Sortir de mise en veille prolongée avec une clé usb

Résolu/Fermé
adrio.8854 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 27 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2021 - 22 oct. 2017 à 13:58
adrio.8854 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 27 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2021 - 24 oct. 2017 à 08:00
Bonjour à tous,

après moultes recherches sur internet je ne trouve pas la solution.

Voici l'idée :

Réveiller un PC portable en y branchant une clé usb.
Dans le gestionnaires de périph' je n'ai pas l'option "autoriser ce périphérique a sortir de veille", dans le concentrateur USB racine.

Le pourquoi :
Le pc portable à le capot constamment fermé, il sert juste pour faire tourner un soft pour un contrôle a distance.

L'idée est de brancher la clé usb -> sortie de veille prolongée
Débrancher la clé -> mise en veille prolongé.

Vous me direz que je peux utiliser le bouton d'alimentation, oui ! :)
Mais vu que le capot et fermé constamment le bouton n'est pas accessible.

Vous savez comment faire ?

Merci de votre aide !
A voir également:

4 réponses

adrio.8854 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 27 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2021 1
Modifié le 22 oct. 2017 à 15:04
j'ai réussi a faire comprendre au PC qui reste allumé quand le capot est fermé.

et c'est pas avec team viewer pour le contrôle ^^

En fait le pc portable joue le role d'un raspery pi, si je peux dire ça comme ça.

2 écrans sont connectés au PC et une matrice de touche relié à un jeu y est connécté en usb.

Pour mieux comprendre, le pc portable est "planqué", un peu comme sur une borne d'arcade.

Le truc c'est simplifier les choses : "eteindre" le système (mise en veille prolongé pour garder les ligne de commandes et les scripts actifs a la reprise)
ça c'est faisable avec un batch.
Mais pour la reprise... c'est autre chose. En gros je suis obligé "d'ouvrir" la borne d'arcade, ouvrir le capot du PC, appuyer sur le bouton power, refermer le capot, et refermer la borne... assez fastidieux...

c'est pour cela que j'ai penser à la clé usb.
En la branchant ça sort le pc de la veille prolongée.
En la retirant ça execute le batch via un script et ça mets le pc en veille prolongée.

La borne de jeu est "portative", pas possible de mettre en veille normal (batterie HS)
1
madmyke Messages postés 52771 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 041
Modifié le 22 oct. 2017 à 19:49
Alors en effet ça n'est pas simple à moins de bidouiller le bouton marche arrêt et de le déporter à l'extérieur. sur des "vraies bornes" c'e"st ce quo'n fait.
0
madmyke Messages postés 52771 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 041
22 oct. 2017 à 14:37
Hello

Le but est que l'ordi reste allumé capot fermé non ?

bav
0
madmyke Messages postés 52771 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 041
22 oct. 2017 à 14:49
Si oui il suffit de gérer ça via la gestion d'énergie windows, sans s’embêter avec une clé.

Et si vous souhaiter pouvoir gérer sans ouvrir, teamvieuwer ou ce genre de soft pourra être intéressant pour faire du remote.
0
adrio.8854 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 27 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2021 1
22 oct. 2017 à 20:56
Aïe, j'ai penser aussi a cette possibilité, et le bouton power est soudée à la carte mère, donc pas d'accès aux pins pour y mettre un interrupteur poussoir momentané... (j'ai démonter le pc cet après midi, et quelle ***** zouzouille ! :) )

J'ai tenté avec une tâche planifiée avec la calculatrice et ça a marché en veille prolongée, ça a réveillé le pc, mais dès que je débranche et rebranche le secteur ça marche pas. Je m'explique.

test 1:
création de la tache planifiée à 16:30 pour 16:32
mis en veille prolongée à 16:31
réveil du pc à 16:33
test réussi

test 2 :
création de la tache planifiée à 16:35 pour 16:38
mise en veille prolongée à 16:36.
16:37, je débranche le câble secteur et je le rebranche aussitôt
pas de réveil à 16:38
test échoué.

Le délais de reprise de l'horloge entre le secteur et la pile du bios je pense...

