Renommer une série de photos en supprimant une extension commune

Résolu/Fermé
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 - 13 nov. 2017 à 18:31
 sciuro - 15 nov. 2017 à 00:01
Bonjour,
J'ai environ 3000 photos auxquelles je souhaiterais supprimer l'extension commune à la grande majorité d'entre elles en utilisant une méthode de type traitement par lot. Pour illustrer ceci, le titre de mes photos se présentant sous la forme "0001 XXX_DxO.jpg", je voudrais supprimer l'expression "_DxO" pour toutes les photos où elle apparaît . Je peux bien sûr le faire photo par photo, mais si une manip' permet de le faire en un seul coup, ce serait nettement mieux...
Merci pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

Chocolat44 Messages postés 563 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 197
14 nov. 2017 à 08:38
Bonjour,
J'utilise FastStone Image Viewer, que j'ai téléchargé sur CCM.
L'on trouve un tutoriel sur internet. Il est facile d'utilisation, car je ne suis pas très doué.
Renommer 200 ou 1000 photos ou plus en une seule fois. Egalement l'on peut classer les photos, par exemple si l'on veut que la numéro 15 soit devant la numéro 4 par exemple, la numérotation peut se faire sur 2,3, ou 4 chiffres.
Enfin, ce n'est que mon avis.
Bien cordialement.
0
Merci pour ta réponse Chocolat44.
Mais je n'ai pas trouvé la manip' qui consiste à dire : renommer toutes les photos qui se termine par "_DxO.jpg" en ".jpg".
Sais-tu si FastStone Image Viewer le permet ? Sinon, quelqu'un aurait-il une idée ? Est-ce possible avec Photoshop ?
0
Chocolat44 Messages postés 563 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 197
14 nov. 2017 à 17:04
Rebonjour,
Pour Photoshop, je ne sais pas, ne l'utilisant pas.
Avec FastStone, lorsque je renomme des photos, c'est pour la totalité de mon dossier.
A ma connaissance, très modeste de FasStone, je ne sais pas si l'on peut faire ce que vous demandez. Toutefois, si les photos "_DxO" sont mélangées avec d'autres, ayant la bonne extension, il convient de tout sélectionner et de renommer l'ensemble.
Lorsque je regroupe des photos prises par moi et par des amis et dont le libellé de l'extension est différent, j'impose un nouveau libellé à l'ensemble et tout se passe bien.
Bien cordialement.
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
14 nov. 2017 à 18:10
Bonjour sciuro,

Avec XnView (gratuit) :
- Sélectionner les images à renommer
- Faire : Outils / Renommage par lot

Cocher la case "Remplacer"
- Dans "remplacer", mettre _DxO
- Dans la case "par" : ne rien mettre

et bouton "Renommer".

Si tu as un doute, fais un test sur deux ou trois.

Armojax.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Super ! C'est exactement ce que je cherchais ! Merci Armojax !!!
Merci également à toi Chocolat44 pour ta proposition et notamment pour avoir ouvert cette discussion...
0