Question à propos du Secure Boot

Fermé
MarvinG76 - 22 nov. 2017 à 19:25
 MarvinG76 - 22 nov. 2017 à 21:44
Bonjour à tous !

Je possède un ordinateur portable pour mes études en informatique, dualboot Windows 10 et ElementaryOS (fork d'Ubuntu).
J'ai envie de passer sous Debian mais, mon ami le secure boot me fait des caprices. Jusque là, je n'ai au aucun soucis avec lui, la preuve étant que j'ai pu installer sans le moindre soucis une distribution GNU/Linux.

Mais aujourd'hui lorsque je branche ma clé usb bootable de Debian 9.2.1 (créée grâce à Rufus 2.16, qui je viens juste de le remarquée, est obselète, 2.18 étant disponible) et que je vais sur l'interface du UEFI (BIOS) afin de choisir l'amorce de boot, pas de clé USB en vue ! Je décide donc d'ajouter un chemin de boot, je renseigne donc le chemin de ma clé USB ainsi que son fichier .efi, mais message d'erreur m'indiquant une violation du secure boot.

Un ami ma informé que désactiver le secure boot peut s'avérer dangereux dans le cas ou je voudrais continuer une utilisation de Windows; Son ordinateur ayant été bloqué pour cette raison, il a du réinstaller Windows.

(tl;dr : Est-ce dangereux de désactiver secure boot pour un dualboot Windows/Debian ?)

A voir également:

2 réponses

Salut,
Désactiver le Secure Boot n'est pas à proprement parlé "dangereux", mais le fait qu'il soit activé ou pas peut entraîner l'impossibilité de démarrer sur 1 ou plusieurs OS. Dans ce cas, réactiver ou redésactiver en fonction du cas le Secure Boot. As-tu essayé de passer ton BIOS en mode Legacy, pour voir si cela changeait ?
0
Vérifie aussi que la détection d'USB 2.0 et 3.0 sont bien activés dans le BIOS, et que le support natif de l'USB au POST du BIOS est lui aussi activé. Si la clé USB refuse obstinément, essaie avec un autre système de fichiers (NTFS, FAT32, exFAT, EXT3, EXT4...). Sinon, essaie une autre clé.

Vérifie aussi que les donnés de la distrib' ne sont pas corrompues sur la clé, ça peut arriver.
0
Je n'ai aucun BIOS Legacy de proposer sur le mien, et mes configurations de l'USB se résume à 3 choix n'ayant aucun rapport avec le support de l'USB 2.0 ou 3.0.
J'avais déjà essayé avec une autre clé, que j'avais refait entièrement au moins 3 fois, et aussi branchée sur les autres ports, toujours le même problème...
0
J'ai désactiver le Secure Boot, aucun message d'erreur n’apparait mais retour direct au BIOS.
Aucun problème pour le ré-activer et repasser sous Windows, pour ceux que ça intéresse.

J'ai essayer avec un nouvelle écriture sur la clé, et sur une nouvelle clé, pareil.

Vraiment étrange
0