Processus système gourmands

Résolu/Fermé
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - Modifié le 11 nov. 2017 à 22:21
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 6 janv. 2018 à 22:26
Bonsoir !

Je me suis fait une clean install de Windows 10 1709 sur mon laptop, et... les processus interruptions système et System occupent mon CPU 1 à 100% !
Voilà une vue différente.
Il est comme ça dès le départ, et ça ne s'arrête jamais.
Je précise aussi que ça m'avait fait le coup avec la première clean install de Windows 10, avant celle-ci, que j'ai replaqué pour la joindre avec une Mint

Si là comme ça ce problème parait anodin : n'oubliez pas qu'il s'agit de cœurs hyperthreadés ! Avec 25% de mes cœurs à 100%, en pratique j'ai vite 33 ~ 40 % de perfs en moins

Tous les périphériques sont bien installés.

Windows update dit que tout est bon.

SFC /SCANNOW dit que l'intégrité des fichiers système n'est pas violée

J'ai installé AVG, pensant que c'était Windows Defender qui mettait le daoua... rien changé

Du coup j'ai ressorti mes "vieux" fichiers .bat qui me servaient à contourner le sniff de données de Crosoft (qui ne tente rien n'a rien) ; fichiers .bat qui :
- ajoutent une bonne 150aine d'adresses IPv4 que j'ai identifiées comme étant des serveurs Crosoft utilisés pour la récup de données télémétriques
- modifient le fichier hosts pour la même raison, cette fois avec les noms de domaine
- désinstallent OneDrive
- suppriment les préférences et l'historique de l'explorateur de fichiers
- désactivent les services liés à "l'amélioration de l'expérience utilisateur"
Ca ne change rien

Le nettoyage de disque a réussi à trouver 155 Mo inutiles... tant mieux mais ça n'a rien changé

msconfig est vierge : en décochant la case "services microsoft", rien dans l'onglet "services" à part AVG et les drivers

Autant dire que le système est clean. A part CyberLink 14, 7-Zip, AVG, les majs Windows et les drivers, y a rien dessus.
1.5 Go d'usage RAM sur un W10 x64 avec AVG en arrière-plan, on a connu pire ;-)

J'ai passé un coup de SSD-Z qui me met une alerte sur un voyant... je vous laisse regarder les specs du SSD et le rapport SMART

J'ai lancé un MemTest en mode étendu, pas trouvé d'erreurs
J'ai changé la pâte thermique (sèche !) par de la NT-H1... parce que bon, c'est pas le tout mais faut que je l'utilise ce pc... et l'idéal c'est qu'il reste le plus frais possible

J'ai tenté un démarrage minimal via msconfig... aucun changement.
Mode sans échec... rien changé !

Voici les rapports FRST : FRST, Addition, Shortcut

Merci d'avance pour l'aide apportée

Bonne soirée

Luc



La vie quotidienne peut vite vous rendre accro et vous faire perdre aux jeux-vidéos ! 
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
A voir également:

4 réponses

niopcp Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 1
27 déc. 2017 à 02:00
Salut, j'avais exactement le même problème, mais t'inquiète pas, ça n'affecte pas tes performances, je m'explique:

Ce n'est pas un problème matériel, c'est un problème système, la RAM n'affecte pas le CPU. Dans une des premières build de Windows 10, le processus système ntosknl prenait beaucoup trop d'espace. Mais après certaines recherches j'ai découvert que si jamais tu utilises un programme qui prend beaucoup de ton CPU (logiciel de montage, de design ou Prepar3D), cela n'affectera pas tes performances et va automatiquement réduire sa consommation CPU.

C'est le même principe avec celui là.

Cordialement,

Niopcp.
1
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
27 déc. 2017 à 02:33
Effectivement ! J'ai lancé une analyse MBAM pour forcer mon CPU à taper les 100% continu...
System et interruptions système consommaient toujours 5% du CPU au minimum.

Ce qui m'ennuie c'est que le pc consomme réellement de la ressource CPU le reste du temps... Il chauffe plus, de manière constante, et ne peut pas se maintenir sous les 50° après une heure comme ça. Pâte thermique changée. En veillant à laisser un paquet d'air passer dessous.
Juste pour comparer... sous Mint : 31° au bout d'une heure sur mon bureau.

Après ces temp's sont acceptables (max 105° d'après ark.intel je crois) mais... 30° serait meilleur. D'autant que mes usages donnent à mon CPU des températures très hautes... s'il ne redescend pas à 0~2% en idle, il ne pourra pas durer longtemps... à moins d'y mettre un rad 360mm peut-être
0
niopcp Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 1
27 déc. 2017 à 04:19
Ce processus n'est pas indésirable, bien au contraire. Il sert à protéger ton système d'être en manque de mémoire. C'est dur à expliquer, mais il est important au bon fonctionnement de ton ordinateur. Si Microsoft ne l'a pas patché, c'est uniquement car il est certifié qu'il n'épuisera pas ton processeur.

