Refroidissement du processeur

Fermé
khalil - 5 déc. 2017 à 12:34
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 5 déc. 2017 à 15:57
Bonjour,
mon ordinateur portable netbook chauffe, il arrive à 80ºc,j'ai changer la pâte thermique avec une pâte petite seringue à 1euro,j'ai fait la methode grain de riz et point pour la quantité de la pâte, quand j'entre au bureau de l'ordinateur la temperature et stable à 49ºc même avant auparvant mais quand je scanne avec l'antivirus c'est 80ºc,avec une autre application ça fait 100ºc , j'ai comme l'impression que le processeur ne réagit pat avec le radiateur, donc faut il une pâte plus cher, et quelle est la temperature que je doit m'attendre avec une pâte de 1euro? et une pâte meilleur? merci de votre aide, c'est la deuxième fois que je change la pâte.
Cordialement.


3 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié le 5 déc. 2017 à 13:15
Bonjour,

déjà les CPU de portables sont toujours plus chauds que ceux des tours, et ils supportent jusqu'à 100°C

ensuite, essaye de vérifier si le radiateur devient chaud, en vérifiant si le ventilo du portable souffle de l'air chaud :
si oui, le contact entre CPU et radiateur semble bon

j'ai changer la pâte thermique avec une pâte petite seringue à 1euro
tu peux toujours mettre une très fine couche d'une meilleure pate thermique, genre Artic Silver 5 (environ 8€)
Attention ! cette pate contient des particules d'argent, surtout n'en mets pas trop, il ne faut pas qu'elle déborde du header du CPU (capot), ca pourrait créer des courts circuit
2
Bonjour, merci de ta reponse, donc si je change de pâte et que la temperature reste la même est-ce que se n'est pas dangereux pour le processeur? ne va t-il pas griller en plus mon processeur est souder à la carte mère donc je ne pourais pas le changer sauf changer toute la carte mère (ASUS)?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
5 déc. 2017 à 15:57
si la température reste la même, est-ce que ce n'est pas dangereux pour le processeur?
non, pas de danger

déjà, les CPU mobiles supportent jusqu'à 100°C, qu'ils aient un TDP faible ou élevé (dissipation thermique), par exemple pour les i5 7300U (TDP= 15W) et i5 7300 HQ (TDP = 45W) :
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/97472/intel-core-i5-7300u-processor-3m-cache-up-to-3-50-ghz.html
https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/97456/intel-core-i5-7300hq-processor-6m-cache-up-to-3-50-ghz.html

ensuite, à partir de 100°C, le CPU réduit sa fréquence de fonctionnement pour limiter l'échauffement (throttling)
si la température continue à monter, le CPU se met en sécurité (et le PC s’éteint) jusqu'à ce que la température soit retombée

Si ton PC ne s'est jamais éteint en cours d'activité, ca veut dire qu'il n'y a pas vraiment de souci de température ;)
0