Clavier USB non reconnu

Fermé
pilcana Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2020 - 3 oct. 2017 à 21:17
 pilcana - 9 oct. 2017 à 21:56
Bonjour, Il y a 2 jours, j'ai installé une version de linux (Mint 18.2 XFCE "Sonya") à côté de Windows XP. Le problème, c'est que mon clavier USB ne peut pas choisir quel OS doit démarrer. La barre de sélection reste bloquée sur Linux Mint. Un ami m'a prêté un clavier PS/2 pour résoudre le problème. Je me suis renseigné à droite, à gauche. J'ai ouvert le BIOS (Phoenix) jusqu'à la ligne «Peripheral configuration», puis Entrée. Là , j'ai eu 3 choix intéressants :1°) USB host controller 2°) USB 2.0 host controller 3°) USB Legacy support. D'abord, suis-je arrivé au bon endroit pour mon problème ? Si oui, que dois-je choisir ?
Bien cordialement.
Pilcana
A voir également:

6 réponses

Bonjour,
j'ai installé une version de linux (Mint 18.2 XFCE "Sonya")

Et tu n'avais pas le même problème lors du boot sur le média d'installation ?

As-tu vérifié l'intégrité du fichier .iso téléchargé ?
voir
https://linuxmint.com/verify.php
0
Bonjour jns55. Merci de m'avoir répondu. Le media d'installation est un DVD gravé par un ami (Jean) qui est assez bon en informatique. Donc la gravure a été faite correctement. Il n'a pas eu de problèmes lors de l'installation . Ensuite, il m'a prêté son DVD et j'ai pu installer Mint 18.2 XFCE sans problème. J'ai fait part à Jean de l'inaction de mon clavier USB lors du choix de l'OS au démarrage. Il m'a envoyé ces renseignements suivants :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=443830

D'où ma recherche dans le BIOS.

Bien cordialement.
Pilcana
0
Si ton clavier USB fonctionnait correctement lors de l'installation,je ne pense pas que le problème vient des réglages du bios si tu ne les as pas changés entre temps.
Je te suggère de recommencer l'installation. Si le problème persiste, je pense qu'il faudra essayer une autre distro.
Ton pc ne semble pas très récent, c'est peut-être un pilote qui est présent sur le live-cd mais pas présent une fois installé. Pas facile à résoudre comme problème.
0
Bonsoir jns55. Mon clavier USB fonctionne bien sauf qu'il ne peut toujours pas choisir l'OS de démarrage (Linux ou Windows). Pour le pilote présent sur le live DVD mais pas présent une fois installé, tu as peut-être raison car j'ai fait une boulette à la fin de l'installation. J'ai cliqué sur «redémarrage» mais au bout de 2 mn environ, l'écran était toujours noir et tout semblait bloqué. C'est alors que j'ai appuyé sur la touche «Entrée» pour débloquer. J'aurais du attendre la fin du processus. Ceci explique peut-être cela...
Bien cordialement.
Pilcana
0
A priori le fait d'avoir appuyé sur entrée ne devrait pas avoir d'incidence...

Donc si j'ai bien compris cette fois, à l'écran grub tu es bloqué sur le choix par défaut linux et lorsque tu valides, linux démarre et ton clavier fonctionne normalement ?
Comment valides tu l'entrée linux? en appuyant sur la touche entrée ou tu attends la fin du compte à rebours ?
A ce stade, c'est grub qui a le contrôle, l'OS n'est encore pas lancé donc les pilotes ne rentrent pas encore en ligne de compte. Donc c'est pas un problème de pilote.

Fais une réinstallation par acquis de conscience, c'est une situation que je n'ai jamais rencontré auparavant.
0
re-bonsoir. Quand je suis à l'écran Grub, la barre de sélection est déjà sur Linux Mint. Si j'utilise le clavier USB, la barre de sélection ne bouge pas et je ne peux pas choisir Windows et donc, Linux démarre au bout de 10 s. Avec le clavier PS/2, la barre de sélection se déplace et je peux choisir Windows que je valide avec la touche «Entrée». Dans les paquets Synaptic, il ya une quarantaine de «Grub». Y a-t-il une solution de ce côté-là ? Pour l'instant, je n'ai pas de connexion Internet pour Linux Mint car le mot de passe ne peut pas être saisi dans le terminal alors qu'on me le demande.
Bien cordialement.
Pilcana
0
Dans le terminal, le mot de passe se tape en aveugle : rien ne s'affiche, c'est normal, des fois que quelqu'un regarde par dessus ton épaule...Donc tu tapes ton MDP et tu valides.
Pour grub, tu peux toujours tenter de le réinstaller
Dans le terminal :
sudo grub-install /dev/sda
(vérifie d'abord que ton disque se nomme bien sda !)
puis
sudo update-grub

Mais je doute que ça ait de l'effet.

Ça te pose problème d'utiliser un clavier ps2 ? ton pc ne semble pas tout jeune...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour jns55. J'au réussi la connexion internet avec Linux Mint. Immense merci car le mot de passe qui se tape à l'aveugle dans le terminal, je n'aurai jamais deviné ! Concernant mon clavier USB, je vais aller voir dans d'autres forums. Si quelqu'un me donne la solution, je t'en ferai part.
Cordialement.
Pilcana
0
Bonsoir jns55. Mon problème de clavier est résolu. Dans le forum de PC Astuces (pardon pour la pub), j'ai trouvé des sujets similaires au mien. Souvent, on conseillait d'aller dans le BIOS, ligne peripheral configuration puis Entrée. Et là, je remarque que USB Legacy Support est désactivé. Je l'ai réactivé et maintenant, je peux choisir Windows dans la page grub.
Merci de m'avoir "suivi", grand merci pour le mot de passe dans le terminal.
Bonne continuation.
Pilcana
0