Menu

CPU mort ? [Fermé]

Messages postés
169
Dernière intervention
3 novembre 2018
- - Dernière réponse :  Sleli - 11 sept. 2018 à 21:37
Bonjour,

J'explique mon problème et je viens ici car je n'ai trouvé aucune solution qui me convienne sur le net.

J'ai un PC qui fonctionne mais depuis peu, il n'y a plus rien à l'écran quand je l'allume, même pas un signal. J'ai tout de suite pensé à la carte graphique et l'ai essayé sur un autre PC mais elle fonctionne bien. J'ai testé ma ram et ça fonctionne aussi. J'ai tout déconnecté de ce PC mais toujours pareil. J'ai même enlevé la pile du bios pendant 20 mn mais rien n'y fait, toujours écran noir et aucun signal sur l'écran.
Donc se pourrait-il que la panne proviendrait de mon processeur ? J'avoue que je ne sais pas ce que c'est comme processeur, tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est écrit "AMD FX" dessus et qu'il n'y aucune pine de briser ni manquante et je ne peux pas le tester sur mon autre machine car ce ne sont pas les mêmes.

Mon PC est un ASUS X64 (désolé du peu d'informations fournies).

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ou confirmer mon ressenti ? Merci beaucoup d'avance.
Afficher la suite 

2 réponses

0
Merci
Salut, un processeur qui meurt, c'est extrêmement rare. Le problème doit surement venir d'ailleurs : écran, sa dalle, une connectique diverse sur la CM, un firmware corrompu ou autre... Mais si on parle en pourcentages il est beaucoup moins probable que le processeur soit mort plutôt qu'un autre problème.
> ch_mika
Messages postés
169
Dernière intervention
3 novembre 2018
-
Je ne pense pas que ce soit ça, mais il est possible que le BIOS ne démarre pas sur ce qui pour lui est le bon écran. Quand tu dis que tu l'as testé sur un autre PC, tu as branché l'écran sur l'autre PC ? Ce qu'il faudrait essayer, c'est de brancher un autre écran sur le PC qui ne marche pas. Si ça ne démarre encore pas, ça veut surement dire qu'il y a un problème de BIOS ou CM. Est-ce que ça change quelque chose si tu démarre avec ou sans chargeur ? Avec sans batterie ?
ch_mika
Messages postés
169
Dernière intervention
3 novembre 2018
> Rotarez -
Je l'ai testé sur un autre écran et ça fait pareil, j'ai testé un autre PC sur cet écran et il fonctionne. De plus, ça fait plusieurs mois que j'utilise ce PC sur le même écran et je n'ai jamais eu aucun soucis. J'ai retiré la pile pendant 20 mn et l'ai testé aussi sans cette pile pour le même résultat. Le PC démarre sans problème et sans bruit particulier mais c'est juste que je n'ai aucun signal.
Donc effectivement, si ça ne vient pas du processeur, ça doit venir de la carte mère mais comment puis-je savoir qu'elle est défectueuse ?
> ch_mika
Messages postés
169
Dernière intervention
3 novembre 2018
-
Si il ne fais rien de particulier quand tu l'allume sans pile, c'est pas très bon signe : c'est dans cette pile que sont stockés les réglages du BIOS. Donc si c'est la carte mère, il faut le vérifier mais pour ça il te faudrait une petite carte qu'on appelle une POST Card. Le but et de la brancher en PCI, et de voir le code qu'elle va nous afficher. Si la carte mère démarre normalement, il n'y aura pas de code d'erreur. Si la carte mère bloque, il faut chercher a quoi correspond le code renvoyé par la carte. Parfois ton genre de problème peut venir de quasi rien : un condensateur qui a sauté, une résistance qui est morte if blocage automatique de l'alim... ça peut venir de tout ça.

Prends les barrettes de RAM du PC, et met-les dans un autre PC. Lance ensuite l'utilitaire MemTest86 : https://www.memtest86.com/download.htm (tu dois booter dessus, suis les instructions). Après vérification que les barrettes sont en bon état de fonction, remet-les à l'intérieur du PC qui démarre pas.

Pour acheter la POST Card, ça se passe ici :
https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/kingwing-r-mini-pci-e-lpc-post-depannage-diagnosti/f-1071311-kin0075055186252.html#mpos=1|mp

Si ce n'est pas le bon port, voir :
https://www.cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/kingwing-r-nouveau-mini-3-in1-pci-pci-e-lpc-pc-por/f-1072003-kin0075055185934.html#mpos=1|mp

ou encore :
https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/kingwing-r-mini-pci-e-lpc-post-depannage-diagnosti/f-1071311-kin0075055186252.html#mpos=2|mp
ch_mika
Messages postés
169
Dernière intervention
3 novembre 2018
> Rotarez -
Très bien. Pour mes ram, les test ont déjà été fait et il n'y a pas de problème.
Je n'ai pas de POST card (car je ne connaissais pas) mais vu le prix, je vais m'en acheter une car ça pourra toujours servir.

Je tiens à te remercier pour ton intervention, j'en sais maintenant un peu plus. Donc je vais acheter la POST card et vais revenir pour les résultats (je ne sais pas dans combien de temps par contre).

Merci encore pour ton aide, c'est très apprécié.
> ch_mika
Messages postés
169
Dernière intervention
3 novembre 2018
-
C'est un forum, on est là pour vous aider, rien d'autre :). Je garde le sujet en favoris et créé juste un nouveau message inutile pour être informé par mail de ta réponse vu que je ne suis pas connecté à un compte. Réponds à ce message pour que je sois averti.

Et surtout ne te trompe pas de carte parmi les 3 que je t'ai linkés, sinon tu ne pourrais pas l'installer ; ce serait bête, prend celle dont la largeur du port PCI du PC portable correspond. Il faudrait idéalement aussi vérifier le chargeur, voir si il n'est pas dysfonctionnel. Ce ne te sera pas forcément utile, mais si tu t'y connais assez pour comprendre les messages, tu as la liste des codes erreurs correspondants ici :
http://www.bioscentral.com/postcodes/attbios.htm
0
Merci
Réécris-moi ici la suite des événements.
Bonjour
dommage qu'il n'y ait pas de reponse, je suis dans le même cas :(
bonne soirée