Le problème est qu'il prend trop de CPU au lieu de la RAM, je crois que suite aux nouvelles mise à jour, c'est devenu qu'il couvre non seulement la RAM, mais aussi le CPU, d'où tes inquiétudes. Ce n'est pas un problème, c'est un moyen d'accélérer ton ordinateur en réservant des ressources, d'où le 100% d'utilisation CPU . En résumé, ce processus sert à stocker de la mémoire, donc lorsque c'est marqué 100% Utilisation CPU ça veut dire: 100% de CPU prêts à être utilisé

Cordialement,
niopcp
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
27 déc. 2017 à 04:30
Euh... comment dire...
Si tu essaie de vulgariser, oublie : je touche un tout petit peu ma bille ;-)
Quand le gestionnaire des tâches (confirmé par le moniteur de ressources) dit : CPU 1 utilisé à 100%, c'est que mon CPU 1 reçoit des instructions tout le temps
J'appelle ça de la consommation de ressources, pas de la préservation
Okay, en RAM ça marche comme ça... mais la RAM, utilisée à 2% ou à 90%, ça impacte pas sa température. A la limite le nombre d'instructions à la seconde, oui

Si j'avais un mono-coeur à la place de mon proc... je pense pas que je serais aussi conciliant : j'aurais fait mon deuil de Windows direct ;-)
0
niopcp Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 1
28 déc. 2017 à 07:39
La consommation CPU sera automatiquement diminuée si un autre programme en a besoin, reste qu'il faut que tu vérifies si la température est trop élevée. Du coup, je viens de remarquer que je ne savais même pas de quel nom ton processus s'agite-t-il. À ta réponse, cite-le-moi.

Essai malgré tout de vérifier si tes composants sont à jour et n'oublie pas de désactiver le service Windows Search. Pour ne pas que ça chauffe trop, active les mises en veilles automatiques de ton ordinateur.

Cordialement,
niopcp
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
28 déc. 2017 à 07:59
La consommation CPU sera automatiquement diminuée si un autre programme en a besoin

J'ai vu ça, mais d'une ça reste toujours dans les 5% minimum, et de deux c'est 100% du CPU1 le reste du temps... encore que peut-être ça l'a fait avec MBAM, peut-être qu'avec une JVM et un serveur WEB ça en sera autrement...

J'ai fourni les noms de ces processus dans les premières lignes de mon premier post via des liens hypertextes ;-)
Oui, je checke la température... c'est d'ailleurs ce qui m'inquiète, avant même les 40% de perfs en moins : mesuré avec SpeedFan, comme je l'ai dit, 50° en idle au bout d'une heure.
Après vu que je suis chez moi en ce moment, le laptop reste rangé, j’attends surtout de corriger ce problème pour m'en servir comme il le faut sans remords ;-) Du coup je ne fais pas de mesures en ce moment ^^

La mise en veille m'est inutile : si je ne l'utilise pas je l'éteins, et si il doit rester allumé c'est pas pour qu'il se mette en veille ;-)
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 6 janv. 2018 à 15:11
Bon allez hop on clôt tout ça

Parti pour faire de l'upgrade dessus, j'ai carrément mis le budget sur un autre laptop.
SSD (OS aussi, pas de réinstall) et RAM réinjectés dans le nouveau, plus de problème

C'était matériel. Cause inconnue. Seuls la carte mère, la carte wifi et le CPU sont à incriminer.

Moi qui allait changer les 3... vous ne saurez donc jamais le pourqui du pourquoi >:-D
...en même temps vous vous en foutez royalement, sauf niopcp (qui a eu de bonnes interventions) et blacklerock (qui a essayé, lui, au moins)

P.S. : Si toutefois vous pensez trouver la cause : j'ai remis 4 Go de DDR3 1600 et un HDD de 500 là-bas dedans : go MP si intéressé (~100€)

La vie quotidienne peut vite vous rendre accro et vous faire perdre aux jeux-vidéos ! 
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
0
niopcp Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 1
Modifié le 6 janv. 2018 à 17:20
Je m'excuse pour ne pas avoir fourni plus de réponse, je ne voulais pas trop t'induire en erreur puisque je ne maitrise pas trop le sujet, en autre mot ton problème allais au-delà de mes compétences, donc j'ai pris la décision de ne plus parler sur le topic. SI tu veux, tu peux m'envoyer le lien de ton laptop et je pourrais de donner mon avis/conseil.

Allez, une dernière intervention:
Essaie finalement de vérifier tes programmes qui s'ouvre au démarrage de windows (d'ailleurs, à chaque ouverture de n'importe lequel PC, le CPU est à 100% durant environ 15 minutes). Pour se faire: WINDOWS + R --> msconfig ensuite tu fait executer et tu te rends dans démarrage.

IMPORTANT À ESSAYER: Essaie de désactiver le service SuperFetch (comme je l'ai fait) pour désactiver la préservation de ressource automatique et ton CPU devrait être à 0-15% si jusqu'à la tu as suivi tout mes conseil :)


À plus++

niopcp.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
6 janv. 2018 à 17:28
Nan mais t'étais pas visé, au contraire ;-)
(j'aurais vu MalekalMorte débarquer, j'aurais tiré une barre de rire, par contre)

La cause n'est pas logicielle : j'ai mis le même SSD et son système intact dans mon nouveau laptop (cf profil) et le problème disparait.

