Problème affichage du dock High Sierra

Fermé
kentublo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 - Modifié le 1 déc. 2017 à 17:14
kentublo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 - 4 déc. 2017 à 15:11
Bonjour,

J'ai un macbook pro retina 15" mi-2014.
j'ai voulu faire la MAJ High Sierra (j'étais sous Sierra avant cela).
Problème, Après quelques minutes la barre de progression pour l'installation de l'OS s'est bloquée.
De peur de perdre toutes mes data, j'ai cherché une solution et je suis tombé sur ça:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30842382-mon-mac-est-bloque-sur-le-logo-pomme-et-la-barre-de-chargement
la solution en question était de reset la mémoire PRAM au démarrage, ce qui a fonctionné, la mis à jour à pu finir de s'installer.

Seulement depuis mon dock est gris clair et non pas transparent comme il le devrait et il me semble que c'est une particularité quand est en mode sans échec, mais je ne le suis pas quand je vérifie dans les infos systèmes.
Bref tous les effets de transparence sur certains éléments ne sont plus présents et sont remplacé par ce background gris clair.

Il se trouve aussi que certain message comme la popup quand on veut redémarrer ou éteindre est en anglais et l'écran de déverrouillage aussi est en anglais (je ne me rappelle plus si c'était déjà le cas avant)

Du coup je me dis qu'il y a un problème encore non résolu.

Mon DOCK:

Un DOCK normal:



A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
1 déc. 2017 à 18:04
Bonsoir,

dans les préférences système / Accessibilité, comment sont réglés ces paramètres :



?
2
kentublo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017
Modifié le 2 déc. 2017 à 00:06
Oui merci je pense que c'était ça en testant ces paramètres après avoir réinstallé l'os (à l'aide de la fonctionnalité de récupération de macOS, cmd+r au démarrage) et c'est bon j'ai plus de problème de langue sur l'écran de déverrouillage ou popup redémarrage.
Simplement, un bug graphique au niveau de la barre de chargement lorsque je rentre mon mdp après un redémarrage, dans un premier temps j'ai l'écran normal de chargement avec le fond d'écran en fond, mais au bout de quelques secondes j'ai un écran noir avec la barre de chargement a l'intérieur d'un rectangle blanc (ce n'étais pas le cas avant et ça fait très bug) le temps de la fin du chargement. Avez-vous la même chose ?

Je préfère m'assurer que tout va bien car je vais le revendre.
0
kentublo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017
Modifié le 2 déc. 2017 à 00:08
Voici l'écran noir avec la barre progression après déverrouillage de la session, cela ne me parait pas normal.



Je préfère m'assurer que tout va bien car je vais le revendre.
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2017 à 09:44
Bonjour,

non, je n'ai pas ce phénomène.

Il faudrait tester après une réparation système.

Fais un clic sur SOS après sélection du disque physique, puis sélection de la partition standard , cela après démarrage du Mac depuis sa partition de secours :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants
0
kentublo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017
Modifié le 4 déc. 2017 à 13:56
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Après essaie des méthodes indiquées sur votre lien, c'est toujours pareil.
Lors du chargement de la session, un écran noir apparait et laisse visible la barre de progression avec une bordure en haut et en bas de quelques pixels (qui sont maintenant une partie du fond d'écran), du coup j'ai eu peur que ce soit un problème de hardware.
Mais j'ai fait un Apple Hardware Test https://support.apple.com/fr-fr/HT201257 et il ne me signal aucun problème.

La seule chose que je n'ai pas encore essayée est de formaté le mac complètement ou d'aller dans un genius bar.
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2017 à 14:01
Bonjour,


Reformater le Mac.... je n'irai pas jusque là. Il doit s'agir simplement d'un détail de fichier...

Testez un truc,

modifiez, même temporairement les préférences d'économiseur et de fonds d'écran dans les Préférences système / Bureau et économiseur d'écran.

Redémarrez le Mac, et refaites des modifications...
0
kentublo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017
Modifié le 4 déc. 2017 à 14:35
J'ai essayé plusieurs fois, malheureusement rien..
Et je ne trouve pas de cas similaire sur google, mais d'un coté le problème est assez spécifique.

Pour décrire plus précisément le problème, je rentre mon mdp, la barre de progression se lance jusqu'a 55-60% environ, ça bloque 1 seconde, écran noir pendant 500ms et la barre de progression réapparait avec bordure haut et bas de quelques pixels laissant entrevoir le fond d'écran.

Voila les images avant après


J'ai modifié le contraste et la luminosité pour mieux voir sur la deuxième.
On le voit pas très bien on voit plus du bruit au niveau des bordures mais c'est bien le fond d'écran.
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2017 à 14:37
il se pourrait qu'il y ai un souci du chargement des extensions ou pilotes graphiques lors du démarrage. Un peu comme lorsque on démarre avec les extensions désactivées.

Faudrait faire un démarrage depuis la partition de secours, et procéder alors aux réparations système. =

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants
0
kentublo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017
Modifié le 4 déc. 2017 à 15:12
Rien ne change même après ça.
Toujours le même problème.

Je vais devoir le formatter de toute façon donc je vous dirais ce qu'il en est après coup.
Merci pour votre aide en tout cas
0