Menu

PC Asus R540L ne démarre plus que sur le BIOS [Résolu]

tabltrai 207 Messages postés mercredi 1 avril 2009Date d'inscription 21 décembre 2017 Dernière intervention - 2 déc. 2017 à 16:15 - Dernière réponse : poupougne13 43807 Messages postés jeudi 25 octobre 2007Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention
- 22 déc. 2017 à 07:24
Bonjour,

Au début de l'année 2017, j'ai acquis un ordinateur portable Asus R540L, pour le prix de 549 €, acheté dans un magasin d'électronique/électroménager à Vichy. Il avait pour but de remplacer mon ancien ordinateur portable, acheté sur Internet en 2011, et dont la batterie était quasiment usée, ainsi que ma tablette (qui marche toujours, mais un peu lente).
Jusque ces derniers jours, tout allait bien, mais depuis le 22 novembre, j'ai eu subitement un BSOD avec des messages de type : UNEXPECTED_STORE_EXCEPTION, un autre jour j'ai eu MEMORY_MANAGEMENT, ou encore CRITICAL_PROCESS_DIED ; malgré le redémarrage automatique à la suite de ces écrans bleus, mon PC démarre sur le BIOS.

Hier soir, j'ai pu démarrer normalement, mais au bout de quelques minutes, PC figé, puis BSOD, puis tentatives de redémarrage, ensuite tout allait bien, et puis plus rien, BIOS.
Aujourd'hui, j'ai tenté de démarrer, sans succès : toujours bloqué sur le BIOS.

Dans mon disque dur, il y a bon nombre de cours que j'ai dû sauver (malheureusement en partie) soit sur un Drive, soit sur une clé USB, et je n'ai plus accès au reste. Et j'aimerais bien pouvoir récupérer mes données…
Je crains que le disque dur ne soit plus reconnu…

Y a-t-il une solution pour cela ? Là en ce moment je suis dépité de ne pas pouvoir faire marcher mon PC, allumé tous les jours.

Configuration du PC incriminé :
- Windows 10 Famille
- processeur Intel Core I3-5005U cadencé à 2,00 GHz
- plusieurs logiciels préinstallés dont Microsoft Office 2016 (abonnement Office 365 Famille en cours)
- LibreOffice 5.3.6.1
- quelques logiciels de SIG
- Disque dur HDD 1 To
- Mémoire 4 Go
Afficher la suite 

18 réponses

Répondre au sujet
tabltrai 207 Messages postés mercredi 1 avril 2009Date d'inscription 21 décembre 2017 Dernière intervention - 3 déc. 2017 à 16:33
0
Utile
Toujours pas de réponse ?
Je viens de contacter un dépanneur informatique par téléphone.

Rappel des faits :
- Démarrage PC
- le BIOS s'affiche
mais le problème réside dans l'onglet BOOT, où je ne trouve plus le disque dur… est-il endommagé ? peut-être.
- quitter le BIOS via F10+Entrée (Yes) ne change rien
Commenter la réponse de tabltrai
poupougne13 43807 Messages postés jeudi 25 octobre 2007Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - 3 déc. 2017 à 18:47
0
Utile
1
Bonsoir...

Si ton DD n'est pas dans le bios, aucune chance de démarrer dessus !
Regarde si tout simplement il n'est pas déboîté dans son logement : enlève-le et remets-le délicatement mais fermement malgré tout...
tabltrai 207 Messages postés mercredi 1 avril 2009Date d'inscription 21 décembre 2017 Dernière intervention - 3 déc. 2017 à 19:40
Bonsoir,
C'est possible, mais vu qu'on ne peut rien démonter (je précise le modèle, c'est un ASUS R540LJ-GK535T)…
Le dépanneur va examiner mon PC demain.
J'espère que les données ne sont pas perdues, car là je suis inquiet…
On peut tout simplement penser à un problème matériel…
Commenter la réponse de poupougne13
poupougne13 43807 Messages postés jeudi 25 octobre 2007Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - 3 déc. 2017 à 20:43
0
Utile
Il y a généralement une trappe sous la machine, qui protège et permet l'accès au DD ....pas sur ta machine ?
Commenter la réponse de poupougne13
tabltrai 207 Messages postés mercredi 1 avril 2009Date d'inscription 21 décembre 2017 Dernière intervention - 3 déc. 2017 à 21:09
0
Utile
En images, ça sera plus parlant :


À part deux vis (le problème c'est que cela va annuler la garantie qui court encore 13 mois), je ne vois rien qui puisse permettre l'accès au DD.

