Plus de disque esclave (F) aprés màj XP!

Fermé
Joss70 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007 - 31 août 2007 à 17:10
 berno69 - 16 févr. 2008 à 17:38
Bonjour

J'ai fait une mise à jour de Windows XP (pour enfin avoir le pack SP2), je l'ai activé auprés de Microsoft, pas de problème avec ça.
Je précise que je suis passé d'une version de XP Pro (sans SP2 et sans possibilité de l'avoir. Version qui a très bien marchée pendant 2 ans) , à XP familial mais avec SP2.

Problème : mon second disque dur interne (F) n'apparaît plus dans le Poste de Travail ! : il n'y a plus que le disque C: où est installé Windows..
Autre problème : tous les programmes qui étaient présents dans C/Program Files sont toujours bien là... mais il faut tous les réinstaller...

Ce qui est étrange, c'est que dans le Gestionnaire des Périphériques, les 2 disques durs apparaîssent! (le F est un Maxtor 6Y080P0) Et quand je fais un clic droit sur ce disque, puis que j'ouvre "Propriétés", cela m'indique: "Ce périphérique fonctionne correctement"...

MAIS sous l'onglet "Volumes", l'Etat est : "Etranger". Et je n'ai donc pas sa Capacité non plus.
(Alors que l'Etat du disque maître est : "Connecté", et que j'ai bien sa Capacité.)

Le bouton "Résoudre les problèmes" ne m'apporte aucune solution, et je ne peux pas mettre à jour les pilotes car il est demandé de mettre le CD d'installation du disque dur que je n'ai pas... (Et je n'ai pas trouvé de drivers à télécharger sur le site constructeur Maxtor.com).

Autre indication : dans Outils d'Administration/Gestion de l'ordinateur/Gestion des disques : le "Disque 0", qualifié "De base" et qui est donc le lecteur C , est très bien reconnu bien sûr (son volume apparaît, il est indiqué "Connecté" et "Sain (Système)".
Alors que l'autre disque ("Disque 1") apparaît aussi, il est qualifié de "Dynamique", mais aussi "Etranger" (alors que c'est "Connecté pour C), et une petite icône est sur celle du disque : triangle jaune avec point d'exclamation.

Quelqu'un pourrait-il donc me dire comment résoudre ce problème avec le lecteur F , s'il vous plaît?...
(Si vous avez besoin de ma configuration système totale et détaillée, il faudrait me dire quelle manip' il faut faire pour ça.. ^_^ )

Merci d'avance!
A voir également:

12 réponses

schneck Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2007
31 août 2007 à 17:57
faudrait que tu active la partition systeme (celle où il y a ton systeme d'exploitation)en maitre et l'autre en esclave
essaye bonne chance
0
Joss70 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007
31 août 2007 à 18:41
Merci Schneck.
Mais euh.. comment est-ce que je fais ça?! ^_^
Et c'est pas normalement déjà fait? Puisque je n'ai pas inversé les disques durs, et étant donné aussi que ma nouvelle version de XP s'est installée à la place de la version précédente, donc sur le lecteur C...
0
bonsoir
pour votre probleme de disque dur je ne sais pas si cela peut marcher mais a tout perdre essayez d'aller sur la console dos et faire
un CHKDSK pour voir si cela peut arranger les choses si vous n'avez rien dessus d'important essayer de retirer la partition dans gerer les disque sous windows et de recreer une partition que vous renommez et formatez voila ce que a mon avis vous pouvez faire mais attention je n'en suis pas certain (je ne connais pas windows familial
0
rendservice Messages postés 368 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2008 46
31 août 2007 à 18:50
Ah, ah, cela n'est que la sagesse, l'aprentissage de la chose, et la prochaine fois, faudra savoir utiliser un DD externe (hihi).!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
31 août 2007 à 18:54
salut,

comme te la dis liberti8 commence par faire un chkdsk f: /f depuis Exécuter.

Ensuite si le problème n'est pas résolu y'a d'autres solution à envisager.

Pour rendservice, c'est pas la peine de ce moquer ! Ton comportement n'est pas digne d'une personne qui veut apporter sa contribution.
0
Joss70 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007
31 août 2007 à 19:39
J'ai fait CHKDSK f: dans la console DOS, aucun résultat : ça donne "impossible d'ouvrir le volume en accés direct".

Sinon, il faudrait vraiment que j'évite de reformater mon disque F... C'est bien parce que je l'utilise comme stockage de dossiers importants que j'avais installé Windows sur le disque maître C ! ^_^

Autre info, peut-être importante : la partition du disque F est en LDM et non pas en NTFS.
0
Salut!
Pour avoir eu moult et moult problèmes du genre et essayé 1000 façons de m'en sortir je n'ai trouvé qu'un seule façon d'y arriver, c'est partition magic, il est monstrueux d'efficacité.
0
nours28 Messages postés 443 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2010 42
31 août 2007 à 20:30
Bonsoir

en remplaçant ton windows tu as une base de registre toute neuve qui n'as plus les entrées de tes programmes ni le chemin de tes dossiers

essaie cela eteint ton ordi deconnecte ton disque F redemarre puis re eteint reconnecte ton dd est redemarre

vois si xp a detecte à nouveau ton dd
0
Joss70 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007
31 août 2007 à 21:19
Merci Nours28.
J'ai fait exactement ce que tu m'as dit, mais ça n'a hélàs rien changé du tout...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
31 août 2007 à 22:25
Ree,

sur le poste 6 tu dis : Autre info, peut-être importante : la partition du disque F est en LDM et non pas en NTFS.

