Écran noir au démarrage

Résolu/Fermé
sabotdia Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017 - 11 oct. 2017 à 14:27
 sabotdia - 5 déc. 2017 à 23:06
Bonjour,
Un, voire deux, problèmes sur la tour (W10) de mon petit-fils (11ans)qui débute :
1) Au démarrage, écran noir durant 5 à 10 mn puis affichage du bureau et tout va bien ensuite.
Si on fait F8, on entre pas en mode sans échec.
Durant l'écran noir, si on fait ctrl+alt+suppr, le gestionnaire de taches s'affiche bien et on peut constater qu'aucune application n'est démarrée.
Si l'on fait "nouvelle tache" "Explorer.exe" rien ne se passe.
L'écran n'est pas en cause, même problème avec 2 écrans différents, l'un en dvi, l'autre en hdmi.
2) la barre de tache est inactive sur clic gauche. Clic droit affiche bien les menus, mais par ex si l'on fait clic droit "ouvrir le centre de notifications" clic gauche,rien ne se passe

Avira ne détecte aucun virus
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

10 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 11 oct. 2017 à 15:16
Salut,

Quelle marque l'ordinateur ? HP ?

Fais ceci ensuite :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.



Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
Lenox-Lewis Messages postés 283 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017 78
11 oct. 2017 à 15:00
Bonjour.

Déjà vérifier la présence de malwares:
Télécharger et exécuter MalwareBytes Anti Malware: https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/
Ensuite on verra.
0
sabotdia Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017 5
12 oct. 2017 à 08:49
Merci,
Aujourd'hui je dois m'absenter toute la journée, je verrai ça samedi, j'aurai toute la journée à y consacrer.
Merci et bonne journée
0
Bonjour,
Réinstallation de Windows avec clé hier soir (sans perte de données et logiciels installés), les problèmes demeurent.
En fait, le premier affichage où l'on doit donner le mot de passe se fait bien, c'est après avoir entré le mot de passe que l'écran devient noir pendant 5 à 10 mn avec juste le curseur qui se déplace normalement et accès au gestionnaire de taches via ctrl+alt+suppr.
La barre de taches, quant à elle est toujours inactive sur clic gauche mais pas sur clic droit (ce qui permet d'arrêter proprement le PC)

Pendant la réinstallation de windows, tous les redémarrages se sont bien passés (sans écran noir) jusqu'au dernier, j'ai cru le pb résolu mais lorsque l'on a éteint l'ordi, au redémarrage le pb est revenu.
C'est une tour Acer achetée en juin 2017
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lenox-Lewis Messages postés 283 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017 78
14 oct. 2017 à 10:26
Vérifier s'il y a des pilotes à mettre à jour : https://www.driverscloud.com/fr/demarrer
0
MàJ des pilotes carte graphique réalisée en premier
0
OK, c'est en cours. Je viens de le faire sur mon PC pour m'entrainer et cet après-midi on le fait sur celui de mon petit-fils et je donne le résultat.
Merci et bon appétit
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
14 oct. 2017 à 11:43
Ca donne quoi en mode sans échec ?
=> https://www.malekal.com/demarrer-windows10-mode-echec/
0
Ce soir j'ai essayé de redémarrer en mode sans échec et là le problème n'apparait pas, le démarrage est instantané.
Par contre la barre de tache (démarrer, Cortana, notifications etc) ne fonctionne toujours pas en mode sans échec.
En mode normal, le démarrage commence bien et l'écran noir n'apparait qu'après la page de connexion (après avoir entré le mot de passe).

Malwarebytes ne détecte aucune menace et driverscloud.com ne trouve pas de pilote défaillant.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 17 oct. 2017 à 22:54
Désinstalle ton antivirus, si tu en as un d'installé.

Tu peux tenter de créer une nouvelle session utilisateur depuis le mode sans échec puis y aller en mode normal... pour voir.

Si ça marche pas mieux, faudra certainement réinitialiser Windows 10.
0
Bonsoir,
De retour après 1 mois d'absence, j'ai récupéré la tour en question et réinstalle complètement Windows (sans conserver les fichiers et logiciels que j'avais sauvegardés) . . . et tout fonctionne correctement.
Merci pour votre aide.
Cordialement
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
5 déc. 2017 à 22:09
ça roule =)

Une fois que tu auras tout réinstallé et que tout fonctionne,

Je t'invite à créer une image système maintenant que tu as un Windows stable.
=> Comment créer une image système Windows
Cette image système peut être restaurée à tout moment, cela incluant Windows, les mises à jour et les programmes installés.
Très pratique pour remettre Windows facilement quand tout est planté.

Ainsi si tu dois réinstaller Windows, tu peux restaurer ton image, cela évite de devoir remettre toutes les mises à jour fastidieuses, réinstallation d'application de logiciels et application.
0
sabotdia > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
5 déc. 2017 à 23:06
C'est vrai, je voulais le faire mais mon petit-fils était si content de récupérer sa machine que je l'ai oublié.
Merci de me le rappeler, je vais le faire dès demain.
0