Changement carte mère

Fermé
stephane31700 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2017 - 28 nov. 2017 à 16:22
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 29 nov. 2017 à 17:58
Bonjour j’ai actuellement un problème avec mon ordinateur de bureau HP Pavilion Élite HPE (product number WE184AA-AB).
La carte mère commence à poser problème et j'aimerais la changer.
Est-ce que je peux la changer en prenant ce que je veux comme carte mère et processeur ou comme c'est un ordinateur de marque je ne peux rien faire ?
Merci pour votre aide.
A voir également:

7 réponses

hopelan Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018 17
28 nov. 2017 à 16:32
Tout dépend ce que tu veut changer... Si tu veut changer carte mère + ram + proc pas de problèmes, il te suffit de prendre une carte mère du même format: Micro-ATX compatible avec les nouveaux composants

Si tu veut garder ta ram, il faudra prendre une carte mère avec quatre sockets DIMM DDR3

Si tu veut garder ta carte graphique vérifie que la carte mère pocède un PCIe x16
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
28 nov. 2017 à 16:51
Bonjour,

Tu peux changer... mais pas n'importe quoi n'importe comment.

En gros tu lui désosse le ventre et remplace par du nouveau matériel qui sera plus performant je suppose.

ça commence par la carte mère, suivie du processeur et de la RAM c'est le minimum... donc il reste le bloc alimentation, le lecteur CD/DVD et le disque DUR... voila tu peux faire un nouveau PC ainsi.

Tu peux aussi y ajouter une carte graphic (surtout pour les jeux) attention, une carte graphic, ça consomme davantage, il faudra donc un bloc alimentation plus puissant...

En disque aussi, tu peux remplacer en mettant un SSD et un HDD... le SSD étant rapide, il recevra principalement Windows et pas autre chose.
Il est judicieux de faire des partitions dans le HDD de façon à bien cloisonner les types de fichiers. une partition pour tes applications et une autre pour tes données perso (photo, vidéo, courrier compta, emails etc..)
une autre pour les Backups par ex. ainsi en cas de crash de windows, tu dois réinstaller windows, tes données perso son préservées. Tes applications aussi, dans certaines conditions.

Voila pour la philosophie.

Dans la pratique, la carte mère est faite pour se marier avec une famille de processeur (il y a les iNtel et les AMD) ... le support du processeur sur la carte mère impose une catégorie de processeur... si tu veux un processeur bien précis, il faut choisir une carte mère qui a le bon support pour ton Processeur... bien souvent, il faut y adjoindre un system de refroidissement appelé "Ventirad"... bonne ventilation sans trop de bruit)

La mémoire RAM 4 ou 8 ou 16 Go est compatible avec ta carte mère... c'est surtout le connecteur sur la carte mère et la fréquence de fonctionnement. le tout doit etre en harmonie, sinon, ça ne marche pas ou mal..

Voilà le paysage brossé que tu puisse te faire une idée...

Ajoutons que tu devra refaire l'installation de Windows qui correspond à ce nouveau matériel... tu ne peux pas fonctionner avec le contenu du disque dur précédent... puisque ce n'est pas le même PC.
0
stephane31700 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2017
28 nov. 2017 à 17:01
Dans un premier temps je changerai la carte mère avec processeur et ram via un kit d'évolution.
Par contre même si je garde le disque dur je vais devoir réinstaller Windows je pense.
Est-ce que je peux utiliser la même clé ou je dois acheter une nouvelle licence ?
0
hopelan Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018 17
28 nov. 2017 à 17:11
Je ne pense pas qu'un "kit d'évolution" soit la meilleur affaire... Il faut simplement vérifier la compatibilité des composants et jannets l'a très bien expliqué. Je préciserai même que pour le processeur il faut que le socket soit le bon. Le socket c'est le connecteur de ton processeur et c'est spécifié dans la description de la carte mère et du processeur.

Après, tu devra sans doute réinstaller windows et pour la licence, tu peut garder la même en la saufgardant: https://www.phonandroid.com/forum/threads/tuto-sauvegarde-restauration-de-la-cle-dactivation-windows-vista-7-8-8-1.91304/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stephane31700 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2017
28 nov. 2017 à 18:02
OK car je pensais à ce kit d'évolution
https://www.materiel.net/produit/201707260188.html#caracDetail
L'ordinateur après c'est pour donner à mes parents.

--
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
28 nov. 2017 à 18:37
salut

la seule chose qui pourrait poser problème , c'est de brancher les connecteurs de mise en marche et Reset façade sur la carte mère
il ne faut pas que le connecteur du boîtier soit en un bloc

à+
0
stephane31700 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2017
28 nov. 2017 à 18:47
Ok merci pour vos réponses et votre aide

--
0
hopelan Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018 17
28 nov. 2017 à 18:42
Tu peut utiliser ce kit dévolution mais il me semble un peu cher pour ce que c'est. Sachant que je trouve ce genre de config sur LDLC:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00213931.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00196955.html

Après tu ajoute n'importe quelle DDR4 et tu pourra même mettre 8Go pour le même prix que le kit...

Je précise tout de même que les liens ne sont qu'a titre informatif et ne constituent nullement une démarche commerciale, chez amazon matériel.net ou autre tu aurait la même chose pour un prix semblable
-1
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
29 nov. 2017 à 17:58
il n'y a pas de SSD 240 Go

calcul à refaire
0