Verrouillage automatique des cellules dans excel

Résolu/Fermé
arthurvoirin Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018 - 29 sept. 2017 à 16:48
 félix - 3 oct. 2017 à 14:31
Bonjour,
j'aurais voulu savoir si quelqu'un aurait la solution avec une formule ou autre technique pour verrouiller les cellules a mesures qu'elles se remplissent.

Je vous remercie d'avance,
Arthur.
A voir également:

4 réponses

via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
29 sept. 2017 à 16:55
Bonjour

Par formule pas possible, il faut passer par une macro en VBA mais c’est dangereux car la macro sera déclenchée par la touche entrée et plus moyen de corriger si on s'est trompé
Est ce ce que tu veux malgré tout ?

Cdlmnt
Via
0
arthurvoirin Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018 86
29 sept. 2017 à 16:58
Re-bonjour,
merci d'avoir répondu si rapidement, si cela ne te déranges pas et que cela ne te prends pas trop de temps je veux bien la formule...

Bien sincèrement
Arthur
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
29 sept. 2017 à 17:01
Bonjour

Il faudra passer par une macro
http://www.cjoint.com/c/GIDpbpn7KjB

Cdlmnt
0
arthurvoirin Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018 86
Modifié le 29 sept. 2017 à 17:24
Bonjour,
en essayant de modifier le code, je me suis aperçu qu'il m'était impossible de le changer; que cela soir la plage, que de le combiner avec une autre macro... Quand j'essai de changer la plage, par exemple A1:D20 à A1:E20, excel me répond que la feuille est verrouillée et qu'il m'est alors impossible de modifier les cellules de E1 à E20...
Aussi, lorsque j'essai d'integrer le code avec un autre, la feuille se verrouille tout de suite après avoir entré une valeur et il n'est alors plus possible d'entrer quelque chose

Merci d'avance,
Arthur
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié le 29 sept. 2017 à 17:33
Quand j'essai de changer la plage, par exemple A1:D20 à A1:E20, excel me répond que la feuille est verrouillée et qu'il m'est alors impossible de modifier les cellules de E1 à E20...
La première chose à faire c'est de déprotéger "à la main" la feuille (mot de passe MDP)
Dans mon exemple, seuloe la plage A1:D20 est déverrouillée au départ.
la feuille se verrouille tout de suite après avoir entré une valeur et il n'est alors plus possible d'entrer quelque chose
C'est ce que tu as demandé non ? d'ailleurs via55 (que je salue au passage)
En fait, le verrouillage d'une cellule ne fonctionne que si la feuille est protégée

Cdlmnt
0
arthurvoirin Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018 86
29 sept. 2017 à 17:38
Problème résolu !
Merci de ton investissement...

Bonne fin de journée
Arthur
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
29 sept. 2017 à 17:34
Re,

1) Selectionner toutes les cellules de la feuille (triangle en haut à gauche entre les barres de titres horizontale et verticale) - Format de cellule - Protection - Décocher Verrouillée

2) Protéger la feuille (Onglet Revision), éventuellement avec un mot de passe

3) ALT+F11 pour ouvrir l'éditeur VBA - Selectionner par double-clic la feuille sur laquelle agir dans arborescence à gauche - Copier et coller la macro ci-dessous dans la page et fermer l'éditeur
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
ActiveSheet.Unprotect
Range(ActiveCell.Offset(-1, 0).Address).Locked = True
ActiveSheet.Protect
End Sub


Si la feuille a été protégée par un mot de passe indiquer ce mot de passe entre guillements après les instructions Unprotect et Protect :
ActiveSheet.Unprotect "toto"

Cdlmnt
Via
0
arthurvoirin Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018 86
29 sept. 2017 à 17:37
Merci beaucoup, le problème est résolu !

je vous souhaite de passer une bonne soirée...
Arthur
0
BADIBA > arthurvoirin Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018
3 oct. 2017 à 13:46
Bonjour!
J'ai beau essayer avec la réponse de Via55 :

ALT+F11 pour ouvrir l'éditeur VBA - Sélectionner par double-clic la feuille sur laquelle agir dans arborescence à gauche - Copier et coller la macro ci-dessous dans la page et fermer l'éditeur

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
ActiveSheet.Unprotect
Range(ActiveCell.Offset(-1, 0).Address).Locked = True
ActiveSheet.Protect
End Sub

J’arrive toujours pas verrouiller les cellules a mesures qu'elles se remplissent.

j'aurais aime avoir un conseil s'il vous plait.
déjà merci sincèrement.
0
félix > BADIBA
Modifié le 3 oct. 2017 à 14:10
 
Bonjour BADIBA,

⚠  Utilise le code VBA suivant si tu as : bouton Office (= menu Fichier),
     « Options Excel », « Options avancées », cette option décochée :
     ☐  Déplacer la sélection après validation


  Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) 
    ActiveSheet.Unprotect 
    ActiveCell.Locked = True 
    ActiveSheet.Protect 
  End Sub



---------------------------------------------------------

⚠  Utilise le code VBA suivant si tu as dans « Options avancées » :
     ☑  Déplacer la sélection après validation
           Sens : Bas


  Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) 
    ActiveSheet.Unprotect 
    ActiveCell.Offset(-1).Locked = True 
    ActiveSheet.Protect 
  End Sub


Cordialement
 
0
BADIBA > félix
3 oct. 2017 à 14:03
Bien merci déjà
Je vais maintenant mème essayer
0
félix > BADIBA
3 oct. 2017 à 14:14
J'ai complété ma réponse précédente ; merci de me dire si ça a marché.  ;)
0