RechercheV + Concaténer

Résolu/Fermé
yannick.guyon - 2 oct. 2017 à 08:17
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 3 oct. 2017 à 09:35
Bonjour tout le monde,

Je souhaite réaliser une recherche de valeur (exemple : AA-0001) qui correspond à la référence d'un document dans un chemin d'accès (exemple : \\CHEMIN\XX\AA-0001.PDF). Les références se trouvant dans la colonne B et les chemins d'accès dans la colonne A.
Pour faire cela, j'utilises cette formule :
=SIERREUR(RECHERCHEV("*"&B2&"*";$A$2:$A$100;1;FAUX);"")

L'objectif est de faire concorder la référence avec le chemin d'accès pour cette référence dans une colonne C.
Cela fonctionne parfaitement s'il existe un seul document (un seul chemin d'accès) par référence. Mon problème c'est lorsqu'il existe plusieurs documents (plusieurs chemins d'accès) pour une référence. Je souhaite concaténer les chemins d'accès en utilisant un séparateur "###" entre les chemins d'accès.
Je pensais dupliquer mes références réaliser la RECHERCHEV pour toutes les lignes et utiliser une macro de ce type (déjà utiliser pour un autre fichier) pour concaténer :

Sub CONCATENER()
Set ws1 = Sheets("brut")
Set ws2 = Sheets("résultat")
sep = "###"
dl = ws1.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
ws1.Rows("1:" & dl).Copy ws2.Rows(1)
With ws2
For i = dl - 1 To 2 Step -1
If .Cells(i + 1, 1) = .Cells(i, 1) Then
.Cells(i, 2) = .Cells(i, 2) & sep & .Cells(i + 1, 2)
.Rows(i + 1).Delete shift:=xlUp
End If
Next i
End With
End Sub

Cependant, en réalisant cela, ma RECHERCHEV pour la référence me sort toujours le même chemin d'accès et non tous les chemins d'accès différents pour la référence.

J'espère avoir été clair, n'hésitez pas à revenir vers moi pour des explications supplémentaires.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de jeter un coup d'œil.

3 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
2 oct. 2017 à 09:57
Bonjour,

Pour obtenir ce que tu souhaites (recherchev multiple) je te propose plutôt cette fonction à mettre dans un module
Option Explicit
Function Concat(référence, pl_rch, pl_res)
Dim cel As Range
Const sep = "###"
If pl_rch.Count <> pl_res.Count Then
    Concat = "#PARAM": Exit Function
Else
    Concat = ""
End If
For Each cel In pl_rch
    If cel = référence Then
        If InStr(Concat, pl_res(cel.Row)) = 0 Then
            Concat = Concat & IIf(Concat = "", "", sep) & pl_res(cel.Row)
        End If
    End If
Next cel
End Function

Ensuite dans ta feuille tu l'appelles comme une formule par exemple :
=Concat(C2;B2:B17;A2:A17)
0