Résultat ton disque et au format LDM ce qui veut dire qu'il et passé en disque dynamique.

Pensez à utiliser l'aide de Windows ! C'est parfois bien utile ...


Attention ! c'est la perte des données si tu le passe en disque de base.

Solution Microsoft :

Pour remodifier un disque dynamique en disque de base
Utilisation de l'interface Windows

Sauvegardez ou déplacez tous les volumes du disque dynamique que vous voulez convertir en disque de base.
Pour plus d'informations sur la sauvegarde des volumes, cliquez sur Rubriques connexes.

Ouvrez Gestion de l'ordinateur (local).
Dans l'arborescence de console, cliquez sur Gestion des disques.
Où ?

Gestion de l'ordinateur (local)
Stockage
Gestion des disques

Cliquez avec le bouton droit sur le disque dynamique que vous voulez convertir en disque de base, puis cliquez sur Supprimer le volume pour chaque volume du disque.
Une fois que tous les volumes du disque ont été supprimés, cliquez avec le bouton droit sur le disque, puis cliquez sur Convertir en disque de base.
Remarque

Pour ouvrir la Gestion de l'ordinateur, cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration. Double-cliquez sur Outils d'administration, puis sur Gestion de l'ordinateur.
Vous devez conduire une session en tant qu'administrateur ou membre du groupe Administrateurs afin d'effectuer cette procédure. Si votre ordinateur est connecté à un réseau, les paramètres de stratégie de réseau peuvent également vous empêcher d'effectuer cette procédure.
Le disque doit être vide avant que vous puissiez le reconvertir en disque de base. Pour conserver vos données, sauvegardez-les ou déplacez-les vers un autre volume avant de convertir le disque en disque de base.
Une fois que vous avez remodifié un disque dynamique en disque de base, vous ne pouvez plus créer sur celui-ci que des partitions et des lecteurs logiques.


OU en ligne de commande depuis la console :

Utilisation d'une ligne de commande

Sauvegardez ou déplacez tous les volumes du disque dynamique que vous voulez convertir en disque de base.
Pour plus d'informations sur la sauvegarde des volumes, cliquez sur Rubriques connexes.

Ouvrez Invite de commandes.
Tapez :
diskpart

À l'invite DISKPART, tapez :
list volume

Notez le ou les volumes que vous voulez supprimer.

À l'invite DISKPART, tapez :
select volume=n

À l'invite DISKPART, tapez :
delete volume

À l'invite DISKPART, tapez :
list disk

Notez le numéro du disque que vous voulez convertir en disque de base.

À l'invite DISKPART, tapez :
select disk n

À l'invite DISKPART, tapez :
convert basic

0
Joss70 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007
3 sept. 2007 à 17:37
Merci leDruide!
Même si tu n'es pas Panoramix, ta potion a bien été la meilleure. ^_^ :

Pour résumer, et pour la résolution de mon problème (voir ci-dessus), ça m'aura permi d'apprendre l'information très (Très!) importante qu'il faut faire attention quand on passe de XP Pro à XP Edition Familale, QUAND on a 2 disques durs interne...

Parce que, donc : XP Edition Familiale ne reconnaît pas un disque esclave formaté au départ par XP Pro. (De 'disque de base', il devient automatiquement et instantannément un 'disque dynamique' : invisible pour XP Edition Familiale!)

Solution : ré-installer XP Pro sur le DD maître pour avoir donc accés à nouveau au DD esclave, dans le but de pouvoir sauvegarder tout depuis ce dernier (Ca marche! OUF!.. ^_^ )
Ensuite, "remodifier un disque dynamique en disque de base" - selon l'aide EN LIGNE de Windows, pour le DD esclave. (Donc passer d'une partition en LDM vers NTFS.) : pour pouvoir enfin installer cette version de 'XP Edition Familale SP2' correctement, et donc repartir 'de zéro' avec le DD esclave reformaté en NFTS...

Merci encore à leDruide pour ces infos.. ^_^
(Malgré presque 2h passées à essayer de trouver des infos précises dans cette Aide - en anglais y compris - ; j'avais pas pensé à taper les mots 'LDM' ou 'dynamique' dans ce moteur de recherche, ils me semblaient beaucoup moins importants que 'Pro ' ou 'Familial', etc, etc.. Ah! les moteurs de recherche.. Quand on sait Exactement ce qu'il faut chercher dans les dizaines de milliers de pages, ça devient tellement plus simple, comme toujours.. ^_^ ). Merci donc!

(Petit détail en passant : L'Aide en ligne de Microsoft disant : "Pour plus d'informations sur la Sauvegarde des Volumes, cliquez sur Rubriques connexes." ; ne débouche absolument sur rien... Alors que sauvegarder les "volumes du disque esclave" était une info essentielle! ^_^ . C'était juste pour info, pour les membres. A bon entendeur, .. )


J'espère que ceux qui auront des problèmes relatifs à ce cas très précis pourront trouver des infos intéressantes ici..

Merci beaucoup à tous ceux qui ont bien voulu passer du temps à me donner leurs solutions! ^_^ (Schneck, Liberty8, Dedechka, Nours28. - sans compter le Druide, bien évidemment..)
0
Le problème est que la conversion des partitions type LDM (Logical Disk Manager) en partition de base est possible mais entraine la perte des données.
Cependant, il existe un utilitaire "Paragon Hard Disk Manager" qui permet via une fonction Export de récupérer les données sur le disque LDMpour les transférer sur un autre disque. J'ai essayé et çamarche.
0