Problème fenêtre disque dur externe

Résolu/Fermé
Tito11 - 1 nov. 2017 à 21:40
 Tito11 - 5 nov. 2017 à 21:20
Bonsoir à tous,

Je suis encore nouveau sur Mac, et là y a un truc que j'arrive pas à faire... Désolé si ma question n'a rien à faire ici, peut-être que mon problème n'est pas lié à Mac, mais peut-être que si.

Depuis quelques jours, quand je double-clique sur l'icône de mon disque dur externe pour l'ouvrir, la fenêtre qui s'ouvre se présente toujours de la même manière : le volet gauche prend la moitié de la fenêtre, et quand j'ouvre par exemple le dossier "films", le dossier n'affiche pas les fichiers depuis le haut de la liste mais toujours depuis le même endroit (à la lettre T).

Il s'agit d'une histoire de mémoire, mais je ne trouve pas comment la modifier pour que la prochaine fois l'ouverture de mon disque dur externe n'affiche pas le volet gauche, et me présentera une liste de fichiers depuis son début ou depuis où je lui aurais dit de le faire.

Le disque dur externe est neuf et c'est Toshiba formaté en ExFat, mon système d'exploitation est El Capitan 10.11.6.

Merci de votre aide !

A voir également:

14 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
2 nov. 2017 à 11:12
Bonjour,

Après ouverture de ton DDExt, soit par double-clic, comme tu fais, soit depuis le Finder, tu vas dans le menu Présentation et tu peux choisir, tester les différentes présentations, selon tes besoins, tes goûts, etc.

Cdlt
0
Merci Dede pour ta réponse, mais j'ai écrit sur ce forum parce qu'il me semble avoir déjà procédé à toutes les manipulations de base, dont bien-sûr présentation.

Et ça ne fait donc rien, si je débranche le disque dur et que je le re-branche, il va m'afficher la même fenêtre qu'avant que je modifie les options de présentation.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
4 nov. 2017 à 13:41
Bonjour, (on peut 2 jours après !!)

Ton explication initiale n'est pas très claire mais, voici une image partielle, de la fenêtre obtenue à l'ouverture de mon DDExt, vérifies ce qui est coché dans le menu déroulant cerclé/entouré.

Avec sélection de présentation par colonnes.



Tu peux faire des tests, tu ne risques rien.
0
BONJOUR !

J'ai pas dit bonjour parce que pour moi les tchat encouragent pas à utiliser les codes sociaux habituels nés dans les interactions humaines et non informatisées, mais le respect est néanmoins présent, donc désolé si tu l'as pas senti et que c'est important pour toi de dire bonjour automatiquement de par l'ordinateur (ce que je peux comprendre si tu passes beaucoup de temps sur des forums ou autres formes de tchat).

Dis-moi ce que tu aurais besoin de savoir pour éclaircir mon explication initiale ?
Et merci pour l'aide dans ton denier message, mais comme je t'ai dit j'ai déjà effectué ce genre de manipulations de base, le problème semble être ailleurs...

Merci encore
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
4 nov. 2017 à 14:18
Pour ta gouverne, sur les forums, le respect d'autrui est important, il encourage les bénévoles, qui répondent, à le faire. Je suppose que, quand tu rencontres une personne, connue, à plusieurs jours d'intervalle, tu la salues ? c'est pareil ici ! après, dans le fil de la conversation, il est bien évident que ce n'est pas pareil.

Pour ton problème, on va essayer de supprimer les fichiers préférence du Finder, quitte en en reconstruire certains après.
Pour ça, tu vas dans Utilisateur/Bibliothèque/Préférences et tu mets à la corbeille, sans la vider de suite, tous les fichiers que tu vas trouver portant dans son nom "com.apple.Finder.plist" certains ayant un ajout après le .plist. Laisse ton disque externe branché.

Les fichiers préférence se recréent automatiquement.


Pour accéder à ta bibliothèque utilisateur, depuis le Finder/Menu Aller, en tenant la touche option (alt) enfoncée, la fera apparaître dans le menu déroulant.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636370-acceder-a-la-bibliotheque-utilisateur-sous-mac-os

Et, pour info, un peu de lecture :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui je comprends que ça motive les bénévoles si c'est une chose à laquelle ils s'attendent et je comprends que ça leur paraisse normal, avec le temps. Je tentais juste d'expliquer que pour moi c'est pas comme dans la vie sociale, donc pas le réflexe de prêter autant d'importance à la salutation dans un échange informatique que dans un échange réel, où tu sers la main du gars en le regardant dans les yeux et en le saluant vraiment parce qu'il est là devant toi. L'ordinateur et internet proposent un truc différent.
Mais encore pardon, et s'il y avait absence de "bonjour" il n'y avait pas absence de respect, pour moi c'est évident mais bon, chacun ses principes et habitudes.

Bon merci beaucoup pour ta dernière réponse, c'est le genre de manipulations que je ne connais pas encore bien.
Par contre je suis pas sûr d'avoir compris ton conseil, parce que :
- je trouve aucun fichier qui se nomme "com.apple.Finder.plist"
- j'ai trouvé ce seul fichier qui contient PRESQUE les mots que tu as indiqués : com.apple.FindMyMac.plist. Je le mets dans la corbeille ?

