Aide sur progr d gestion de notes d'etudiant

Fermé
out49 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2017 - Modifié le 17 oct. 2017 à 16:32
out49 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2017 - 18 oct. 2017 à 14:41
URGENT
slu j suis un etudiant tres debutant en programmation.et jai un projet que j'arrive pas a resoudre depuis des jours.. com je l'ai dit je suis tres debutant.
on veut gerer les notes des etudiant et le calcul de moyenne.
au tout debut on demande une structure contenant numero,nom,prenom...c qui est fait
en 2,on veut une fonction qui permet de saisir un etudiant(cetadir saisir la 1iere structure type). ici j'ai voulu utiliser la fonction
void saisir-etud avec un pointeur mais dans le scanf,sa pose probleme,svp comment peut on faire dans scanf avc de pointeur? voila mon debut de programme
URGENT
slu j suis un etudiant tres debutant en programmation.et jai un projet que j'arrive pas a resoudre depuis des jours.. com je l'ai dit je suis tres debutant.
on veut gerer les notes des etudiant et le calcul de moyenne.
au tout debut on demande une structure contenant numero,nom,prenom...c qui est fait
en 2,on veut une fonction qui permet de saisir un etudiant(cetadir saisir la 1iere structure type). ici j'ai voulu utiliser la fonction
void saisir-etud avec un pointeur mais dans le scanf,sa pose probleme,svp comment peut on faire dans scanf avc de pointeur? voila mon debut de programme

1 réponse

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié le 17 oct. 2017 à 19:09
Salut out49,

Si tu définis un typedef nommé
STUD
sur une struct etudiant, lorsque tu manipules ce type, tu peux déclarer une variable structure comme celà :
struct etudiant etd;
ou comme cela :
STUD etd;
, mais pas
etudiant STUD;
.

De même, pour définir un prototype d'une fonction utilisant ce type, tu peux faire
void saisir_stud(struct etudiant *etd)
ou
void saisir_stud(STUD *etd)
, mais pas
void saisir_stud(struct STUD *etd)
.

Le typedef "STUD" est destiné à être un alias de "struct etudiant".

Personnellement, j'évite les typedef, car cela est trompeur.

"STUD" ne me parle pas du tout, alors que "struct etudiant", oui.

Enfin, lorsque tu auras corrigé ton code, tes scanf pour les entiers devront être corrigés, car scanf avec "%d" attend un pointeur sur int, par exemple :
scanf("%d", &etd->noteDevoir);
.


Dal
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié le 17 oct. 2017 à 19:24
Quelques remarques et conseils.

Sur le forum, fais des copier-collers de ton code, et non des captures d'écran et utilise le bouton de coloration syntaxique pour que ton code soit lisible et bien formaté (clique sur la flèche pointant vers le bas dans la barre de boutons au dessus de la fenêtre de composition du message du forum, et choisis le langage "c").

Ou tape ton code entre balises :

<code c>

ton code ici

</code>

S'agissant de l' "urgence", cela ne sert pas à grand chose ici d'exiger une réponse urgemment. Les participants au forum interviennent bénévolement, pour aider dans la mesure de leurs connaissances et temps, et cela va irriter les personnes susceptibles de t'aider plus qu'autre chose.

Essaye aussi d'exprimer ton problème aussi clairement que possible. Relis toi 3 fois avant de poster en te demandant si ce que tu écris est compréhensible par quelqu'un qui n'est pas dans ta tête.
0
out49 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2017
17 oct. 2017 à 19:21
merci beaucoup Dal... je vais essayer et je vous ecrirais
0
out49 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2017 > [Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024
17 oct. 2017 à 19:23
merci c'est gentil.comme c'est mon premier sur ccm c'est pourquoi.merci pour vos conseils vraiment merci
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
17 oct. 2017 à 19:25
pas de problème, bon courage :-)
0
out49 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2017 > [Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024
17 oct. 2017 à 19:48
en faite,quand je veux compiler un programme utilisant fonctions 
void

le compilateur (j'ustilise code::block) me dit plus loin en bas
 undefined reference to WinMain@16
error: ld returned 1 exit status

c'est du a quoi svp?
0