Dans le BIOS :

Menu principal :


Menu BOOT : Boot Option Priorities est désespérément vide

C'est plus un problème de disque dur non détecté, non ?
Commenter la réponse de tabltrai
poupougne13 43807 Messages postés jeudi 25 octobre 2007Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - 3 déc. 2017 à 23:03
0
Utile
1
Entre MAIN et BOOT, tu as quoi ,
tabltrai 207 Messages postés mercredi 1 avril 2009Date d'inscription 21 décembre 2017 Dernière intervention - 3 déc. 2017 à 23:05
Advanced avec tous les paramètres concernant le BIOS
dont Easy Flash... (uniquement si PC branché au secteur)
Commenter la réponse de poupougne13
poupougne13 43807 Messages postés jeudi 25 octobre 2007Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - 4 déc. 2017 à 07:09
0
Utile
STP...mets la photo de chaque onglet du bios....merci !
Commenter la réponse de poupougne13
tabltrai 207 Messages postés mercredi 1 avril 2009Date d'inscription 21 décembre 2017 Dernière intervention - 4 déc. 2017 à 13:30
0
Utile
Bonjour,
Comme demandé, les autres onglets du BIOS (je ne peux pas en prendre d'autres, je ne suis pas chez moi avant l'arrivée du dépanneur) :
Onglet Advanced :


Onglet Security :


Onglet Save & Exit :
Commenter la réponse de tabltrai
poupougne13 43807 Messages postés jeudi 25 octobre 2007Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - 4 déc. 2017 à 16:11
0
Utile
Dans "advanced", clique sur SATA....
Commenter la réponse de poupougne13
tabltrai 207 Messages postés mercredi 1 avril 2009Date d'inscription 21 décembre 2017 Dernière intervention - 4 déc. 2017 à 22:00
0
Utile
Bonsoir, le dépanneur a tout fait pour essayer de remettre en état le disque dur. Sans ouvrir l'intérieur de l'ordinateur portable, ce qui aurait entraîné l'annulation de la garantie qui court toujours.

Donc il n'est plus question de BIOS (donc on oublie un peu le SATA dans Advanced) mais bel et bien d'un problème de disque dur et de démarrage de Windows.
Quand je le démarre, des fois ça veut des fois ça ne veut pas, après avoir saisi le code confidentiel permettant d'ouvrir ma session, après le message de bienvenue, le PC se fige avec un BSOD et le message CRITICAL_PROCESS_DIED.
Au redémarrage, il arrive encore une fois des BSOD avec BAD_SYSTEM_CONFIG_INFO.

Il ne me reste plus qu'un espoir : que le SAV du magasin d'électronique/électroménager puisse traiter correctement mon problème. Réponse au bout de combien de temps ?

Là, je me suis dépêché de sauver mes données d'un autre PC (fonctionnant parfaitement, lui) : mes documents et photos de 2004 à 2016 (celles de 2017 sont sauvées sur la carte microSD de mon téléphone).
Par contre, j'ai deux semaines de mes cours + des vidéos de 2017 qui risquent d'être perdues…
Commenter la réponse de tabltrai
poupougne13 43807 Messages postés jeudi 25 octobre 2007Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - 5 déc. 2017 à 08:16
0
Utile
Tu nous diras ....?
Merci
@+

Commenter la réponse de poupougne13
tabltrai 207 Messages postés mercredi 1 avril 2009Date d'inscription 21 décembre 2017 Dernière intervention - 5 déc. 2017 à 18:14
0
Utile
Bonsoir,
Le PC portable (ainsi que son chargeur) a été envoyé au service après-vente du magasin.
Appareil à reprendre à partir du 30 décembre.
Commenter la réponse de tabltrai
poupougne13 43807 Messages postés jeudi 25 octobre 2007Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - 5 déc. 2017 à 18:42
0
Utile
Ok...attendons le verdict...
@+

Commenter la réponse de poupougne13
tabltrai 207 Messages postés mercredi 1 avril 2009Date d'inscription 21 décembre 2017 Dernière intervention - 20 déc. 2017 à 19:02
0
Utile
Bonsoir,
L'enseigne m'annonce que mon PC a été réparé et que je peux le récupérer dès aujourd'hui, avec 10 jours d'avance sur la date initialement prévue.
La cause de la panne ne sera pas révélée avant demain, puisque c'est à cette date qu'il sera récupéré.
Reste évidemment les données…
Commenter la réponse de tabltrai
poupougne13 43807 Messages postés jeudi 25 octobre 2007Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - 20 déc. 2017 à 20:47
0
Utile
Wait....and see !
Commenter la réponse de poupougne13
tabltrai 207 Messages postés mercredi 1 avril 2009Date d'inscription 21 décembre 2017 Dernière intervention - 21 déc. 2017 à 18:49
0
Utile
Bonsoir,
Je rédige ce message depuis mon PC qui vient d'être réparé.
Le problème venait juste de la platine du disque dur, qui a été remplacée.
Les données n'ont pas été touchées, fort heureusement.

L'ensemble aurait pu me coûter 64,76 euros hors taxes, mais comme l'appareil est toujours sous garantie (et heureusement que j'ai souscrit à une assurance), cette opération ne m'a rien coûté.

Peut-être que cette platine problématique empêchait le démarrage correct du PC, parce je butais au démarrage sur un écran bleu avant d'arriver sur le bureau.

Ce problème peut être classé comme résolu.
Commenter la réponse de tabltrai
poupougne13 43807 Messages postés jeudi 25 octobre 2007Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - 22 déc. 2017 à 07:24
0
Utile
Content pour toi....
Pour le "résolu", c'est toi qui dois le faire, je n'ai pas la main...
@+

Commenter la réponse de poupougne13