Pour info mon disque dur est bien branché et activé.

Merci
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 4 nov. 2017 à 16:01
Et tu as bien accédé à la bibliothèque utilisateur ? (la petite maison, avec ton nom ou pseudo utilisé) car, il y a plusieurs bibliothèques sur le Mac.

Je suis sous le même OS que toi et, j'ai tous ces fichiers dans mon dossier Préférences de ma bibliothèque :


A quoi ils correspondent tous, je ne saurais te dire mais, certainement aux différents réglages ou options, que j'au pu faire.

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
0
Effectivement je me suis peut-être trompé de bibliothèque, désolé...
Je re-regarde tout à l'heure.
Merci encore
0
Bonjour Dede,

Je viens de regarder si je m'étais pas trompé et non, car dans utilisateur je ne trouve pas de bibliothèque.

Je précise que je n'ai pas eu cet iMac neuf et que le précédent proprio était bien branché informatique, alors peut-être qu'il a fait en sorte de ne pas avoir à se servir d'une bibliothèque utilisateur et en aurait donc supprimer l'accès...?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 nov. 2017 à 17:15
Bonjour,

Tu n'as pas suivi mes explications d'accès à la bibliothèque utilisateur, qui est obligée d'exister, relis mes explications ou cliques sur le lien que j'ai mis, tu sauras comment y accéder.
0
Ah oui bien vu !
J'ai procédé depuis le menu Aller et c'est bon. Je pensais trouver la bibliothèque dans le Finder, mais en fait elle est cachée ?

J'ai donc trouvé ça :
/Users/mathieufelix/Desktop/Capture d’écran 2017-11-05 à 17.21.24.png

Comment ça se fait que tu me conseilles d'effacer des fichiers dont tu dis ignorer à quoi ils correspondent ?
0
Encore une chose que je ne sais pas faire, inclure une image et pas le chemin d'une image...

Donc j'ai :
com.apple.finder.plist
com.apple.finder.plist.6kGimkl
com.apple.finder.plist.83k8R6Z
com.apple.finder.plist.xoQBkxr
com.apple.finder.plist.yNjJ9ln
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Tito11
Modifié le 5 nov. 2017 à 17:45
Pour inclure une image, dans la conversation, il faut être enregistré. Tu es considéré en anonyme, malgré ton pseudo donc, pas possible.

Donc, ces 5 fichiers, tu les sélectionnes et tu les glisses dans la corbeille, sans la vider, et tu fais des essais avec ton DDexterne.

Sauf si les choses n'ont pas changé, pour insérer une image :

inserer-une-image-dans-une-discussion
0
Merci pour l'info inclure une image.

Le disque dur externe affiche toujours la même fenêtre.
Aussi, mais je pense que c'est normal, après avoir mis dans le corbeille le fichier com.apple.finder.plist, il s'est tout de suite recréé dans la bibliothèque.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 nov. 2017 à 17:48
C'est normal, donc ton problème vient d'ailleurs mais d'où ? that is the question !
0
That is the big question...

Je fais quoi avec les fichiers que j'ai mis dans la corbeille ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 nov. 2017 à 17:53
Tu vides la corbeille et tu redémarres ton Mac... pour voir !
0
Voilà qui est fait mais ça ne change rien, à part que je dois remettre mes préférences d'affichage du bureau, de disques, options de présentation, etc...!
Comment se fait-ce que ça change rien pour le DDext ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Tito11
5 nov. 2017 à 18:50
Aucune idée, j'ai fais des tests, avec le mien, je n'ai pas réussi à reproduire ton problème.
Bon il y a la taille de la colonne de gauche que, peut-être tu peux changer en cliquant sur le bord et, tout en tenant le bouton de la souris enfoncée, tu auras ls flèches d'écartement ou rétrécissement mais, pour ce qui est de l'affichage en partant de la lettre T, mystère !
Peut-être est un pré-réglage de ton disque, quelle en est la marque et le modèle ? tu as lu les instructions ? tu l'as formaté depuis ton Mac ? en suivant quel tuto ?

Comme ça ?

Formatage sous Mac
Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)
Nota : On peut choisir exfat (fat64) qui permet de copier des fichiers de grande taille. pour un usage mixte Mac et PC. MSDOS (fat32) limitant les transferts à 4 Gb.
0
Pour le volet de gauche je cherche justement à faire en sorte qu'il n'apparaisse plus...
Mon disque dur c'est un Toshiba Canvio Basics 3To, je l'ai acheté y a un peu plus d'un mois maintenant.

Je l'ai formaté depuis le Mac avec l'utilitaire de disque, en ExFat, sans partition.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 nov. 2017 à 20:40
Quand tu ouvres ton DDExt, tu dois avoir ce type d'image, si tu veux supprimer la colonne de gauche, qui te donne toutes les informations sur ton Mac, il te suffit de cliquer sur le bord de la colonne et sans lâcher le bouton de la souris, de tirer à gauche, comme sur cette image :



Mais tu perdras tous les accès aux autres disques, fichiers, dossiers, qui sont présents. C'est un choix.
0
Oui, c'est ça que je voudrais, ne plus avoir ce volet. Pour l'accès aux dossiers etc j'ai mon chemin.
Bon merci beaucoup en tous cas pour le temps que t'as pris !
0