Alert microsoft

Résolu/Fermé
Julie - 15 nov. 2017 à 12:49
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 17 nov. 2017 à 07:47
Bonjour,

En ouvrant ma page internet, j'ai eu un message d'erreur d'alert Microsoft qui me demandait d'appeler le numéro 0186650819!
Comme quoi mon ordinateur était piraté et j'ai appelé bêtement dans la panique
Au bout du fil une personne a pris le controle de mon ordi et a fait un scan des fichiers et ma dit que j'avais un virus cheval troi, ip pirate et 89% de mon windows était endommagé et il falait payer 400 euros pour réparer, j'ai fermé l'accès et j'ai dit non
Maintenant je me demande si elle même n'a pas piraté mon ordi et n'a pas accès a mes informations???
Que dois je faire?

Merci

A voir également:

2 réponses

OozeBalk Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017
15 nov. 2017 à 13:08
Bonjour
Je vois votre situation sa arrive à tout le monde que vous réservait des messages d'alerte vous indiquant que votre ordinateur et piraté mais en vrais il ne l'ais pas c'est juste une manière d'escroquer les gens non informé. Mais ensuite si vous avez télécharger leurs logiciels DÉSINSTALLÉ LE TOUT DE SUITE car il pourrait avoir encore accès à votre ordinateur.
Voilà j'espère que ma réponse à été claire pour vous et j'espère qu'elle vous seras utile :)
0
Merci pour la reponse
Je sais pas si j'ai telecharger leur logiciel!
Mais je vais réinstaller windows
J'ai coupé l'internet depuis cet incident si au cas où il avaient accès!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
15 nov. 2017 à 13:10
Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour, au final, te faire acheter des logiciels à des prix élevés ou t'abonner à des supports d'aide à distance, le tout pour des prix supérieure à 150 euros.
Ces faux messages de virus cherchent à bloquer le navigateur WEB et indiqeant que le PC est infecté, ces derniers proviennent :
- de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux
- les publicités sur Facebook en diffusent aussi.

Par le passé, des campagnes téléphoniques, où tu recevais un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft ont aussi été utilisée.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Ces fausses alertes de virus sont monnaie courantes et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus

Sur le première page se trouve les explications pour débloquer le navigateur internet.
0
Meme si ils ont eu le controle de mon ordinateur pendant 10 min?
Je voudrais savoir si ils peuvent trouver mon adresse IP pendant ce temps?
Je vais réinstaller mon windows mais si ils ont mon adresse ip je crois il peuvent accéder a tous les ordis che moi!
Une autre question: la personne au bout du ligne qui a pris le controle de mon ordi a fait un scan de mon ordi pour me dire à la fin quel était le problème?
Est ce qu'elle peut utiliser ce scan et avoir accès à mes données perso?
J'ai changé tous les codes et mot de passe hier!

Ca fait trop de question
Merci pour la réponse
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Julie
16 nov. 2017 à 16:22
Ils ont pris la main sur ton ordinateur, donc ils peuvent tout faire.
Mais le but final, c'est pas d'implanter des trojans, voler des informations ou autres.

C'est de se faire passer pou un technicien qualifié, qui fait des analyses bidons pour au final, te dire qu'il faut acheter des antivirus et s'abonner à leurs support.
0
Julie > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
16 nov. 2017 à 18:15
Donc le scan qu'il ont fait c'était juste un analyse d'anti virus?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Julie
16 nov. 2017 à 19:05
oui, je pense.
Dans tous les cas, change tes mots de passe, ça coûte rien et c'est plus sûr.
0
Ok c'est fait
Merci pour les infos
0