Ecran secondaire allumé qui n'affiche rien

Fermé
SkowDardy Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2017 - Modifié le 29 oct. 2017 à 22:46
SkowDardy Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2017 - 29 oct. 2017 à 23:58
Bonjour, depuis 2 jours mon écran secondaire (je possède un pc portable) s'allume bien lors du démarrage du pc, mais lors du chargement de windows, il se met à afficher un écran "gris", allumé, pas tout a fait noir mais avec une certaine luminosité.

Cela est survenu lorsque je jouais. J'ai fait un alt-tab pour revenir sur mon écran principal, mais en revenant sur le secondaire, ce "bug" est apparu. Je n'ai rien touché d'autre que le retour windows, et je n'ai pas fait de téléchargements / installations depuis plus d'une semaine.

- J'ai donc redémarré mon pc, et le chargement du BIOS apparaissait bien sur mon second écran, mais rien après. J'ai redémarré le pc en mode sans échec, et là mon écran a bien fonctionné sur windows.
- J'ai désinstallé les drivers de ma CG via le mode sans échec, je l'ai réinstallé mais toujours rien.
- J'ai fait pareil avec les drivers de ma carte graphique intégrée (Intel(R) HD graphics 4600), pas de changement.
- J'ai testé le câble HDMI, et il marchait nickel. J'ai aussi branché l'écran sur un autre pc, et aucun problème.
- J'ai pris une capture d'écran, et malgré mon écran qui n'affiche rien, le rendu montrait bien l'autre partie du bureau.
- J'ai désactivé ma carte graphique, pareil, mais quand j'ai désactivé les graphiques intégrés, mon deuxième écran affichait bien mon premier en duplication. Sauf que quand je vais dans les paramètres d'affichage, il n'y a pas d'écran détecté et je ne peux donc pas mettre mes écrans en "étendre l'affichage". Je teste quand même de jouer comme ça, mais il y a de gros lags lorsque j'ouvre plusieurs programmes. Je regarde dans les paramètres d'affichage et je clique sur "Afficher les propriétés de l'adaptateur". Et là je vois que la carte utilisée est "Microsoft Basic Display Driver", donc ni ma CG, ni ma Intel (normal je l'ai désactivée).
J'active le chipset Intel, et là il y a bien "Intel(R) HD graphics" dans le type de carte.
Je vais voir dans le BIOS, et je ne vois rien qui puisse changer les paramètres du type de carte graphique utilisée.

Je me pose déja une question: pourquoi est-ce que ma Intel s'occupe de l'affichage alors que j'ai déja mis ma CG par défaut dans les paramètres NVIDIA ?

J'essaye donc par la suite de faire une réinstallation d'usine, en pensant qu'un paramètre windows avait été changé.
J'installe donc seul le pilote nécéssaire à ma CG (celui pour Intel ne peut pas être modifié, il est comme ça d'usine. A ce qu'il parait ils changent en fonction du fabricant et/ou de la machine). Je rebranche mon écran, et rebelote. (j'ai bien installé les drivers de l'écran)

Ma CG et mon chipset graphique sont bien reconnus par windows et en bon état de fonctionnement (j'ai lancé GPU-Z pour m'en assurer), idem pour mon CPU (avec CPU-Z). Je suis totalement dans le flou. Je ne vois qu'une solution, c'est un dysfonctionnement entre le chipset, la carte mère et la prise HDMI.

Je vous laisse ma config, en espérant que vous pourriez éclairer mon chemin :)

ASUS ROG G551JM-CN133H:

- CG: GTX 860M 4Go

- CPU: i7-4710HQ

- RAM: 8Go DDR3L

- OS: Windows 10 famille 64bits

- écran: Samsung S24D330
A voir également:

6 réponses

SkowDardy Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2017 1
29 oct. 2017 à 23:58
C'est bien ce que je me disais, le problème vient plus probablement du hardware que du software sachant que le problème est venu sans aucune modification des paramètres et qu'il a l'air de résister peu importe ce que je fais sur windows. Je pense que je vais démonter mon pc pour voir si la connectique n'est pas touchée.
Merci pour le temps que tu as consacré pour m'aider, je vais laisser ce topic ouvert encore quelques temps pour voir si des gens qui ont eu le même problème puissent me dire si je dois vraiment ouvrir mon pc ou si cela peut être réglé autrement.
1
_Maxal_ Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2017 12
29 oct. 2017 à 22:54
Bonsoir,

Donc si j'ai bien suivi, ton écran n'affiche plus que du gris à la suite d'un basique Alt+Tab ?

Je suis aussi sur PC portable, avec un écran additionnel branché en HDMI en mode "étendu" et je n'ai jamais eu ce problème, peut-être qu'en changeant la source de ton écran sa peut re-fonctionner, ou alors d'abord lancer ton PC sans le deuxième écran, puis le brancher en extension du premier.

Cordialement,

_Maxal_
0
SkowDardy Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2017 1
Modifié le 29 oct. 2017 à 23:11
Bonsoir, ce problème est arrivé après un alt-tab, et maintenant quoi que je fasse, l'écran n'affiche rien (sauf dans le BIOS, en mode sans échec et avec l'adaptateur d'affichage de base microsoft). J'ai essayé de changer la source, mais il n'y a que analogique et HDMI de disponible. Sachant que mon pc n'a pas de sortie VGA, il faudrait que j'achète un adaptateur pour tester si le problème persiste. Je l'ai branché après le redémarrage, mais l'écran s'affiche directement en gris, pas de transition. Et j'utilise aussi cet écran depuis quelques mois déjà, et c'est la première fois qu'un problème de ce genre m'arrive.
0
_Maxal_ Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2017 12
29 oct. 2017 à 23:18
Bonsoir,

Lorsque tu allumes ton écran, il cherche de lui-même la source ?
Le modèle de l'écran ?

Cordialement,

_Maxal_
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SkowDardy Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2017 1
29 oct. 2017 à 23:26
L'écran change de source tant qu'il n'a pas de signal. En l’occurrence, mon écran s'arrête sur HDMI, écran noir le temps du chargement, puis écran gris. Je précise que l'écran affiche juste la même couleur que lors de la recherche de signal, ce n'est pas quelque chose d'envoyé par mon pc.

L'écran est un Samsung S24D330 24"
0
_Maxal_ Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2017 12
29 oct. 2017 à 23:50
Bonsoir,

Concernant ton écran, je n'ai trouvé aucun topic parlant de cet "écran gris".

Ton écran se comporte comme si il ne recevait aucune information du câble HDMI, qui pourtant est branché de ton PC à ton écran.

Tu précise pourtant que ce n'est pas ton câble HDMI qui pose problème, ce serait donc éventuellement un problème au niveau des broches après le plug HDMI de l'écran, il suffit qu'un pin soit débranché pour que le signal ne passe pas, c'est bizarre ...

Cordialement,

_Maxal_
0