L'idée aurait été de créer une tache planifiée par minute. Dans l'idée du moment que je branche la borne de jeu au secteur, elle s'allume toute seul en 60 seconde automatiquement. De quoi mettre les pions et pièces dessus.
Mais bon ça marche pas ^^ (soit 1440 si l'envie de jouer à 3:12 du matin se fait sentir :p )

je vais garder l'idée de la charnière, dommage mais bon ^^

Merci de votre rapidité et de votre aide. Je passe le sujet en résolu. Mais si vous avez d'autre solution je suis tout ouïe :p

Encore merci de votre implication.

Bonne soirée !
0
madmyke Messages postés 52771 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 041
22 oct. 2017 à 21:20
"Le délais de reprise de l'horloge entre le secteur et la pile du bios je pense... "
Je ne pense pas.
Si la pile cmos est bonne l'heure est juste, même sans alimentation secteur.
Par contre une tâche planifiée, c'est "dans" windows et ça marchera tant que windows est là. mais si le courant se coupe, plus de windows donc pas de sortie de veille, pas de planification etc.
C'est logique.
Sans courant on part de zéro, c'est un boot, donc on peut très bien faire démarrer windows en auto ou en mode kioske (voir internet et les tutos) voir avoir une ou plusieurs tâches planifiés mais qui ne repartirons qu'un démarrage de windows.

"Planifier" un démarrage pc éteints tous les x temps ce n'est pas possible, sauf avec un programmateur de prise mais dans ce cas il faudra ponter le bouton de démarrage pour qu'il démarre d'office avec le courant, puis mode kioske ou équivalent.

Avec cette solution on peut utilise une prise télécommandée, du coup le pc peu rester "enfermé". (attention out de même ave cles pc enfermé, prévoir une ventilation suffisante et un matériel non inflammable, sinon risque d’incendie).
Cela dit ponter un bouton de démarrage c'est bien plus facile sure un pc fixe, les bornes maisons sont souvent faites avec des fixes, c'est plus facile à bidouiller
0
madmyke Messages postés 52771 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 041
22 oct. 2017 à 21:26
Voir aussi dans le bios les option disponible genre:

"power on after power lost" si disponible
Ou autre fonction qui permet d’allumer à partir d'un input clavier, vu qu'on peut branche un clavier externe.
0
adrio.8854 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 27 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2021 1
22 oct. 2017 à 23:17
J'ai un bios plus vieux que moi (peut être pas lol)
Je peux régler l'heure
La mémoire vidéo allouée (1 mo ou 8 mol
Mot de pass du root
Et séquence boot

C'est tout pas de wake on USB ou réglage clavier. J'ai regardé avec de poster sur le forum ;)
0
madmyke Messages postés 52771 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 041
23 oct. 2017 à 22:52
Oulà oui en effet soit il est très vieux soit il est bridé.
Dans ce cas je ne vois plus de le bidouillage déporté.
0
adrio.8854 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 27 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2021 1
24 oct. 2017 à 08:00
Oui il est très vieux. C'est un Medion Pentium M.
J'allais pas me ruiner avec un pc récent. C'est au niveau de certain passage 3D c'est lent. Mais vu que c'est du tour par tour le jeu, c'est pas gênant.
0
adrio.8854 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 27 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2021 1
22 oct. 2017 à 21:29
Pour la ventilation j'y ai pensé, il va y avoir un flux d'air continue dans le boitier avec des ventilateurs USB. Et la sortie d'air du pc sera plaqué contre une ouverture du boitier. Avec des trous d'entrée d'air sous le boitier. Car il y va y avoir aussi un splitter video RCA pour les deux écran à refroidir.
La borne de jeu et faite pour faire une session de jeu de 2h. (2 joueurs pour usage personnel)

Je garde le système de charnière pour le moment en attendant la v2 de cette borne de jeu avec un raspberry pi. Je le fais avec un Windows car je ne trouve pas d'équivalent au jeu qui tourne dedans et le logiciel de traitement des touches

J'ai même cherche à simuler un paquet magique avec la clé USB pour réveiller le pc avec le réseau. Mais sans système pour émuler la carte réseau, retour à la case départ.
0