire.

Sur cypris (machine de Pierre) il n'y a pas de compte Marie-Claude (utilisatrice de kallima) et lycée de Versailles (pardon, vice-versa:-). Ceci n'empêchait et n'empêche toujours pas celle-ci d'accéder sans problème aux fichiers partagés de Pierre (qui sont vus de sa machine comme étant ceux du partage \\CYPRIS\Documents).

Sur cypris :
2 utilisateurs:
- Pierre, Administrateur de l'ordinateur, pas de mot de passe
- Invité, désactivé (donc finalement un seul utilisateur)

Sur kallima :
1 utilisateur :
- Marie-Claude, compte local, Administrateur, pas de mot de passe

Par ailleurs, j'aime bien comprendre ce qui se passe et le truc "ya-qua-cliquer-pour-que-tout-se-passe-tout-seul-sans-rien-faire-ni-rien-montrer" ne me convient pas. Je voudrais effectuer toutes les actions logiques et nécessaires qui conduisent à ce que je cherche, donc en sachant exactement ce qui a été fait ; l'adjectif logique n'ayant ici aucun rapport avec l'algèbre de Boole mais utilisé dans l'esprit "conforme au bon sens".

Les machines des réseaux Windows utilisent pour communiquer entre elles le protocole SMB, sur XP comme sur Windows 10. Pour les machines Linux, le serveur Samba émule le protocole SMB. Plus bas, des extraits des fichiers de configuration de Samba. TOUTES les machines sont dans le même groupe de travail (workgroup = PAPILLONS).

Avant la mise en place de la machine Windows 10, tout fonctionnait ainsi. Depuis, A partir de kallima (Windows 10) on accède aux fichiers partagés des autres machines mais pas l'inverse. Le problème ne vient donc pas de XP ou Samba mais de Windows 10 qui doit bloquer un accès quelque part puisque, sur le réseau, personne ne peut accéder aux fichiers de kallima (bien que la machine soit vue dans l'environnement réseau) et qu'un message me dit "Le serveur Kallima n'accepte pas les demandes à distance." On voit la machine mais on ne peut accéder au partage.

Il doit y avoir plusieurs endroits à configurer dans Windows 10 puisque le répertoire à partager (D:\Partage, vu sur le réseau comme \\KALLIMA\Partage) a été partagé avec "Lecture/Ecriture" pour "Tout le monde". En principe ça devrait suffire pour y accéder car si tu dis : "je partage ça et tout le monde peut y accéder" on ne devrait pas avoir besoin, en plus, de faire une demande (forcément à distance quand il s'agit d'un réseau). Mais ça, c'est Windows : il faut cliquer à 50.000 endroits pour faire un truc simple.

Tu me montres le partage "test" vu à partir de ta machine Windows 10. Pas de souci ; moi aussi, à partir de kallima (Windows 10) je peux voir et utiliser les autres partages. C'est le contraire qui est pour l'instant impossible.

Sur vulcain (Linux/Debian avec samba installé --interconnexion avec machines Windows-- emule le protocole SMB de Microsoft) :
- Fichier /etc/passwd (les mots de passe chiffrés ont été modifiés pour publication)
root:dPDsZqZ/k.iKhcRg:0:0:root:/root:/bin/bash
...
pierre:H7_fgQZ8AsdRF:500:500::/home/pierre/./.:/bin/bash
marie-claude:HZa.jKUoPlCFq:502:500::/home/mc/./.:/bin/bash

- Fichier /etc/samba/smb.conf (après configuration globale, configuration de chaque partage)
[global]
workgroup = PAPILLONS
server string = Serveur d'impression. LPRng
printing = lprng
printcap = /etc/printcap
load printers = yes
log file = /var/log/samba.%m
max log size = 50
lock directory = /var/lock/samba
locking = no
share modes = yes
security = USER
encrypt passwords = yes
unix password sync = yes
strictxt locking = no
null password = yes
smb passwd file = /etc/samba/smbpasswd

[samia]
comment = Imprimante LaserJet 4 L
printing = LPRNG
print command = /usr/bin/lpr -r %s
browseable = yes
printable = yes
public = yes
writable = no
path = /var/spool/samba
create mode = 0700

[public]
comment = "Espace publique sur %L (Samba %v)"
path = /home/samba
browseable = yes
hide dot files = yes
read only = no
public = yes
writable = yes
create mode = 0775
printable = no
[pierre]
path = /home/pierre
...
[marie-claude]
path = /home/marie-claude
...

- Fichier /etc/samba/smbusers (utilisateur samba autorisés)
# Unix_name = SMB_name1 SMB_name2 ...
root = administrator admin
nobody = guest pcguest smbguest
pierre = heliconius cypris rethenor geminis
marie-claude = erato kallima

- Fichier /etc/samba/smbpasswd (mots de passe des utilisateurs samba)
# Samba SMB password file
pierre:500:NO PASSWORDXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX:NO PASSWORDXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX:[NU ]:LCT-3F5D2CB1:
marie-claude:502:NO PASSWORDXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX:NO PASSWORDXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX:[NU ]:LCT-4904A14E:
...

Le contenu des fichiers samba sur vulcain a été affiché pour info.

Il me semble que la résolution du problème doit à première vue faire en sorte que Windows 10 accepte des demandes à distance afin qu'on puisse faire des choses autorisées par ailleurs.
La question est : comment ?


Dans le Centre de partage et Paramètres du partage avancé, j'ai tout autorisé. Ça ne change rien. Et je galère toujours.

A vot' bon coeur, m'sieurs-dames...
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
11 déc. 2017 à 20:45
Bonsoir,
Ai-je posé ma question dans le bon forum ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 11 déc. 2017 à 22:24
Peux-tu tenter en ayant le même utilisateur et mot de passe sur les deux ordinateurs où tu tests.
Je déplace dans la section Réseau.
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
12 déc. 2017 à 00:40
Je t'ai dit dans le message précédent que chaque utilisateur n'a qu'un seul compte et ce, sur la machine qui lui appartient et pas sur l'autre aussi. Le compte Marie-Claude ne se trouvera donc que sur une seule et même machine, la sienne et non sur les deux. Idem pour Pierre.
0