Mise a niveau windows

Fermé
ninacapone Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 - 5 nov. 2017 à 10:59
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 - 6 nov. 2017 à 22:24
bonjour j'ai un ordi que l'on m'a donner le probleme c'est qu'il est equipé de windows xp mais piraté et je voudrais savoir si il ya possibilité de faire une remise a niveau .si vous avez de l'info ou une solutions je suis preneur
merci d'avance
A voir également:

8 réponses

fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 938
5 nov. 2017 à 11:22
Bonjour,

La mise à niveau logicielle sera payante et pour peu que vos composants soient compatibles avec une nouvelle version.
0
ninacapone Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017
5 nov. 2017 à 11:27
merci pour la rapidité de la reponse ,donc aucune certitude que ça marche je pense que le mieux serais d'acheter un nouvel ordi neuf
encore merci
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
5 nov. 2017 à 11:28
Bonjour,

Tu peux migrer gratuitement et légalement vers une distribution Linux adaptée à ton matériel.
Ce serait à mon avis la meilleure option car XP n'est plus maintenu par Microsoft depuis 2014.

Cdt
0
ninacapone Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017
5 nov. 2017 à 11:34
bonjour merci (je suis étonné par votre efficacité ) je trouve les versions adequats sur le web je pense ,je vais essayer
encore merci
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 5 nov. 2017 à 11:50
Pour t'orienter, il faudrait me fournir plusieurs éléments :
- Pc de bureau ou Pc portable ?
- Quel processeur (CPU) ?
- Combien de mémoire RAM ?
- Quelle carte graphique ?
- Quelle capacité de stockage (disque dur) ?

En fonction de ta réponse, je pourrai t'orienter vers quelques distributions adaptées que tu pourras tester en Live USB sans rien installer sur le disque dur.
Si l'une te convient, tu pourras l'installer sur le disque dur.
0
ninacapone Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 > pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022
5 nov. 2017 à 11:54
alors c'est un ordi de bureau AMDE 450 radeon ,HD graphics
1.65GHZ 2.24 GO de ram j'ai sur le disque C 1.76 GO de libre et sur le D 430GO de dispo sur 460 GO
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 5 nov. 2017 à 13:16
OK
Le CPU reste très limitant. Cependant il accepte le 64 bits.

Je te propose 3 options. J'ai choisi des distributions orientées grand débutant qui sont parfaitement francisées après l'installation.:
1. Xubuntu (distribution qui est une dérivée officielle d'Ubuntu). C'est une distribution userfriendly facile à prendre en main. Par contre, son pack logiciels n'est pas complets et sera à compléter après installation. De même, la lecture de CD n'est pas disponible d'emblée. Il faudra faire des manipulations.
2. Linux Mint XFCE : Elle a les avantages de Xubuntu avec un pack logiciels complets. Tout y est fonctionnel d'emblée. Elle intègre des logiciels propriétaires.
3. DFlinux : C'est une Debian équipée d'outils pour faciliter la vie du débutant. C'est la plus légère distribution des 3 propositions que je te fais bien qu'elle soit très complète.

Je te propose d'essayer dans un premier temps la DFlinux car on peut la tester en français.

Pour cela il te faut 3 éléments : l'iso, une clé USB de 2 go au minimum et Rufus.

1. Récupère l'iso : https://lescahiersdudebutant.fr

2. Récupère Rufus : http://rufus.akeo.ie/downloads/rufus-2.17p.exe
Si tu fais ces manipulations sur un PC équipé d'un OS récent, tu peux utiliser Etcher pour créer ta clé bootable. C'est plus simple à prendre en main que Rufus : https://www.balena.io/etcher/

3. Mets la clé USB dans un port USB, ouvre Rufus (périphérique : ta clé USB, créer un disque de démarrage : iso > récupère l'iso téléchargée => démarrer)
Attention, la clé va être formatée pendant le processus. Pense à sauvegarder sont contenu avant.

4. Redémarre le PC et tapote sur la touche qui permet d'accéder au boot menu. Cela peut être F12, F10, F9, F2, Supp, Echp, Entrée. Une fois dans le boot menu, sélectionne le démarrage sur la clé USB.

5. Ensuite tu arriveras sur une page où tu pourras lancer le test.
https://dflinux.frama.io/documentation/dfl02-download/#dflinux-offre-une-session-live

6. Pendant le test en live, vérifie que tous tes périphériques sont reconnus. Attention, aucun changement ne sera enregistré pendant ce test.
0
ninacapone Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 > pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022
5 nov. 2017 à 17:08
merci beaucoup ( tres pro ) je me procure une cle usb et je fait le test demain je te tient au courant
encore merci
0
excuse mon ignorance mais quand tu dit DBE c'est quoi une extention gdebi?
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 6 nov. 2017 à 21:34
gdebi est une interface graphique qui permet d'installer facilement des logiciels récupérés sur le Net (hors des dépôts officiels). Les fichiers que tu dois récupérer sous Debian ont une extension en .deb. Pour Windows, c'est .exe.
Voilà la version que tu dois cocher : https://pix.toile-libre.org/upload/original/1510000447.png

Attention à ne pas abuser de ce type d'installation hors des dépôts car cela peut rendre ton système instable.

Dans un premier temps, tu devrais tester Chromium qui ressemble vraiment à Google Chrome.
0
j'ai trois gdebi je les aient reinstallés mais c'est toujours pareil par contre je peut utilisé chrome de par gmail et ça marche mais je ne peut pas le mettre comme navigateur par defaut
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
6 nov. 2017 à 21:39
Si tu veux maîtriser rapidement l'environnement XFCE, je t'invite à regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QMJ-0tlpiqw
0
je viens de voir que j'ai aussi libre office je pense que c'est la meme chose que le pack office je vais me faire la main dessus je pense que c'est installé sur le disque .j'ai encore une question j'ai quelques fichiers que j'aurais voulus faire migrés vers le nouveau systeme est ce possible ?en tout cas encore merci et vraiment tres pro
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
6 nov. 2017 à 21:52
Oui, c'est une suite qui permet de faire la même chose que celle de Microsoft. Il faut juste changer quelques habitudes.
Attention, les polices de Microsoft étant propriétaires, tu ne les retrouveras pas sous LibreOffice.
Pour palier à ce problème, tu peux entrer cette commande dans le terminal :
sudo apt install ttf-mscorefonts-installer
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
6 nov. 2017 à 21:49
Normalement oui. Si un fichier ne s'ouvre pas, il faudra trouver un logiciel Linux équivalent à celui que tu utilisais sous Windows.

Si tu tiens vraiment à google chrome, tu peux aussi tenter une installation en ligne de commande via le terminal.

Il faut ouvrir le terminal puis copier/coller cette commande :
sudo sh -c ‘echo « deb https://dl.google.com/linux/chrome/deb/ stable main » > /etc/apt/sources.list.d/google-chrome.list’

Tu entres ton mot de passe. (Attention, il ne s'affichera pas, c'est normal) > entrée

Tu laisses le travail s'effectuer puis tu copies et colles cette autre commande :
sudo apt-get update


Tu laisses le travail s'effectuer puis tu entres cette dernière commande :
sudo apt-get install google-chrome-stable
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 6 nov. 2017 à 22:25
Adresse de forum à mettre dans tes favoris :
https://debian-facile.org/forum.php
0