Formule pour calculer une immobilisation

Résolu/Fermé
RAF26ML Messages postés 86 Date d'inscription mardi 22 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2024 - 7 nov. 2017 à 20:02
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 14 nov. 2017 à 14:38
Bonjour,

j'ai repris un fichier excel pour calculer la dotation d'une immobilisation,
sauf qu'il n'y a aucune formule et j'ai un peu de mal à la formuler ?

Pouvez-vous m'aider ?, j'essaye de joindre le fichier est en pièce jointe

par avance merci.


A voir également:

21 réponses

Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
14 nov. 2017 à 14:38
Re,

la formule est très simple, si tu la décomposes tu trouves deux types
INDIRECT("A"&LIGNE()) ou INDIRECT(ADRESSE(1;COLONNE()))

en fait lorsque tu veux afficher le contenu d'une cellule exemple en C10 le contenu de A1, tu écris tout simplement =A1et si tu l'incrémentes en C11 tu auras =A2 mais si tu l'incrémentes vers la droite en D10 tu auras =B1 etc. ou tu la déclare en référence absolue =$A$1
dans ton cas tu as des incrémentation vers le bas, la droite, avec des références absolues et relatives
restons sur l'exemple, afficher en C10 le contenu de A1 =A1 que tu peux également écrire sous forme de texte =INDIRECT("A1") partant de la tu peux jouer avec l’énoncé =INDIRECT("A"&1) la ou ça se corse c'est pour afficher l'index colonne sous forme de texte =COLONNE() renvoie le numéro colonne, en colonne C cela te donne 3 pour afficher C il faut écrire =CAR(COLONNE()+64) et pour faire référence à la colonne A qui se trouve à 2 colonne à gauche de la colonne C on écrit =CAR(COLONNE()-2+64)
idem pour LIGNE()
ce qui te donne la formule
=INDIRECT(CAR(COLONNE()-2+64)&LIGNE()-9)

Ensuite pour cette syntaxe INDIRECT(ADRESSE(1;COLONNE()))
ADRESSE(1;1) te renvoie l'adresse absolue $A$1
Tu peux jouer avec les références relatives en ajoutant 2, 3 ou 4 en fin de formule
=ADRESSE(1;1;4) te renvois A1
=ADRESSE(1;3;4) te renvoie C1 et =ADRESSE(3;1;4) renvoie C3
A partir de cette formule ADRESSE(1;COLONNE()) si tu l'encadres dans un INDIRECT tu retombes sur mes explications
après il faut composer en fonction des besoins
0