VLC. case à cocher choix application disparue.

Fermé
vanbot Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017 - 21 nov. 2017 à 17:25
vanbot Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017 - 26 nov. 2017 à 11:34
Bonjour,

Lorsque je veux lire un fichier video (Youtube ou autre) enregistré sur mon bureau (je suis sous windows 8.1 et Mozilla dernière version) et que je clique sur le fichier, une fenêtre s’ouvre me demandant : « Comment voulez vous ouvrir ce fichier ? ». Elle me propose divers logiciels dont VLC.
Auparavant apparaissait en bas une case à cocher qui permettait de toujours ouvrir ce type de fichiers avec le même logiciel. Elle n’apparait plus ce qui oblige à reselectionner VLC à chaque fois !
Comment puis-je retrouver la case à cocher « Toujours utiliser la même application... » ?
Merci pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

The_boss_68 Messages postés 924 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 174
21 nov. 2017 à 17:49
Bonjour,

Tu fait un clic droit sur ton fichier, ouvrir avec, puis théoriquement tu devrais avoir la possibilité de faire ton choix de programme, puis de mettre une coche pour ouvrir toujours ce fichier avec ce programme.

Slts
0
vanbot Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017
22 nov. 2017 à 19:17
Bonjour The_Boss_68,

merci de m'avoir répondu.
Malheureusement le problème demeure car justement je ne vois plus cette fameuse case dont tu parles:"... puis de mettre une coche pour ouvrir toujours ce fichier avec ce programme."
Cette case à cocher a disparu et je suis donc obligé à chaque fois de définir VLC comme programme!
Si quelqu'un a une idée...

Bonne soirée
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
22 nov. 2017 à 19:33
Bonjour,

Clique droit sur le fichier vidéo --> Propriétés --> S'ouvre avec --> Modifier et tu choisis ton lecteur par défaut pour ce type de vidéo.
Dans mon image, c'est sous Windows 10, mais le principe est identique sous un autre OS :


Cordialement
0
vanbot Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017
22 nov. 2017 à 19:46
Bonjour Ziggourat,

je prends note de ta réponse.
Je vais la tester, si je peux trouver l'équivalent sous 8.1,
et je te fais un retour ce soir ou demain au plus tard.

Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vanbot Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017
22 nov. 2017 à 21:55
Bonsoir Ziggourat,

hélas ça ne marche pas. Dans mes fichiers video les plus récents je n’ai plus accès justement à: « s’ouvre avec » dans général. C’est ça le problème. Il n’y a pas non plus le logo de VLC et à « type de fichiers » il y a: "fichiers" !
Dans les anciens fichiers videos à « type de fichier », j’ai VLC media file avec le logo VLC, puis « s’ouvre avec VLC » et je peux modifier si je le souhaite. Pas dans les derniers fichiers enregistrés! Je peux les lire mais à chaque nouveau fichier je dois préciser que je l'ouvre avec VLC
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
22 nov. 2017 à 23:58
Je ne comprends pas comment tu peux ouvrir un fichier avec VLC si cette option ne t'ai pas proposé dans le menu contextuel de Windows ?
Peux-tu poster un ou des screenshot, en prenant soin de dissimuler les infos "gênantes" ?

Il y a 3 pistes à explorer pour moi, mais je ne suis pas un "expert" si le problème vient de l'ordinateur :
1- le souci vient du fichier mais comme tu arrives à le lire quand même avec VLC ou un autre lecteur, c'est à exclure
2- le problème vient de VLC : dans ce cas, il faut tenter la réinitialisation de ce lecteur. Cependant, comme VLC fonctionne avec correctement avec d'anciens fichiers, je ne pense pas que ce soit ça.
Et, seulement si tu le veux, tu pourrais aussi désinstaller puis réinstaller VLC
3- le problème vient du PC et est récent :
a) je ne connais pas Windows 8 donc si tu as effectué un point de restauration système, utilise le, voir ici par exemple : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/147-restaurer-windows-avec-les-points-de-restauration/
b) essaie aussi en mode sans échec, même si je ne sais pas en quoi ça pourrait t'aider : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/113-demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec/

Il y a peut-être d'autres choses à faire...
0
vanbot Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017 > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
23 nov. 2017 à 12:05
Bonjour Ziggourat,
Par exemple j’ai un dossier Formation ds lequel se trouvent des fichiers MP4. Quand je clique droit sur ceux enregistrés avant le 16/11, apparaît le menu contextuel avec en haut écrit en gras : « Lire » et dessous : « Ajouter à la liste de lecture de VLC » puis « Lire avec VLC ». Normal.
Mais si je clique droit sur un fichier MP4 postèrieur au 16/11 je n’ai plus la même chose dans le menu contextuel. N’apparaissent plus : « Lire » et dessous : « Ajouter à la liste de lecture de VLC » puis « Lire avec VLC ».
Et de plus ces fichiers n’ont pas le logo VLC à leur gauche. Pour les ouvrir je clique dessus et le menu « Comment voulez vous ouvrir ce fichier » apparaît avec entre autres VLC. AVANT, j’avais aussi une case à cocher qui permettait de toujours ouvrir ces fichiers avec VLC (ou le logiciel choisi). Cette case à cocher n’existe plus !
J’ai essayé sans résultat de faire une restauration. Je me demande si ça ne vient d’un nettoyage que j’ai fait avec CCleanner ? J’ai réinstaller VLC, fait des MAJ Windows : idem...
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > vanbot Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017
23 nov. 2017 à 12:43
Donc si je comprend bien, c'est juste que VLC n'est plus présent dans le menu contextuel pour les fichiers vidéos crées après le 16/11.

Je n'ai pas le temps aujourd'hui de regarder mais il faut modifier ou ajouter une clé dans le Registre pour faire réapparaitre VLC dans le menu contextuel. Cherche sur la toile de ce coté là...
J'ai juste vu cela mais d'autres astuces pourrait exister : http://www.chantal11.com/2009/04/ajouter-des-applications-au-menu-contextuel-clic-droit-windows-7-vista/
Effectue une sauvegarde complète du registre avant toute modification ! : https://www.commentcamarche.net/faq/363-la-base-de-registre-de-windows#sauvegarder-la-base-de-registre

Mais c'est bizarre cette histoire car si ça marche pour les anciens fichiers vidéos, pourquoi ça ne serait absent sur les nouveaux...

Quant au logo absent, je ne sais pas pourquoi il est absent sur le nouveaux fichiers vidéo.

J'écris ceci rapidement, je n'ai pas le temps d'approfondir aujourd'hui la question donc réfléchit bien et prends les précautions nécessaires avant d'entreprendre quoi que ce soit ;)
0
vanbot Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017 > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
26 nov. 2017 à 11:34
Ziggourat, tu as raison , c'est dans le registre que ça se passe.=

"HKEY_CLASSES_ROOT Contient toutes les informations nécessaires aux liaisons de fichiers. On y trouve donc toutes les associations de fichiers..." (vu sur un site)

Dès que j'ai le temps je m'y plonge et si je trouve la solution (surement...) je vous fais signe. Mais ça va me prendre quelques temps...

Bonne journée.
0