Problèmes de mémoire(s)

Résolu/Fermé
Nemesiais Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020 - 25 oct. 2017 à 15:55
Nemesiais Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020 - 28 oct. 2017 à 20:44
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un MacBook pro depuis 2010, et je suis sous El Capitan. Ok, ma machine se fait vieille, mais je voudrais la faire durer encore un peu et j'espère que vous pourrez m'aider...

Elle est de plus en plus lente au fil du temps, et ça devient aujourd'hui réellement problématique. Au point de prendre plusieurs dizaines de secondes pour ouvrir un nouvel onglet dans mon navigateur web, en faisant apparaitre la fameuse "roue multicolore" d'Apple (désolée si elle a un nom spécifique, je ne le connais pas).

Autre problème : je tourne normalement avec 4 ou 5 Go de libres sur mon disque dur, mais je vois ce chiffre baisser régulièrement même quand je ne suis pas en train d'utiliser mon ordi (j'ouvre juste une fenêtre du Finder pour vérifier).

J'ai un peu investigué là-dessus, et j'ai constaté la création d'un fichier "sleepimage" dès que j'ai le malheur de débrancher mon ordi (il ne tient pas une heure sur batterie). Ce fichier fait en général plusieurs Go, et je le supprime régulièrement, mais c'est pénible.

Autre piste : mon moniteur d'activité indique une tâche "mds stores" très gourmande en mémoire (plus de 2 Go). J'ai lu quelque part que c'était lié à Spotlight, donc j'ai reconstruit l'index via Onyx, en vain. Là encore, je passe mon temps à le quitter pour permettre à mon ordi de respirer un peu, mais il revient en quelques minutes.

Toujours dans le moniteur d'activité, j'ai un "fichier d'échange utilisé" beaucoup trop élevé : parfois plus de 1Go ! Alors que l'état normal est à 0 je crois... Donc j'ai essayé de purger ma RAM avec la commande "sudo purge" dans le Terminal, mais ce n'est pas très efficace.

Voilà voilà... Je me rends compte en listant tout ça que mon ordi est peut-être bon pour la casse, mais j'espère quand même un miracle. ;) Dans le pire des cas, j'envisage de le formater, mais je sais que je perdrai inévitablement certaines données dans le process et je préférerais éviter si possible.

Merci d'avance pour votre aide, sachant que mes connaissances informatiques sont assez limitées !

Bonne journée

Nemesia

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
25 oct. 2017 à 18:46
Bonjour,

Tu donnes une indication importante, à savoir "
... je tourne normalement avec 4 ou 5 Go de libre sur mon disque dur...
"
Cela indique donc une saturation du disque dur car un MacBook Pro de 2010 a au moins un disque dur de 250Go ou un SSD de 128Go.
Donc, seulement 5 Go de libre sur les 128 Go que tu as au minimum, c'est 4% seulement de libre. Or un Mac a besoin de 10% d'espace disque pour être heureux.

Tu sais donc ce qu'il te reste à faire:
- dans un premier temps, tu fais du ménage et pense à vider la corbeille
- dans un second temps, tu mets sur un disque externe les gros fichiers (notamment les fichiers video) qui bouffent de la place et que tu utilises très occasionnellement.
Ton objectif est d'arriver à avoir au moins 10% d'espace libre sur ton disque dur, voir même plus, si tu ne veux pas devoir refaire du ménage trop souvent.

Autre possibilité: un disque dur cela se change !
Achète un nouveau disque dur externe de plus grande capacité.
Clone ton disque interne sur le disque externe
Ouvre le boitier du disque externe et enlève le disque
Ouvre ton MacBook Po et enlève le disque interne
Permute les disques, à savoir:
- celui qui était dans le Mac se retrouve dans le boitier externe
- celui qui était dans le boitier externe se retrouve dans le Mac
Une fois tout mis en place, boitier refermé et MacBook Pro remonté, démarre ton Mac: il va alors démarrer sur le nouveau disque dur interne qui lui proposera un espace libre gigantesque par rapport à tes actuels 4 à 5Go de libre. Il devrait retrouver une meilleure dynamique !
La seule contrainte dans cette solution est de connaître exactement les caractéristiques techniques de l'actuel disque interne du Mac afin d'acheter un boitier contenant le même modèle de disque dur.

=> D'où l'importance de la remarque de Dédé (que je salue au passage) sur l'identification précise de ton modèle de MacBook Pro.

Ritchi
1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
25 oct. 2017 à 16:39
Bonjour,

Tu ne donnes pas beaucoup d'informations sur ton MBP de 2010 et pourtant, c'est important de donner toute sa configuration et son OS car, nous ne sommes ni robots, ni devins alors, comment veux-tu que les personnes, compétentes, bien que bénévoles, qui répondent, puissent t'aider efficacement ?

Pour trouver ta configuration

voici une aide imagée

Il te suffira de faire un copier/coller des informations + ton OS, dans ta prochaine réponse.
0
Nemesiais Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020
25 oct. 2017 à 20:33
Bonsoir Dédé et Ritchi,

Merci à vous deux pour vos réponses.

Voici donc les informations concernant mon ordi :
Version 10.11.6
Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro 5,4
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,53 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 4 Go
Vitesse du bus : 1,07 GHz
Version de la ROM de démarrage : MBP53.00AC.B03
Version SMC (système) : 1.49f2

Ritchie, tu as raison, le fait de n'avoir que 5 Go libres sur les 250 Go disponibles fait sans doute partie du problème... Je viens de récupérer un DD externe qui me permettra de faire le ménage.

