Comment repartager 2 disque SSD ?

Fermé
Reyg17000 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2022 - 5 oct. 2017 à 19:29
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 16 oct. 2017 à 15:18
Bonjour j'ai un labtop Asus avec memoire de masse SSD, sous Windows7
Quelle est la procédure pour repartager la capacité mémoire entre le disque C (program files) et le disque D (data) ?
En effet je manque de place sur le disque C et j'en ai beaucoup sur le disque D
Merci de votre aide
Reyg17000
A voir également:

4 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
5 oct. 2017 à 19:35
Salut,

Il y a de fortes chances qu'il s'agisse de deux disques durs indépendant.

Le C: étant un SSD et hébergeant le système, alors que le D: est un disque dur mécanique destiné à héberger tes données.

Il faut alors transférer tes données vers le disque dur "D:" et configurer ton système afin d'y stocker les données de ta machine, en dehors du système d'exploitation.
0
Reyg17000 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2022
5 oct. 2017 à 19:51
Salut et merci pour ta reponse.
En fait j'ai bien 2 disques SSD (et pas de disque dur).

Le disque C fait 96 Go, il heberge effectivement le systeme et tous les programmes mais il est trop plein (1 seul Go disponible)

Le disque D fait environ 120 Go et contient mes donnees, environ 40Go (donc 80 Go disponibles)

Je voudrais donc connaitre la procedure pour "transferer" 20 ou 30 Go de D vers C ?
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
5 oct. 2017 à 19:51
Bonsoir,

je pense que tu mélange tout... la mémoire est utilisée par les applications en cours... et n'est pas du tout attribuée à un disque ou un autre.

Ton disque C: est le disque system, il doit contenir Windows et/ou Linux le system d'exploitation. qu'il soit SSD ou non.

Ton disque D: est un autre disque HHD si j'ai bien compris... et tu voudrais redistribuer les tâches et les volumes.

Il faut probablement soulager ton disque C: en lui retirant tout tes dossiers perso et même les programmes qui ne sont pas obligés d'etre sur C:

-- Tu cré un dossier "Programmes Files" sur ton disque D: et y installe tous tes programmes possibles, ça déchargera le disque C:

-- Tu cré aussi des dossiers: Images, Music, Vidéo, Telechargement, eMails, Mes Documents... etc...

--Ensuite tu vas dans windows--->démarrer-->images--->Clic droit...Propriétés de: Images--->inclure un dossier---> et tu choisi ton dossier images du disque D: et tu supprime les ancien dossier.
Il te propose de tout copier dans le nouveau dossier... OK

Voila, maintenant ton dossier image sera ce nouveau...

Et tu refais la même manip pour chacun...

Ainsi tout ira sur le disque D: et liberera ton disque c:

D'autant plus que trop écrire trop souvent sur un SSD participe à anticiper sa mort car ce nombre est limité..
0
Reyg17000 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2022
5 oct. 2017 à 21:15
Bonsoir et merci Jeannets pour ta reponse détaillée,

J'ai sans doute utilisé le terme "mémoire" improprement dans mon 1er message, désolé !
Je ne parlais pas de la mémoire RAM de travail (il y a 8 Go) mais bien des disques pour la memoire de stockage.
C'est un labtop récent ASUS (avec MP Intel i7) et il n'a pas de disque HDD mais uniquement SSD (256 Go) pour le stockage, partagé entre le disque C et D.
En plus j'ai un HDD externe pour stocker des videos, photos et pour le backup.

Je pensais que c'était mieux de laisser tous les programmes (Pack Office, Abode acrobat Pro, photoshop, etc...) sur C et mes fichiers de travail + images, etc.. sur D, mais effectivement une solution pour avoir plus de place disponible sur C (car de temps en temps j'ai le message "Espace disponible sur C insuffisant" car il reste à peine 1 Go disponible) serait de transférer certains programmes sur D.

J'aurais préféré repartager l'espace en attribuant 20 Go de plus au disque C (et donc 20 Go de moins sur D) pour laisser tous les programmes sur C mais si c'est compliqué, je peux effectivement transférer certains programmes sur D.

Merci en tous cas et bonne soirée!
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
5 oct. 2017 à 21:50
Ce qui serait une solution autre, ce serait de permuter les disque C: et D:

Le disque C: 120Go et D: 96Go...

Le but est également de faire de la sécurité de tes données... Car si tu plante Windows, tu es obligé de réinitialiser ton disque C: et tu perd tout ce qui trouve... Disque HS... Rien de récupérable...

Donc tu pourrais partitionner ton disque C: en deux, il deviendrait C: et D: et l'autre deviendrait E: et ton CD= F:

Dans C: (80Go) tu mets Windows et dans D: (40Go) tu met tes applications et E: (96Go) tu y place toutes tes données perso...

Il faut aussi faire des Backup de ton Windows périodiquement pour etre capable de retrouver ton Windows rapidement et sans complications... Perso, je conseille "Acronis True Image" sur CDlive qui sert à booter ton PC et faire un vrai backup sur un autre disque en réseau ou externe...

Voici le site https://www.acronis.com/fr-fr/personal/computer-backup/

this is a good solution https://www.techno360.in/acronis-true-image-2017-bootcd-free/ in English avec ça, la résurection se fait en 10 minutes.
0
Reyg17000 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2022
16 oct. 2017 à 13:02
Bonjour et désolé jeannets pour ma reponse tardive à ton dernier message.
Merci pour ces infos et conseils.

Dans un premier temps temps j'ai choisi de transferer 2 grosses applications de C: vers D: Il s'agit de Evernote (archivage de notes et P.J.) et Thunderbird Mozilla (emails).

J'ai commencé par Evernote en le désinstallant sur C: et réinstallant sur D:
Le problème est que quand j'ai relancé l'appli et effectué la synchronisation de toutes mes notes (520) sur mon PC (stockées sur mon compte cloud Evernote.com), le logiciel a recréer un répertoire data dans C:/Utilisateurs/"Mon compte perso"/ etc... pour y stocker ces 520 notes, alors que j'aurais souhaité qu'elles soient dorénavant stockées sur D:

Ma nouvelle question est donc : comment transférer mon compte /Utilisateurs/ de C: vers D: pour que les données produites dans mes applications (Evernote et Thunderbird en l'occurence) soient désormais stockées sur D: ?

Merci d'avance !

PS merci aussi pour ton conseil de faire un backup de Windows sur un disk externe, via Acronis. Je vais le faire.
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
16 oct. 2017 à 15:18
Bonjour,

Tu pourrais lire ça https://help.evernote.com/hc/fr/articles/208313528-Comment-sauvegarder-et-restaurer-vos-donn%C3%A9es-dans-Evernote-pour-Windows

je pense celui-ci intéressant également. https://www.ballajack.com/synchroniser-dossier-evernote

mais je n'utilise pas Evernote.

Mais d'une manière générale, il faut déplacer tes dossiers dans le disque D: comme je le dit dans mon POST n°3

La méthode de déplacement du dossier "Images" serait aussi valable pour le dossier "Mes documents"...
et dans "Mes Documents", tu peux avoir des sous dossiers comme "Evernote"
Et je suppose que dans le programme Evernote, tu dois avoir des options qui te permettent de choisir ton dossier de Stockage (comme dans Word).. Donc à cet endroit tu donne ton nouveau dossier

Idem pour Thunderbird... la manip est expliquée ici.

https://www.it-connect.fr/thunderbird-changer-lemplacement-des-mails/
0