Menu

Récupération des données d'un ancien logiciel CIEL

EMIPER 1 Messages postés lundi 30 octobre 2017Date d'inscription 30 octobre 2017 Dernière intervention - 30 oct. 2017 à 11:25 - Dernière réponse : contrariness 11745 Messages postés samedi 10 juillet 2010Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention
- 15 mars 2018 à 17:01
Bonjour,
En remplacement d'un logiciel CIEL, version ancienne, je viens d'installer une nouvelle mouture CIEL.
j'ai voulu restaurer les données (AHC) sur le nouveau logiciel (ZIP), et cela s'est avéré
impossible. J'ai contacté le service commercial CIEL, qui m'a affirmé qu'il fallait payer
pour transformer la sauvegarde AHC en ZIP.
Je leur ai dit mon mécontentement, ils m'ont envoyé balader.
J'aurais mieux fait de changer de marque de logiciel.
Bon courage à ceux qui ont le souhait de moderniser leur logiciel CIEL/SAGE

Afficher la suite 

16 réponses

Répondre au sujet
manu manu manu 248 Messages postés lundi 27 février 2012Date d'inscription 26 mars 2018 Dernière intervention - 2 nov. 2017 à 23:29
0
Utile
2
Bonsoir,

Je te confirme qu'on ressent chez Ciel, l'envie de faire passer leurs clients à la caisse le plus souvent possible tout en les forcant à utuliser la moins possible les services pour lesquels tu as payé ^^

Qui dit fichier ahc dit que tu parle de Ciel Paye, n'est ce pas?

Pour ton problème, tu n'arriveras pas à récuperer toutes tes données facilement. Tu devras donc faire des exports pour ensuite l'intégrer dans la nouvelle version. en espérant que tu ai toujours l'ancien version.

Par curiosité, combien ca coute la transformation?
bonjour si je restaure la version 2017 est ce que je pourrai supprimer les factures comme avant ou pas ??? (erreurs de dates ou autres demande du client) ??
contrariness 11745 Messages postés samedi 10 juillet 2010Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - 15 mars 2018 à 17:01
Generalement vous ne pouvez restaurer qu'avec la version qui a effectue la sauvegarde. Vous ne pourrez pas restaurer une sauvegarde version 2018 dans une version du logiciel de 2017.

Si vous restez dans la meme version de logiciel, vous pouvez restaurer une sauvegarde a une date anterieure, mais attention, toutes les operations que vous avez faites apres cette sauvegarde seront a resaisir (avec le risque d'erreur d'en oublier ce qui peut etre problematique si vous avez ensuite fait des declarations a l'administration ou de controle).

Normalement vous ne devez pas modifier une facture deja editee (l'administration l'interdit), mais vous pouvez l'annuler par un avoir et la refaire.
Commenter la réponse de manu manu manu
sylcan 11 Messages postés jeudi 21 février 2008Date d'inscription 22 novembre 2017 Dernière intervention - 8 nov. 2017 à 09:57
0
Utile
bonjour,
je suis confrontée au même probléme, changement de pc, sauvegarde de ciel mais impossible de l intégrer sur nouveau pc, reponse de ciel, il faut prendre la nouvelle version, donc il devrait y avoir un moyen de récupérer toutes ces données, mais lequel???
si solution merci de m en faire part
Commenter la réponse de sylcan
contrariness 11745 Messages postés samedi 10 juillet 2010Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - 8 nov. 2017 à 22:00
0
Utile
Je ne connais pas CIEL, mais il serait etonnant que vous n'ayez pas une option d'export/import en ASCII, ou CSV ou tout autre format txt.

Si c'est le cas, il est facile de mettre en forme le fichier avec Excel ou meme Word et de realiser l'import/export.
Commenter la réponse de contrariness
0
Utile
bonjour,
merci de votre réponse mais à priori il est impossible de faire le transfert car ciel considére que la version a évolué et qu'il faut acheter la nouvelle donc blocage au niveau de la récupération de la sauvegarde sur un autre pc
MPMP10 6328 Messages postés vendredi 28 avril 2017Date d'inscription 22 avril 2018 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 08:36
0
Utile
Bonjour ,

" J'ai contacté le service commercial CIEL, qui m'a affirmé qu'il fallait payer
pour transformer la sauvegarde AHC en ZIP.
"

Pour le coup on ne peut pas vous apportez de l'aide ce serai illégal ...
Commenter la réponse de MPMP10
contrariness 11745 Messages postés samedi 10 juillet 2010Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par contrariness le 9/11/2017 à 08:40
0
Utile
C'est possible si vous essayez de le faire avec les sauvegardes, mais avec les exports ce devrait etre possible...