J'ai fait les manips : superfetch, Windows search et windows update désactivés
Avant et après redémarrage, le problème persiste : toujours 30~33% d'utilisation CPU
Vu que j'ai fait une réinstall y a pas longtemps, SpeedFan a dégagé mais je doute qu'il monte à plus de 105° en 10 minutes

Attends... par quoi tu entends "donner le lien du laptop" o_O Tu veux que j'installe TeamViewer ?
0
niopcp Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 1
Modifié le 6 janv. 2018 à 22:10
Haha non, je croyais que tu n'avais pas encore acheter ton nouveau laptop x).
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
6 janv. 2018 à 22:26
J'allais pas clore avant d'avoir tué l'ours ;-)
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 17 nov. 2017 à 17:27
Up !

Le problème est toujours présent depuis le 3 novembre.
J'ai juste éclairci le bouzin le 11 en réécrivant le topic.
Si vous pouviez AU MOINS étudier les 3 fichiers FRST, ça m'arrangerait déjà pas mal !

La vie quotidienne peut vite vous rendre accro et vous faire perdre aux jeux-vidéos ! 
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
-1
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
25 nov. 2017 à 13:14
Up.
Sais-on jamais, des fois que vous auriez une idée...
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
30 nov. 2017 à 23:03
Up du soir bonsoir.
On approche tranquillement du mois écoulé sans AUCUNE réponse apportée... encore une fois toute idée est bonne à prendre
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
3 déc. 2017 à 23:41
\o/ Bon anniversaire du mois petit souci ! Je ne t'ai toujours pas corrigé !
Pourtant tu ne sembles pas être matériel puisque t'apparait pas sous Linux Mint !

...ah euh up du coup
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
26 déc. 2017 à 03:45
Une réponse apportée par blecklerock89 a sauté.

Si ton processeur est largement utilisé par "Hôte de services: réseau local..." essaie ce que j'ai pu trouver et posté sur plusieurs sites:
"Cela fait 2 semaines (en fait depuis la dernière mise à jour de W10 – 1709) que je recherche une solution à mon problème de processeur largement occupé (50% au moins) par « Hôte de services : réseau local » alors que je n’ai aucune application qui tourne.
Un grand nombre de sites proposent des mises à jour, de désactiver Windows Update, d’intervenir sur svchost.exe dans le registre, de télécharger des utilitaires…
Bref, je n’en ai trouvé qu’un qui supposait la présence d’un malware.
J’ai donc fait un scan avec malwarebytes (version gratuite) pour me voir proposer de mettre en quarantaine BIOSAGENTPLUS_40.exe qui était placé dans mes téléchargements.
Je m’exécute, et là, tout rentre dans l’ordre. Les 22 services « Hôtes de services…. » sont à 0% d’utilisation du processeur dès lors que je n’utilise pas le réseau (ce qui parait logique).
Le plus curieux c’est que cet exécutable serait issu d’une version ancienne de w7. Un comble non ? "


L'idée est bonne.
Dans mon cas, s'agissant de la 3ème clean install faite dans les règles, pas d'upgrade depuis Seven ou 8.1, pas de logiciels préinstallés... donc ça semble ne pas coller.

Le dernier livrable de Windows 10 a pu enfin s'installer sur ma tour... et donc dégager la 1607 qui commençait à dater !
Dans la foulée je réinstalle celui du laptop. Ce problème totatement absent de ma tour apparaît sur mon laptop.

Ça sent le problème matériel !
Mais quoi alors ? La RAM a été testée dans tous les sens, y aurait peut-être le SSD mais bon... un bouzin de 500 gigots c'est 120 boulettes le ticket d'entrée en occas
J'ai mis le rapport SMART. A vous de voir si il y a un truc qui cloche ;-)

J'ai tout de même lancé MBAM en version full détection... la batterie a lâché avant le lancement de l'analyse heuristique mais aucun malware n'a bippé.
J'éditerai si l'analyse pétarde.

En passant je vais essayer de retrouver un HDD 2.5" histoire de tester voir si le SSD est en cause.

Merci encore, blecklerock89 !

-2
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 26 déc. 2017 à 20:25
Bon bah c'est pas le SSD, le problème est aussi présent sur un HDD
Ayant fait mes tests de barrettes RAM sur le slot 1, j'ai testé avec le slot 2 seul... rien qui change.

On peut donc éliminer la RAM et le SSD. Ainsi que les matériels additionnels (carte PCI-express/USB 3.0, graveur Bluray), puisqu'avec ou sans c'est pareil

Bien évidemment, MBAM n'a finalement rien trouvé après son analyse complète.

Problème matériel à 100% sûr mais... quoi ?
La carte mère ? o__O
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 27 déc. 2017 à 01:41
Je précise que je n'ai pas cloné le contenu du SSD sur le HDD, j'ai pris la même install de Win 10 1709 que celle pour mon pcmasterrace et j'ai fait une... clean install sur le HDD.
Une carte mère de e752 coûte dans les 100 boulettes... pas trop envie d'en acheter une pour rien
0