J'avais une gestion 8 de Ciel qui tournait sous XP depuis 15 ans.
Envisageant de passer à ciel plus récent, je viens d'appeler Ciel :
- possibilité de récupérer des données ( type backup.ahc de gestion ) anciennes - versions ciel d'avant 2005- mais en payant 55.00 ht PAR STE , donc si vous avez créé 3 ou 4 dossiers au fil du temps, environ 200.00 eur en plus du logiciel
-Cela n'est possible que pour les gentils clients qui achètent les nouveaux abonnements,
il n'y a plus de version en licence définitive
- si vous achetez la version licence définitive chez des revendeurs ( il y en a encore chez certains) Ciel ne prendra pas en charge la recupération de vos fichiers .ahc, même en payant !!!
J'ai donc raccroché en dénonçant une prise d'otage et une attitude inamicale de Ciel ( euphémisme ) qui vise clairement le client abonné-vache à lait qui en 10 ans aura payé
2000, 3000 euros au bas mot, au lieu du logiciel acheté 2 à 400 euros.
Méthode Microsoft avec 365, les dindons sont avertis....
Si vous restez dans la meme version de logiciel, vous pouvez restaurer une sauvegarde a une date anterieure, mais attention, toutes les operations que vous avez faites apres cette sauvegarde seront a resaisir (avec le risque d'erreur d'en oublier ce qui peut etre problematique si vous avez ensuite fait des declarations a l'administration ou de controle).
Normalement vous ne devez pas modifier une facture deja editee (l'administration l'interdit), mais vous pouvez l'annuler par un avoir et la refaire.