Artcut 2009 - points de découpe

Résolu/Fermé
Titifight Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 - 4 oct. 2017 à 00:50
 Titifight - 13 oct. 2017 à 20:15
Bonjour tous le monde,

J'ai acquéris un plotter Seiki ainsi que le logiciel artcut 2009. Le programme est bien installé, le plotter fonctionne parfaitement en mode test ainsi que quand je crée du texte dans le logiciel arctut.

Par contre, j'ai un souci quand j'importe une image et que je veux en découper le contour. Que je prenne un jpg, ou que j'importe un fichier dxf (spécial pour la découpe fait à partir de Inkscape), j'ai toujours le même souci, il me crée des milliers de points. Et au lieu de me faire une belle découpe uniforme, il me fait la découpe en centaines de petits segments. Il y a des décalages et des points qui ne sont pas découper.

Je ne sais pas quelle manipulation je dois faire pour régler le souci... J'ai chercher sur le net et je n'ai pas trouvé de réponse, pourriez-vous m'aidez?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 19428 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 049
Modifié le 4 oct. 2017 à 08:42
Vous avez peut-etre demande une vectorisation du contour de l'image trop precise, ce qui donne de grandes quantites de petits segements...

Lors de la decoupe (et en fonction du type de vinyl et de la lame) vous devez definir "l'offset" ou "compensation"...
Ce parametre permet au plotter de terminer la coupe en allant un peu plus loin que la fin de la trace. Cela compense l'angle de coupe de la lame.

Si l'offset est trop important, lors de la decoupe des lettre, la lame va trop loin dans les angles a 90° et si il est trop faible, la decoupe est insuffisante et il reste un peu de matiere non decoupee.

Avez vous des angles parfaits avec les lettres, ou etes vous obliger de forcer un peu lors de l'echenillage ?

La vectorisation d'une image en automatique est bien pratique, mais ca ne remplacera pas la trace faite a la plume dans un logiciel de retouche d'image..La trace sera plus "continue"...
0
Titifight Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017
4 oct. 2017 à 17:57
Merci Contrariness pour votre réponse,

Je n'ai pas l'impression que ce soit un souci d'offset car pour chaque chose que je crée directement dans Artcut, la coupe est parfaite. Les angles sont bons, le texte est nickel et la découpe parfaite.

Le problème ne survient que lorsque j'importe un fichier. J'ai remarqué que contrairement aux fichiers créés dans Artcut, il me sélectionne mon image en centaines de petits carrés de sélection. Avec, à chaque fois, des multitudes de points de découpe.

J'ai l'impression que le problème vient de la mais je n'arrive pas à grouper ses points ou a simplifier la chose.

Encore merci de votre aide
0
contrariness Messages postés 19428 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 049
5 oct. 2017 à 00:19
Si c'est pour la decoupe autour d'une image, il est preferable de la transformer en image noire 1 bit dans un logiciel de retouche d'image puis ensuite lancer la vectorisation du contour dans ArtCut...

Nomalement vous devez avoir une seul trace...
Par defaut ArtCut decoupe selon les zones de couleur, c'est pour ca que quand il n'y en a qu'une (le noir) c'est mieux !
0
Merci à vous,

Vous aviez raison Contrariness, il suffisait de transformer en image bit 1.
Mon image est nickel et ma découpe parfaite.
0