Perte de connexion au serveur malgré WiFi OK

Fermé
kyks - 29 nov. 2017 à 15:16
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 5 déc. 2017 à 10:31
Bonjour,

Je suis apprentie technicienne informatique et je viens quérir votre aide pour un gros projet que nous sommes en train de mettre en place, voici la situation :

Dans mon entreprise il a été décidé de mettre en place des tablettes (Windows 10) dans l'usine, connectées à un serveur spécifique (W2008 R2) leur permettant d'utiliser une appli en particulier. Le tout a été isolé dans un VLAN créé à cet effet, séparé par un pare-feu physique connecté au switch principal. Il y a donc un réseau WiFi dédié uniquement à cet usage, qui devrait être le seul à permettre d'atteindre le serveur, et auquel toutes les tablettes sont connectées via plusieurs bornes éparpillées dans l'usine (bonne réception).

Le problème :
- Lorsque nous démarrons les tablettes, elles parviennent à se connecter et à afficher l'appli dans Chrome, et au bout de quelques minutes elles se déconnectent toutes seules du serveur, mais pas du WiFi.
- De plus, le problème ne se présente pas en nous connectant depuis un autre WiFi (ce n'était clairement pas le but). Là les tablettes sont restées sur le serveur toute la nuit.

Ce que j'ai déjà regardé :
- Les logs de sécurité dans l'observateur d'événement (serveur): beaucoup de connexions-déconnexions à la suite mais pas d'infos de refus de connexion ou autre
- Les limites de temps de session (serveur): pas configuré donc connexion illimitée
- Le diagnostic Windows (tablette cliente): Windows a corrigé un problème de passerelle non disponible, mais rien d'autre concernant les clients.

Je cherche donc des pistes d'investigation et je manque encore de connaissance pou savoir quoi tester/quoi regarder. Auriez-vous des conseils et des suggestions ? N'hésitez pas à me poser des questions complémentaires si j'ai omis des renseignements importants.

Merci de tout coeur

4 réponses

picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5
Modifié le 29 nov. 2017 à 16:09
Bonjour,
Et les logs du parefeu? :-)
Quand tu dis le tout est situé dans un VLAN, le serveur est sur le même?
0
Je n'ai pas les droits pour aller sur le pare-feu, sinon je serais allée voir :)

Le VLAN contient bien le serveur, le firewall est censé se situer entre ce VLAN et les autres.
0
picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5 > kyks
29 nov. 2017 à 16:55
Règle de limite de temps sur le switch?
Un paramètre bien planqué sur le programme?
y a t il un radius?
0
kyks Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017
29 nov. 2017 à 17:21
Rien de tout ça...
Mais on vient de remarquer que l'adresse IP des tablettes change "toute seule" entre une adresse en 172 de la plage d'adresse du VLAN et une qui n'a rien à voir en 169, on regarde au niveau du DHCP du coup... Je posterai les résultats demain je pense :)
0
picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5
29 nov. 2017 à 17:42
Un autre routeur dans le coin!!!! :-)

Bonne chance et pleins de bonnes choses pour ce super métier!
0
Hello ! Des nouvelles là-dessus, on a toujours pas résolu le problème mais il semblerait que quand les tablettes sont en DHCP elles changent d'IP toutes seules et perdent la connexion au serveur, mais si on les met en statique elles finissent aussi par la perdre mais sans changer d'adresse... Curieux non ?
0
picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5
4 déc. 2017 à 22:55
Bonsoir,
serait inintéressant de savoir si chaque appli pers la connexion toutes au même instant...
0
Ben les tablettes là sont configurées pour joindre une seule app sur un seul serveur, et leur wifi dédié ne donne pas accès à internet donc pas verifiable.
Par contre nouveauté de hier, on s'est rendu compte qu'une seule tablette tenait la connexion sans interruption depuis plusieurs jours et que celle-ci avait un débit de 144Mo/s contre les autres qui vacillaient entre 7et 50. J'ai mis un laptop de test sur ce wifi le débit est aussi à 144 et ça bouge pas. Conclusion on commence à redouter une carte wifi pourrie dans toutes les tablettes qui ont été achetée et une grosse perte de temps pour beaucoup de monde... aujourd'hui on essaye de connecter une antenne et une clé wifi sur des tablettes défectueuse et si là ça fonctionne eh bien faudra tout recommencer depuis le début. Ca m'aura fait une expérience intéressante au moins :)
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
5 déc. 2017 à 10:31
Salut,
je suppose que le serveur est dans le même vlan que les tablettes et dans le même réseau IP, donc qu'il n'y a pas de routeur entre les deux.
Le serveur DHCP, il est sur ton serveur ou bien derrière le parefeu sur une autre machine ?
Si tu tiens à laisser les tablettes en dhcp, je modifierais les bails pour les rendre de plusieurs jours ou carrément infinis, vu que les tablettes ne servent qu'à ça.
Après, si il ya parte totale de connectivité, pas seulement le dhcp, ça va être plus compliqué effectivement.
0