Carte mère HS et kit d'évolution

Fermé
Nunuchen Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 - 28 nov. 2017 à 10:52
Nunuchen Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 - 14 janv. 2018 à 17:16
Le 25/11/2017 après un arrêt de quelques heures, au démarrage du PC un blocage écran noir,
Au démarrage suivant, arrêt sur l'image du fabricant de la carte,
Une 3ème tentative après clear de la CMOS n'a pas de succès,
Depuis l'ordi ne démarre plus du tout,
J'ai testé l'alim sur un autre PC et ça fonctionne,
J'ai conservé la CM seule derrière l'alim avec puis sans ses RAM,
J'ai débranché le processeur et toujours rien !
Je considère que la carte mère est HS !
Ai-je raison ?
Si j'installe un kit évolution (nouvelle CM avec processeur et RAM actuels), est-ce que le Système (Windows 10 en l'occurrence ) fonctionnera ou faudra-t-il le réinstaller ?
Merci d'avance

2 réponses

Nunuchen Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018
14 janv. 2018 à 16:58
Après confirmation de la panne de ma carte mère M2NSLI, j'ai opté pour un kit d'évolution :
Composition du kit : CM ASUS Prime B350-Plus, CPU Ryzen 7 1700, 2 DDR4 8GO Corsaire.
J'installe le tout mercredi 6/12 en soirée et je démarre le 7... sur écran noir ! J'ai branché la CG Sapphire R9 270 que j'utilisais sur la M2N-SLI-DELUXE.
Cependant quelque soit les sorties (CG ou CM , DVI, HDMI) toujours écran noir.
Le SAV Topachat n'a pu que me dire de laisser tourner le PC plus de 15mn, ce qui n'a rien donné de plus. Une RAZ du Cmos n'a rien changé non plus et j'en passe...

Les Supports contactés ASUS et Sapphire m'ont donné quelques conseils :

A- ASUS : « J'attire votre attention sur le fait que avec le processeur Ryzen vous n'avez pas d'affichage sur la carte mère, vous devez utiliser une carte externe. »
Donc si ma CG R9 ne m'affiche rien !!! Que faire ?
Par hasard, j'avais conservé une CG Sapphire X1950 de 2007 que j'utilisais sur la M2N jusqu'à migration sur Win 10(incompatible sans mise à jour des drivers qui n'existaient pas il y a 2 ans, est-ce toujours vrai?). C'est le pourquoi du changement.
Je branche cette CG et le miracle se produit, j'ai l'affichage du boot, je vérifie la version du bios de la CM : 08.06 ? demandé par ASUS puis Win 10 démarre. Affichage de base recommandé car la CG X1950 n'est pas reconnue. L'essentiel pour moi c'est que le PC fonctionne avec son nouveau kit.
B- Réponse de Sapphire : « Dear Sir: Please check below steps.
1. Update motherboard to latest version.
2. Clear motherboard CMOS.
3. Update motherboard chipset driver to latest version
4. Make sure the Windows OS you are using up to date with all patches release from Microsoft.
5. Remove all you previous card drivers (Nvidia or ATI drivers)
6. Install Crimson ReLive Edition 17.11.4 Optional driver
J'ai lancé une mise à jour EZ Flash ASUS qui affiche une version Bios 3401.
Jusqu'à cet instant la CG X1950 n'était pas reconnue, maintenant elle s'affiche dans le gestionnaire de périphériques et l'affichage a bien évolué (étendu à 2 écrans), cependant, si je remets la CG R9, toujours écran noir !!!
J'ai accompli le conseil 1 ( mise à jour Bios CM par EZ Flash) puis 3 (mise à jour chipset CM B350) de Sapphire
Pour le conseil 4, Windows s'est mis à jour hier après que j'ai validé la clé de produit. Le changement de CM a eu cet effet d'invalider la clé de produit Windows. A suivre ...
0
Nunuchen Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018
14 janv. 2018 à 17:16
Suite et fin :La X1950 fonctionne avec le pilote ATI N° 8.593.100.0 du 29/09/2009.
Si j'installe Crimson Relive Edition 17.11.4 est-ce qu'elle sera bloquée elle aussi auquel cas si la R9 refuse toujours de fonctionner je serai dans la mouise complète !
C'est fait le 12/12 et ça marche toujours avec CG X1950 mais R9 n'est toujours pas détectée ! (j'ai installé la R9 sur le PCI-Ex16-2 alors que la X1950 est sur le PCI-Ex16-1 ! )
Lorsque la R9 est en PCI-Ex16-1 j'ai toujours écran noir ,,, (normal si elle n'est pas détectée et ses ventilateurs tournent à plein régime ! )
Après la période de noël, où j'ai bénéficié de conseils d'informaticiens (famille et ami) J'ai procédé à la mise à jour du firmware du SSD Samsung EVO 840, Ce qui n'a rien changé pour la R9 que j'ai fini par renvoyer à mon vendeur RDC. Comme cette CG était sous garantie mais plus réparée par le fabricant, RDC m'a proposé un avoir que j'ai utilisé pour commander une autre CG : ASUS GEFORCE GTX 1050 EX (Nvidia). Son installation et mises à jour des drivers s'est passé sans problème mais j'utilisais 2 écrans (1 VGA et 1 DVI). J'ai donc besoin d'un adaptateur HDMI/VGA ou Display Port/VGA. J'ai eu la mauvaise idée d'en choisir un qui ne peut se brancher en simultanée avec le DVI (pb de place). Je vais donc commander un cordon adaptateur pour revenir à ma configuration préférée 2écrans. Mon PC a pris un coup de jeune et je vous remercie pour celles et ceux qui m'auront lu jusqu'au bout !
Le mystère reste entier pour savoir si la panne Carte mère- et carte graphique est due à l'une ou l'autre ou bien à autre chose !
0