Plantage comment redémarrer

Résolu/Fermé
otomate Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2018 - 26 nov. 2017 à 10:59
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 2 déc. 2017 à 19:04
suite a une mauvaise manipulation voici le message qui s'affiche sur mon ordi HP Pavilion dv7 qui fonctionnait sous Windows Vista.
"error;unknown filesysteme .
grub rescue "
J'avais tenté d'installer a l'essais "Ubuntu" a partir d'un DVD sachant que l'ordi est vieux et Windows Vista dépassé j'espérais prolonger son usage encore un temps.
A voir également:

5 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 26 nov. 2017 à 11:45
Bonjour !

Ubuntu est compatible avec votre ordinateur. Même dans sa dernière version.
Une version allégée (Lubuntu) est passée sans problèmes sur un de mes pc portables de... 1998 :-)

C'est donc pas un problème de compatibilité.

Pour ce qui est du message d'erreur... cela veut tout simplement dire que le GRUB est perdu, il ne retrouve plus les partitions système
Pour expliquer la chose :
- Quand le pc démarre, il exécute des tâches. D'abord il lance le POST, qui consiste à charger, lire et exécuter des tâches et instructions d'après le BIOS (petite puce intégrée à la carte mère).

-De là, le BIOS lui dit sur quels supports le pc peut aller chercher un système d'exploitation (réglable à partir du Setup CMOS au démarrage du pc, par la touche F2, Echap ou Suppr, généralement)

-Ensuite, il faut charger le secteur d'amorçage du support contenant le système d'exploitation (c'est le GRUB chez Linux, MBR chez Windows)

-De là, le GRUB est censé se charger de retrouver les partitions (sorte de découpage logique du disque dur en plusieurs parties indépendantes), notamment celles contenant un système d'exploitation. Et en faire une liste s'il y a plusieurs systèmes.

Là, il y a corruption. Le GRUB ne sait pas quoi faire, il ne trouve rien.

En clair :
Le BIOS fonctionne
Le disque dur fonctionne
Le GRUB est juste perdu.
Reste à voir si, après les manips proposées ci-dessous, c'est pas la partition système elle-même qui est en carafe

Quelques pistes :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19803399-grub-rescue-boot-impossible
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1014708

La vie quotidienne peut vite vous rendre accro et vous faire perdre aux jeux-vidéos ! 
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
0
otomate Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2018
27 nov. 2017 à 11:12
Bonjour et Merci Luckydu43 pour la réponse. J'ai le sentiment que ma fausse manip a supprimé la partition LINUX (ubuntu 13.04)sur le disque dur. Il doit quand même me rester la partition affectée a Windows Vista en "C", a moins qu'elle n'ai été altérée au passage. J'avais les deux systèmes en parallèle. je dois aussi avoir la partition de sauvegarde et réparation installée d'origine sur "D" Je désespère de pouvoir m'en sortir même avec votre aide. Je suis totalement ignorant du langage "machine". Merci pour votre soutien.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
27 nov. 2017 à 19:21
Si Linux a dégagé, il a emporté une partie du GRUB avec lui.
Ça expliquerait rapidement le problème ;-)

Voici des pistes :
Elles demandent toutes une clé USB ou un DVD d'installation/réparation de Windows Vista ou supérieur.
http://www.vista-xp.fr/forum/topic39.html
https://www.clubic.com/forum/t/reparation-du-mbr-de-vista-sans-le-dvd-dinstallation-livecd-linux-disponible/276016
0
otomate Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2018
29 nov. 2017 à 10:37
Merci LUCKYDU43 pour tes tuyaux en suivant tes liens non seulement le GRUB a dégagé, mais lors de l'installation de UBUNTU le MRB de Windows a été modifié. Ayant accès au bios par la touche F10 j'ai tenté de relancer avec un DVD Vista rien a faire!
Au final a partir du bios est il possible de formater un disque-dur et de repartir a Zéro en installant une version récente de UBUNTU.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
29 nov. 2017 à 19:51
Nope.
Enfin si... faut une clé USB tout ce qu'il y a de plus classique pour installer Ubuntu, et démarrer sur la clé... tout comme une install classique.
En veillant bien à formater le disque comme il faut avant.
Xubuntu est pas mal... essayes-le : XFCE est une très bonne alternative à Gnome
0
otomate Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2018
30 nov. 2017 à 19:43
Merci pour tes réponses Luckylu43 c'est réconfortant d'avoir ainsi des personnes qui sont disponibles pour nous sortir de la mouise. J'ai pour principe dans la mesure du possible de me débrouiller par moi même ou comme cette fois avec l'aide de tiers, non par avarice mais parce que c'est formateur. C'est a force de me casser la gueule que j'ai appris a marcher.

Je vais donc trouver comment formater le disque dur et trouver un support d'installation. Tu me conseille XUBUNTU Je vais chercher sur internet a me renseigner sur les différentes versions de LINUX.
Pour tout ça je vais prendre mon temps mais quand tout sera clair je t'informerai. Merci encore quitte a me répéter.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
30 nov. 2017 à 19:45
Le formatage du disque est inclus dans la procédure d'installation ;-)
T'embêtes pas à chercher compliqué : Il faut juste, au moment où tu démarres l'installation, quand il te demande ce que tu comptes faire, cliquer sur "autre chose" et tu auras le GPARTED des familles devant les yeux ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
otomate Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2018
2 déc. 2017 à 18:48
BONSOIR
Je suis heureux. mon problème est résolu.
J'ai téléchargé sur un autre ordi Ubuntu 1604 en 32 bit, version bootable sur le site de LINUX.
en fouillant sur internet j'ai trouvé un petit logiciel RUFUS qui permet de formater une clef USB et d'y installer UBUNTU.
avec la clef en place j'ai lancé mon ordi HP en panne et en tapant F10 j'ai eu accès au BIOS j'ai lancé l'installation de UBUNTU a partir de la clef et accepté le formatage des partitions pour n'avoir que UBUNTU d'installé.
Un grand merci de m'avoir guidé vers cette solution somme toute assez simple une fois acquit la procédure.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
2 déc. 2017 à 19:04
Au plaisir ;-)
0