Disque sur externe Seagate 2 T0 ne s'allume plus

Résolu/Fermé
Arya13 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 - 6 nov. 2017 à 08:29
fabul Messages postés 37639 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 6 nov. 2017 à 09:11
Bonjour,

J'ai un problème avec un disque dur externe Seagate 2T0 qui ne se met plus en marche. Pouvez-vous m'aider à sauver mes données ?

le PC utilisé est un Asus Probook sous windows XP.

Voici les éléments de contexte.

J'ai travaillé hier toute la journée à transférer des données stockées sur le disque dur du PC vers ce disque dur externe acheté il y a un an et peu utilisé jusqu'ici.
Ces données sont des données professionnelles très importantes archivées sur plus de 10 ans.

Tout se passait très bien. Le disque dur Seagate était posé à plat, bien aéré. Il n'a subit aucun coup, n'est pas tombé. Le PC, lui-même ventilé, posé sur un ventilateur plat externe n'a montré aucun signe de dysfonctionnement.

A un moment donné, après une dizaine d'heures, j'ai pris une pause.

Quand j'ai voulu reprendre, le disque Seagate avait disparu du poste de travail.

J'ai d'abord vérifié les connexions et me suis rendue compte que la diode n'était plus allumée, que le disque ne tournait plus.

J'ai essayé avec un autre adaptateur de la même marque, (J'ai plusieurs autres disques du même type) puis un adaptateur équivalent en voltage et ampérage. Sans résultat.

Je n'ai pas réussi à le mettre en marche.
J'ai aussi vérifié qu'il ne sentait pas spécifiquement le chaud. (surchauffe potentielle ?)

D'autres personnes ont elles rencontré ce type de problème ?

J'ai parcouru les forums et trouvé beaucoup de réponses relatives à le réapparition du disque dur sur le poste de travail quand le disque tourne normalement mais peu relatives à des pannes d'allumage et aucune sur ce modèle.

Quelqu'un peut il m'aider ? Que puis-je faire avant de tenter en dernier recours une récupération des données par un réparateur professionnel ? Je précise que je ne suis pas informaticienne.

Merci d'avance pour votre réponse et vos conseils.

Bien cordialement.
A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 37639 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 166
6 nov. 2017 à 08:40
Salut,

C'est un Seagate Expansion si je comprends bien.

Le câble USB qui relie le disque au PC fait parfois défaut.

La diode ne s'allume plus si il n'est pas bien connecté a un PC allumé.

Donc, ce n'est peut être pas l'adaptateur le problème.

Si rien ne marche, tu peux toujours sortir le disque du boitier et le connecter dans un PC pour voir.
1