Récup données DD externe "Sain (Partition de protection GPT)"

Résolu/Fermé
leramier Messages postés 28 Date d'inscription samedi 21 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 - 21 oct. 2017 à 16:45
leramier Messages postés 28 Date d'inscription samedi 21 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 - 24 oct. 2017 à 00:33
Bonjour,

Merci par avance à tous ceux qui pourront me répondre.

Mon problème : je dois absolument récupérer les données d’un disque dur externe invisible dans l’explorateur de Windows 8.1.

Il provient d’un PC portable également sous Windows 8.1, et je l’ai placé dans un lecteur externe de DD.

Le DD externe apparait bien dans la « Gestion des Disques » :
Disque 1
De base
698,64 Go
En ligne
Sain (Partition de Protection GPT)

Je viens de passer la nuit à rechercher une solution sur de nombreux sites et forums, mais je ne trouve rien.

A savoir : Mes deux PC sont configurés de la même façon avec Windows 8.1 à jour et ils sont assez semblables au niveau matériel (RAM, CPU, etc.).

Comment ça s’est produit : Mon PC principal, le HP, a eu un problème inconnu qui a rendu Windows 8.1 inutilisable avec lenteurs, plantages, parfois des erreurs au démarrage ("needs to be repaired") impossibilité de vérifier les propriétés d’un objet avec un clic droit, impossibilité de lancer un logiciel, bref, foutu.

Sur ce PC HP, j’ai utilisé un Linux live USB qui m’a confirmé que mes données sur le DD sont bien intactes, accessibles et lisibles.

J’ai finalement ouvert le PC HP et extrait le DD, que j’ai installé dans le lecteur externe. Il est maintenant inutilisable sur Windows 8.1 et carrément introuvable sur Linux (dont je ne sais pas bien me servir). Et bien sûr il ne démarre plus du tout lorsque replacé dans le PC HP, qui a peut-être souffert de l'ouverture.

En dernière solution je suis prêt à acheter un logiciel pour récupérer mes données, mais lequel ?

Merci d’avance de votre aide !


PS : sur le web, on trouve des dizaines de personnes avec exactement le même problème, notamment sur les forums de Microsoft, qui se montre incapable d’apporter une solution à ses clients. Je trouve ça inacceptable d’un point de vue commercial ! Vous en pensez quoi ?
A voir également:

11 réponses

leramier Messages postés 28 Date d'inscription samedi 21 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 2
24 oct. 2017 à 00:33
Bon je vous écris sous l'effet d'une excitation dont vous avez pas idée.

J'ai lancé TestDisk, suivi les instruction du tuto de Malekal (une Légende, ce gars je vous dis) et ça à l'air d'avoir marché !!! TOUTES mes données semblent présentes.

Je viens de sauver une musique pour tester, et je viens de l'écouter sans problème.

Le 1er truc bizarre c'est que TestDisk reconnaissait mon DD externe sous 2 formes, en tant que dev/sdb et la ligne du dessous en tant que "physical drive" le tout avec le même nom (hitachi xxxxx), alors que pour le DD système sur lequel je tourne il n'y a que dev/sda, et pas de double "physical".

Le 2ème truc bizarre est visible dans cette capture où on voit bien les partitions du DD de mon HP :



Je n'ai sauvé qu'un fichier audio, mais je pense qu'on peut mettre résolu, pour la suite si ça foire le problème sera autre (donc nouveau titre).

@luckydu43, @Judge_DT, je ne vous remercierai jamais assez. Merci pour vos instructions et aussi merci de votre soutien car samedi je voulais tout casser !
1