Démarrage écran blanc, point d'interrogation, racc. sans succès.

Fermé
GW3D Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 - Modifié le 24 oct. 2017 à 17:24
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 16 nov. 2017 à 14:04
Bonjour,

Ma famille a récupéré un iMac 21,5" IRISPRO commandé en 2014.
Le problème c'est que nous avions accès qu'à la session invité. J'ai donc formaté le Imac. S'ensuivit un écran blanc avec le dossier gris sur lequel se trouve un point d'interrogation blanc. Nous n'avons bien sûr pas de cd d'installation, mais nous avons un clavier apple qui fonctionne, la commande Alt + Cmd + R + P fonctionne. La souris apple non par contre semble-t-il.

J'ai fais des recherches, j'ai essayé les raccourcis Cmd + R, Option + Cmd + R, Maj + Option + Cmd + R, alt, maj et au final, pas de succès afin de lancer le système d'exploitation. Avec et sans câble ethernet.
J'ai aussi essayé Cmd + S, mais je n'ai pas eu l'écran noir. Rien, aucun résultat apparent.

Je viens donc vous demander votre aide. La seule autre option que je vois, c'est d'installer un OS Mac sur clé USB. Mais pas possible avec bootcamp forcément, puisque je n'arrive pas sur la page d’accueil de l'iMac. Je me méfie aussi de certaines méthodes proposées sur internet.

A une ou deux reprises, j'ai eu la pomme qui est apparue sur l'écran. Puis deux dessins sur fond de rectangle blanc, centré sur l'écran. Le premier semblait être une tablette qui demandait d'appuyer sur le bouton d'alimentation, et le second était un iphone je suppose, qui demandait de faire glisser vers le haut un bouton sur la face dorsale du téléphone.
J'ai aussi eu accès au curseur après avoir appuyer sur alt, mais sans plus.
A savoir, que le PC est soumis à surchauffe d’après ce qu'on m'a dit. Mais je n'ai pas pu le constater. N'ayant même pas accès à safari et internet pour soliciter le Imac.

Voilà, je pense vous avoir donner toutes les informations utiles à ma disposition.
J'espère que vous serez m'aider.

Amicalement.

A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
24 oct. 2017 à 18:51
Bonsoir,

Tu dis avoir "formaté" le disque dur, comment as-tu fais car, ce n'est possible que depuis un OS installé sur un disque externe ou sur une clé USB, après avoir démarré dessus, je suppose donc que tu as "effacée" la partition, sur laquelle était le système, après démarrage sur la partition de secours, en tenant et gardant enfoncées, les touches cmd et R et avoir lancé l'utilitaire de disque.
Si oui, tu te retrouves avec la seule partition de secours (Recovery) mais, tu parles de BootCamp, pourquoi ?
Tes explications sont incohérentes, peux-tu donner des précisions, très claires ?
Car, si tu arrives à démarrer sur la partition de secours, tu arrives sur la fenêtre des utilitaires et, depuis cette fenêtre, tu as la possibilité de lancer "réinstaller Mac OS", avec une connexion Internet, de préférence.
0
GW3D Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017
24 oct. 2017 à 20:51
Bonsoir,

J'ai probablement formaté le iMac avec un raccourci clavier au démarrage.
Je ne suis jamais tombé sur la fenêtre des utilitaires de mémoire.
C'est vrai que je n'aurais peut-être pas du écrire à propos de bootcamp et que ça peut porter à confusion probablement. Ça c'est une option si jamais je n'arrive pas à installer un os mac, d'installer alors windows 7.
Sinon pour le reste, je pense que c'est assez claire. Mais s'il y a d'autres questions, j'essaierai d'y répondre assez rapidement.

Mais en gros, mise à par l'écran blanc avec le dossier gris sur lequel il y a le point d'interrogation blanc, et l'écran blanc avec le curseur suite au raccourci option, je n'ai rien.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
25 oct. 2017 à 09:13
Salut,

Si cet iMac est bien de 2014, il a été livré sous 10.8 ou 10.9, selon date de fabrication, donc, quelque soit la manipe effectuée, tu as effacé la partition d'origine, tout en conservant la partition de secours qui doit te conduire sur cette fenêtre, si tu démarres bien en tenant et gardant enfoncées, les touches cmd et R



Fenêtre qui permet l'accès à l'utilitaire de disque, ainsi qu'à la réinstallation de l'OS, qui était en service à ce moment, dont dépend la partition de secours.

Si ce n'est pas ton cas, il y a un schmilblic !!
0
GW3D Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017
27 oct. 2017 à 13:53
Bonjour dede74000.

Je réessaierai, mais je ne pense pas que ça fonctionnera. Je filmerai peut-être, ou prendrai des photos.
Peut-être qu'au pire, j'ai effacé ou endommagé la partition de secours si c'est possible.
0
GW3D Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017
Modifié le 15 nov. 2017 à 18:07
Bonjour dede74000,

J'ai réessayé en suivant votre conseil avec les raccoursis cmd + r au démarrage de l'Imac. J'ai obtenu
et puis j'ai eu les deux fameux dessins dont j'ai écris avant.

Par une envie soudaine j'ai appuyé sur espace. Et là! J'ai obtenu un menu de sélection de langues et le fameux menu utilitaires Mac OS X.

J'ai pensé faire la réinstallation Mac OS X mais il m'a demandé un identifiant apple.
Et quant à l'utilitaire de disque, je ne suis pas fan d'y toucher.
Donc je préfère demander.

Voilà j'ai posté les images directement visualisable ici. Je viens de remarqué que mes photos ne sont pas très rectangulaires :| ;) ;) .
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > GW3D Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017
16 nov. 2017 à 14:04
Bonjour,

Ah oui, c'est après être identifié que l'on accède à la liste des achats, dans laquelle doit figurer l'OS à télécharger pour la réinstallation.
L'erreur c'est d'avoir fait toutes ces manipes, avant de venir demander de l'aide, il eut fallu commencer par demander des conseils sur la marche à suivre.
As-tu la facture d'achat ? si oui, tu peux passer par un centre agréé Apple et leur expliquer ton cas, ils te conseillerons mieux que moi.
Une autre solution, cet iMac pouvant supporter tous les OS depuis 10.8 je pense, jusqu'à Hight Sierra, si tu trouves quelqu'un ayant une clé USB bootable, avec un OS 10.9, 10.10 ou 10.11, tu pourrais partir de zéro, formater le disque dur et installer l'OS disponible sur cette clé.
Un iMac de 2014, c'est un iMac récent. Peut-être manquera t-il de mémoire (RAM) vu que tu ne donnes aucun détail. Si tu trouves le numéro de série, au dos du iMac, tu viens le copier, nous saurons quel était sa configuration d'origine.
0