Mon disque dur externe WD My Passport n'est plus reconnu

Fermé
acerola Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2022 - 27 nov. 2017 à 17:34
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 27 nov. 2017 à 22:49
Bonjour,

Je suis en stress.

Mon disque dur externe WD My Passport n'est subitement plus reconnu. J'ai l'impression qu'il tourne dans le vide et ça sent pas du tout bon...

Quel démarche entreprendre pour tenter de le détecter à nouveau et récupérer les données ?

Merci d'avance.

GF
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
27 nov. 2017 à 17:45
Bonsoir,

Sur quoi n'est-il pas reconnu... Windows (version) Linux Mac OS..??

Que s'est-il passé qui a déclenché ce défaut... des fichiers étranges... Un choc, une chute, prêté à quelqu'un..?? utilisé sur une TV ou un décodeur vidéo..??

Est-ce qu'il tourne..?? tout de suite au démarrage..?? et il ne s'arrête pas au bout de 10 secondes..??

Est-ce la même chose... en l'essayant sur une autre machine..??

ça fait au moins six questions à renseigner..
0
acerola Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2022 21
27 nov. 2017 à 18:08
Bonsoir,

Pour répondre aux interrogations :

1. Il n'est pas reconnu sur Windows 10
2. Le disque dur est resté branché au Laptop, comme souvent. Posé sur un bureau donc pas de chute ou de choc. Peut être que l'écriture d'un nouveau fichier en enregistrement automatique est la cause du problème ?
3. Oui, il tourne toujours suite au démarrage et ne semble pas d'arrêter, mais n'est pas détecté
4. Oui, c'est la même chose en l'essayant sur une autre machine

Merci de votre aide
0
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
27 nov. 2017 à 18:46
La fermeture d'un tiroir sur un bureau.. c'est pas bon s'il est en écriture à ce moment là..

C'est quoi ce fichier enregistrement automatique..??

-- Ce disque est-il reconnu dans le BIOS du PC..??

-- Donne une copie d'écran de ton Gestionnaire de disque...

tu fais (Touche Windows + R) et ensuite tape diskmgmt dans la lucarne

tu élargi bien la fenetre qu'on y voit tout, la capture, et la colle ici ou sur le site cjoint.com en plaçant le lien ici.

Capture d'écran facile avec "snippingtool" qui est dans le dossier "Accessoires".
0
acerola Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2022 21
27 nov. 2017 à 19:08
Voici le lien :
https://www.cjoint.com/c/GKBsgCpm14s

Il semble apparaître en disque 1 inconnu - non initialisé
0
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
27 nov. 2017 à 22:49
cherche parmi tes connaissances, il doit bien y en avoir qui ont des PC en Tour... disons qu'il faut pouvoir en disposer une demi journée..

Sinon, effectivement le pro te fera une facture..??? et le résultat n'est pas garanti, loin de là..

Ajoutons qu'il ne pourras pas y consacrer trop de temps, alors que toi, même en plusieurs fois, tu peux y consacrer du temps, jusqu'à épuisement des possibilités...

Tu peux aussi laisser tomber tout de suite et acheter un autre disque dur, ce sera moins cher... Et peut etre pour le même résultat..
0
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
27 nov. 2017 à 21:59
OK, ton disque à perdu toutes ses références, plus de MBR, plus de partition bref, c'est une débacle.. mais pas completement..

Je te suggère de sortir ce disque de son boitier USB... et de lui retirer la petite interface USB qui est derrière... tu te retrouve avec un disque dur tel qu'il se trouve à l'intérieur d'un PC..

Tu l'installe en second disque "esclave" dans un autre PC de bureau, une tour, même sous XP ou autre et là tu rééssaie de voir son contenu.

es-tu certain de ne pas avoir utilisé l'utilitaire de vérouillage ou cryptage de ton disque..??

sinon, tu peux utiliser cet utilitaire "AcronisAlignTool" pour réaligner les têtes du disque.. hé oui.. https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/15939 toujours dans une tour, en esclave.

et ici https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=40839

les bons outils pour les disques sont tous sur CD de façon à libérer le disque malade..

Tu peux aussi tenter de le visualiser sous Linux.. voir même de le formater avec Gparted..

mais n'insiste pas trop, car plus tu tripote ton disque, moins tu as de chance de le récupérer.
-1
acerola Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2022 21
27 nov. 2017 à 22:05
Merci pour tous ces conseils. Cette opération me semble délicate à mon niveau, d'autant que je n'ai pas de PC de bureau. A part aller voir un professionnel qui va me prendre un bras, je ne vois pas quelle autre solution s'offre à moi...
0