Par ex. avec un logiciel de compta, le fichier FIC exige par l'administration fiscale est un fichier au format texte... il est assez facile de l'exploiter pour en refaire un fichier d'importation en mode texte....
A condition bien sur que dans CIEL cette possibilite soit offerte, mais ca serait etonnant que cela ne le soit pas, vue que ce genre de soft ai pratiquement toujours la possibilite d'importer des donnees d'une source exterieur ou d'un autre logiciel qui ne soit pas de la meme marque.

Avec un programme de gestion commerciale, ca sera peut-etre une autre procedure. il faut voir quelles options d'export/import sont disponibles.
0
Utile
tout est bien verrouille il est impossible même en zip cela ne marche pas donc la seule solution est de changer de logiciel en évitant CIEL et pour récupérer les données antérieures cela pose un gros probléme
contrariness 11745 Messages postés samedi 10 juillet 2010Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 15:11
0
Utile
C'est le soft de compta ou de gestion commerciale ??
Carluzien 3 Messages postés mardi 13 mars 2018Date d'inscription 13 mars 2018 Dernière intervention - 13 mars 2018 à 10:26
0
Utile
J'avais une gestion 8 de Ciel qui tournait sous XP depuis 15 ans.
Envisageant de passer à ciel plus récent, je viens d'appeler Ciel :
- possibilité de récupérer des données ( type backup.ahc de gestion ) anciennes - versions ciel d'avant 2005- mais en payant 55.00 ht PAR STE , donc si vous avez créé 3 ou 4 dossiers au fil du temps, environ 200.00 eur en plus du logiciel
-Cela n'est possible que pour les gentils clients qui achètent les nouveaux abonnements,
il n'y a plus de version en licence définitive
- si vous achetez la version licence définitive chez des revendeurs ( il y en a encore chez certains) Ciel ne prendra pas en charge la recupération de vos fichiers .ahc, même en payant !!!
J'ai donc raccroché en dénonçant une prise d'otage et une attitude inamicale de Ciel ( euphémisme ) qui vise clairement le client abonné-vache à lait qui en 10 ans aura payé
2000, 3000 euros au bas mot, au lieu du logiciel acheté 2 à 400 euros.
Méthode Microsoft avec 365, les dindons sont avertis....
Commenter la réponse de Carluzien
0
Utile
1
bonjour,
il n y a pas de solution pour récupérer anciennes données ciel, il faut racheter la nouvelle version!!! il faut bien qu'ils gagent leur vie.....
Carluzien 3 Messages postés mardi 13 mars 2018Date d'inscription 13 mars 2018 Dernière intervention - 13 mars 2018 à 10:38
Depuis que Sage a mis la main sur Ciel il est clair que le mot d'ordre est de presser le citron.
Je vais me renseigner pour passer à EBP pendant qu'ils ne pratiquent pas encore le système de l'abonnement ruineux ( Ciel commence désormais à 19.00/mois, donc 2280.00 sur 10 ans , au fou !! )
contrariness 11745 Messages postés samedi 10 juillet 2010Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - 13 mars 2018 à 11:07
0
Utile
Avec EBP, la recuperation des donnees issues d'un autre logiciel est possible grace aux filtres d'importation.

Le plus pratique est de recuperer les donnes au format CSV ou texte avec separateur. Si la mise en forme n'est pas bonne (genre la date dans le mauvais sens ou mal codee) il est toujours possible de modifier cela en passant par un traitement de texte ou mieux dans Excel.

Pour cela il faut bien sur que le logiciel source sache exporter au format texte ou CSV !!

Quand aux services, c'est partout pareil.. ils sont generalement payants... Mais en contrepartie, vous beneficiez des mises a jours et donc de la derniere version du logiciel conforme a ce que desire l'administration (et de nos jours ca change vite !)
Carluzien 3 Messages postés mardi 13 mars 2018Date d'inscription 13 mars 2018 Dernière intervention - 13 mars 2018 à 11:32
0
Utile
Mon vieux Ciel WGC8 exporte en "délimité " avec ou sans tab, je suppose que c'est du txt, mais bon allez savoir ce qui se passe après
Je ferais sans doute l'essai, même si toutes les bases sont à refaire, en tous cas Ciel c'est fini et bien fini, pas un sou pour ces profiteurs !!
Commenter la réponse de Carluzien
contrariness 11745 Messages postés samedi 10 juillet 2010Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - 13 mars 2018 à 16:50
0
Utile
Cela doit etre du texte..

Par contre il est fort possible que vous soyez obliger de mettre en forme certains champs car ils ne correspondront pas forcement a ce qu'attend le filtre d'importation d'EBP..

Le truc est de faire un export en texte avec le compte de test afin de voir la mise en forme des champs. Restera plus qu'a adapter ceux issus de CIEL pour que ca corresponde.

Lors de l'importation vous aurez surement des messages d'erreurs si il y a qq chose d'anormal. Dans ce cas il suffit de refuser l'importation et de modifier les donnees jusqu'a ce que ca passe sans erreur.

Vous pouvez faire l'essai avec une version d'evaluation et acheter la licence pour continuer apres la periode de test.