Merci aussi pour l'idée d'inverser les disques, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça. Je ne pense pas m'y risquer pour l'instant, car j'ai déjà englouti pas mal d'argent dans ce Mac et il va finir par me coûter plus cher qu'un neuf (écran, lecteur de disque, réparation de système...). En plus, je serais capable de tout faire planter en ne le démontant/remontant pas correctement. ;) Mais je garde l'idée dans un coin de ma tête.

Bonne soirée

Nemesia
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
25 oct. 2017 à 22:14
Bonsoir,

Donc ton MBP est le modèle 15" "mid 2009" qui est sous El Capitan, dernier OS supporté.
En dehors du problème de place sur le disque, comme le dit si bien l'ami Ritchi, tu as aussi un problème de mémoire vive (RAM) qui ralenti ton Mac, 4 Go c'est trop short, 8 Go serai nettement mieux, soit 2 barrettes de 4 Go de type 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM
Et, après avboir fait du ménage, en transférant tes plus gros fichiers, sur ton disque externe, ton MBP sera plus vif, c'est sûr.

Bonne soirée.
0
Nemesiais Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
26 oct. 2017 à 10:26
Merci Dédé. J'ai récupéré 50 Go de libres, mais je n'ai pas encore constaté de réelle amélioration concernant la réactivité de mon ordi... C'est vrai que 4 Go de RAM semblent peu, mais c'est ce que j'ai toujours eu et ça me suffisait jusqu'à récemment. J'en déduis donc qu'il y a eu un problème qui a endommagé mon ordi, mais j'ignore lequel.

Aurais-tu des suggestions pour régler les deux symptômes que j'ai réussi à identifier (sleepimage et mds stores) ? À moins que la RAM puisse être impactée par autre chose ?

Merci et bonne journée

Stéphanie
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Nemesiais Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020
26 oct. 2017 à 10:46
Tu as peut-être attrapé, à l'insu de ton plein gré (sic) en surfant et cliquant sur un lien merdique, un malware/adware, (sleepimage et mds stores) installe et passe MalwareBytes mais, monte ta mémoire à 8 Go, dès que tu en as les moyens, El Capitan est gourmand en mémoire vive, il est donc normal que ton Mac rame.
0
Nemesiais Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
26 oct. 2017 à 15:44
Merci, je vais essayer MalwareBytes et je te tiendrai au courant. Mais d'après ce que j'ai lu sur Internet, sleepimage et mds stores ne sont pas des malwares : sleepimage est apparemment une sauvegarde générée quand l'ordinateur est sur batterie, et mds stores est lié à Spotlight. C'est juste qu'ils ne se comportent pas de manière habituelle sur mon ordi...

Est-ce que Sierra est moins gourmand en mémoire vive que El Capitan ? Me conseilles-tu de faire la MAJ ? Car je suppose que je ne peux pas revenir à une version précédente.

Nemesia
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Nemesiais Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020
Modifié le 26 oct. 2017 à 16:38
Ne connaissant pas ces deux fichiers, je ne pouvais que supposer ;)
Alors, il faut voir dans ta bibliothèque utilisateur, dossier Préférences, s'il y a des fichiers comportant leur nom et dont l'extension est .plist, ils sont peut-être corrompus, je ne peux vérifier car, étant sur un Mac de bureau, je n'ai pas ces fichiers sur mon ordinateur, le fichiers préférence de Spotlight se nomme "com.apple.spotlight.plist"
Tu peux faire une recherche, avec spotlight, si tu veux, avec ces deux noms, pour voir où ils se trouvent et leurs ramifications éventuelles, sachant que seuls les fichiers de type .plist, peuvent être supprimés, sans risques, ils se recréent automatiquement.

Pour accéder à ta bibliothèque utilisateur, depuis le Finder/Menu Aller, en tenant la touche option (alt) enfoncée, la fera apparaître dans le menu déroulant.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636370-acceder-a-la-bibliotheque-utilisateur-sous-mac-os

Pour ce qui est de Sierra, il ne se contentera pas de 4 Go de mémoire, comme ses prédécesseurs, il lui en faut minimum 8. De toute façon, ton MBP ne peut tourner sous Sierra !

Quant à revenir à une version précédente, c'est possible si tu as les disques d'installation, livrés avec ton Mac, et une sauvegarde complète de tes données personnelles et autres applications.
Mais, je n'en vois pas l'intérêt.

Pour sleepimage, sous El Capitan, j'ai trouvé ça :
"Oui, il est possible de supprimer ce fichier. Mais il sera normalement recréé... Pour désactiver sa création, voir le lien suivant :

https://superuser.com/questions/207464/is-it-safe-to-delete-private-var-sleepimage-on-os-x

Mais il existe un risque de perte de données dans ce cas ("Doing this may cause you to lose data if your computer loses power while sleeping"). Donc prudence."

C'est un fichier qui prend beaucoup de place (8 Go) il se situe dans la mémoire et, comme tu n'as que 4 Go, il doit pomper sur la mémoire virtuelle.

Et pour mds.stores :

"C'est le processus qui sert à indexer le disque dur pour rechercher des éléments rapidement avec spotlight par exemple.

Le temps de l'indexation dépends de la taille du disque dur, mais ce qui est sur c'est que le processus devrait s'arrêter. Si le processus ne s'arrête jamais c'est peut être que le disque dur est en train de mourir

https://forums.macg.co/threads/processus-mds-semballe.301362/

Tu peux essayer de reconstruire l'index en faisant la manip indiquée :
https://support.apple.com/en-us/HT201716"
0