Probleme d'installation dual boot windows10 / ubuntu

Fermé
niglo52niglo52 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017 - 6 déc. 2017 à 21:45
 jns55 - 7 déc. 2017 à 17:13
Bonjour,
je suis loin d'avoir un super niveau en informatique.
j'essai d'installer windows 10 et ubuntu sur le même pc ( pc portable sans lecteur cd/dvd)
disque dur ssd 250Go

j'ai reussi à installer windows 10
ensuite j'ai téléchargé l'image iso d'ubuntu 16.04
j'ai trouvé un tuto qui proposait via l'application " linuxlive USB creator " de créer une clé bootable.
j'ai tenté de démarer le pc, en bootant sur cette clé.
je met linux sur 38 Go ( il reste environ 211 pour windows)
tout semble se passer normalement...
on me demande de redémarer le PC.
je le fais en le faisant booter sur le disque dur ( est ce là que j'ai fais une erreur?)
il démarre sur windows 10. A aucun moment, je n'ai vu le Grub pour me proposer un choix de systeme d'exploitation.
je ne vois pas ce qui se passe.
mais maintenant windows me dit qu'il est installé sur les 210 Go .
aucune trace du reste.

est ce que ça peut se rattraper simplement? ou bien faut-il tout recommencer (installation windows inclus) et dans ce cas, comment faire pour qu ça ne recommence pas?

merci d'avance pour votre aide.

Stéphane
A voir également:

1 réponse

Salut,

Marque et modèle du PC ?
Et depuis le liveCD, fais un rapport boot-info :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info#cas_ou_aucun_ubuntu_installe_sur_disque_n_est_operationnel
0
niglo52niglo52 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
7 déc. 2017 à 13:46
Bonjour,
merci pour a réponse.
PC MSI PL60 7RD
sans lecteur cd, j'y ai ajouté un disque dur ssd M2 250 Go

pour le rapport boot info, je vais consulter le lien que tu as mis. je ne sais pas si je serai capable de m'en sortir avec ça.
0
niglo52niglo52 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
7 déc. 2017 à 15:05
boot info:
http://paste.ubuntu.com/26132788/
0
Bonjour,
Tu as installé grub sur sda (ton disque interne) et ton pc boote en premier sur sdb (ton ssd).
Affiche le menu de démarrage et choisis ton disque interne (sda) et normalement, tu devrais voir ton menu grub s'afficher.

Lorsque linux sera démarré, ouvre le terminal et tape la commande
sudo grub-install /dev/sdb

puis
sudo update-grub

Ce qui aura pour effet d'installer grub sur ton ssd.

Ou alors modifie l'ordre de boot dans le bios de manière à ce que le pc boote sur ton disque sda en premier.
0